Capitaine John Campbell Armstrong, MC
Date d'attribution : avril 18, 1944
Citation
Le 23 décembre 1943, lorsque six chars du 12e Régiment blindé canadien se sont enlisés dans de la boue épaisse au sud d'Ortona pendant la bataille pour ce poste clé, il est devenu opérationnellement essentiel que ces chars se dégagent pour rejoindre leur escadron pour l'assaut combiné char-infanterie sur la ville le matin suivant. Conscient de la nécessité vitale d'avoir ces chars prêts à partir le lendemain, le capitaine Armstrong, l'officier du DAL, sous les tirs d'obus et les tirs d'artillerie continus, sans égard pour sa propre sécurité, a personnellement dirigé la récupération de tous les chars embourbés avec détermination, compétence et un haut niveau de courage. Grâce à ses vaillants efforts, les six chars ont été libérés de la boue, ce qui leur a permis de rejoindre leur escadron pendant la nuit et de jouer un rôle vital dans la capture ultérieure d'Ortona. Notes
Supplément à la Gazette de Londres du mardi 18 avril 1944, n° 36477, page 1815. Son sergent, Frank James Fontaine, a reçu le MM dans la même action. Après la guerre, il a été président du Club automobile des militaires. Bulletin technique du GEMRC, octobre 1962.
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Capitaine Horace Durling, MC
Date d'attribution : novembre 7, 2018
Citation
Pour sa bravoure et son dévouement inlassable. Il a travaillé avec une grande présence d'esprit et de détermination en déplaçant le camion de d'essence et de pièces d’atelier vers un lieu sûr lorsqu'ils risquaient de prendre feu provenant de la tente en feu et du dépôt de munitions qui avaient été incendiés par les bombes d'avions ennemis. Il était en pleine vue de l’éclat de la déflagration et il a été bombardé par les avions ennemis pendant tout ce temps, en plus d'être en grand danger à cause des obus qui explosaient dans le dépôt de munitions. Grâce à ses efforts, des biens de valeur ont été sauvés et il a été possible de réparer les canons le lendemain matin. Il a donné un magnifique exemple. Notes
Attribué le 7 novembre 1918. Cinquième supplément London Gazette du 5 novembre 1918, No. 30997, page 13174. Gazette du Canada, 21 décembre 1918, p2032.
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Lieutenant-colonel A. G. Edward, MC, DFC
Date d'attribution : inconnue
Citation
Notes
Tiré du RCEME Quarterly, juillet 1951. Le lieutenant-colonel Edward a servi de 1917 à 1919 dans le Royal Flying Corps, où il a reçu le MC et le DFC. Il a obtenu son diplôme en génie civil de l'Université McGill en 1924. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s'est joint au 4 Army Field Workshop, CCMM, puis a été muté au GEMRC en mai 1944, servant au Royaume-Uni et dans le NWE. Après la guerre, il commande le 27e Atelier moyen du GEMRC (RF) et le 3e Régiment technique du GEMRC.
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Capitaine Hugh Anthony Gault Kingsmill, MC
Date d'attribution : septembre 23, 1944
Citation
Partant de l'idée originale qu'un pont Bailey pouvait être lancé à travers une rivière à partir de l'arrière des chars, le capitaine Kingsmill a joué un rôle déterminant dans le développement et la construction d'un tel pont utilisé lors de l'attaque du 12 mai 1944 sur la ligne Gustav (carte réf 863145), à travers la rivière Gari. Après de nombreuses répétitions et une préparation minutieuse, l'ossature du pont a été assemblée à la lumière du jour sous de fortes concentrations ennemies. Puis, d'un côté, sous observation directe et soumis à un tir intense de mortier et de mitrailleuse, le capitaine Kingsmill, sans se soucier de sa propre sécurité, marcha froidement vers l'arrière sur un terrain découvert, à 500 mètres devant le pont transporté par char. Il l'a dirigé avec succès dès la première tentative. Blessé par l'explosion d'un obus, il est resté courageusement à la traversée de la rivière pendant l'arrimage final de la travée. Lorsqu'une contre-attaque ennemie s'est développée de l'autre côté de la rivière pour tenter de déloger le pont, il est monté à l'intérieur de l'un des deux chars d'assaut et a procédé méthodiquement à mitrailler les postes de tir allemands. Déterminé à endiguer l'attaque, il appela à l'aide et reçut l'appui de l'artillerie. Ce n'est que lorsque la contre-attaque a été repoussée et que le pont a été fermement en place que le capitaine Kingsmill a envisagé de partir pour que ses blessures soient soignées. Son courage et sa détermination ont toujours été au-delà de tout éloge. Son action la plus courageuse a contribué directement à l'écrasement de la ligne Gustav. Notes
Supplément à la Gazette de Londres du mardi 3 octobre 1944, no 36730, page 4572, et à la Gazette du Canada du 23 septembre 1944 et CARO/4986 du 14 octobre 1944. Recommandé par le lieutenant-colonel C.H. Nroutsos, commandant du 14e Régiment blindé canadien ; document au quartier général, 1re Brigade blindée canadienne, dates non précisées (appuyé par le brigadier W.C. Murphy) ; au quartier général, 8e Division des Indiens, 25 mai au 1er juin 1944 (appuyé par le major général D. Russell) ; au quartier général, 13e Corps, 2-19 juin 1944 (appuyé par le lieutenant-général S.C. Kirkham) ; au quartier général, 8e Armée, 24-28 juin 1944 (appuyé par le lieutenant-général O.W.H. Leese) ; au quartier général, armées alliées en Italie, 1er juillet 1944 (approuvé par le général Alexander). Décerné "en reconnaissance des services courageux et distingués rendus en Italie". Ingénieur diplômé. Après la ¬guerre, il a été directeur des bureaux de vente de district au Canada de la Aluminum Company of Canada. Bulletin technique du GEMRC, Janvier 1962.
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Capitaine Proctor Clifford Neil, MC
Date d'attribution : mai 12, 1945
Citation
Le 26 février 1945, au début de l'opération Blockbuster, le 6e Régiment blindé canadien (1H) comptait un escadron pour appuyer la 5e Brigade d'infanterie canadienne de la 2e Division d'infanterie canadienne et deux escadrons pour appuyer la 8e Brigade d'infanterie canadienne de la 3e Division canadienne. Les combats sur le front de la 8e Brigade d'infanterie canadienne ont été particulièrement intenses et, au cours de la journée, quelque 22 chars d'assaut ont été perdus par les actions de l'ennemi, les mines et l'enlisement. Conscient de la gravité de la situation au début de la journée, le Capitaine P.C. Neil, 54e DAL attaché au 6e Régiment blindé canadien (1H), a fait avancer ses chars de récupération derrière les deux escadrons et, de sa propre initiative, a commencé à récupérer les chars enlisés et minés dans une zone soumise à une artillerie lourde, aux mitrailleuses et au tir des tireurs embusqués. Ce travail a été effectué sans protection contre les tirs ennemis ou l'aide de détecteurs de mines dans une zone fortement surveillée. En fin d'après-¬midi, l'escadron " A ", qui avait appuyé la 5e Brigade d'infanterie canadienne, a été libéré après avoir accompli sa tâche dans la zone CALCAR, MR E9948, et a reçu l'ordre de rejoindre le régiment pour appuyer la 9e Brigade d'infanterie canadienne dans son attaque contre UDEM. L'escadron à ce moment-là n'avait perdu que trois chenilles sur les mines, mais en route vers la zone régimentaire, il en avait perdu huit qui s'étaient enlisées. La distance considérable entre les deux secteurs a nécessité la division de la section de récupération et la récupération de l'escadron "A" était sous le commandement de l'adjudant-technicien du régiment. Malheureusement, cet officier a été tué pendant son travail par l'explosion d'une mine. Le Capitaine P.C. Neil prit aussitôt la relève de ces deux tâches et fit preuve d'un mépris total pour le danger, donna l'exemple, ce qui fut immédiatement suivi par ses équipages et, le 28 à midi, tous les chars récupérables qui étaient encore dignes de combat furent de retour avec le régiment. Le 6e Régiment blindé canadien (1H) a été affecté à la phase II de l'opération le matin du 1er mars et à partir de ce moment, en raison de l'utilisation aveugle par l'ennemi de mines antichars et de mines schu et des chemins tortueux, la récupération est devenue la caractéristique la plus importante pour maintenir le soutien des chars à l’infanterie. La situation semblait parfois désespérée et à la dernière lueur du 3 mars, la force régimentaire était d'environ 23 chars en opération. De ces chars, un escadron devait être gardé en réserve pour appuyer l'attaque de la 7e Brigade d'infanterie canadienne sur Sonsbeek. Les chars restants devaient appuyer la 9e Brigade d'infanterie canadienne, qui a été passée par la 8e Brigade d'infanterie canadienne. La section de récupération avait travaillé de la première lueur à la tombée de la nuit le 3 mars et à 22 h, le capitaine Neil a reçu l’ordre de faire tous les efforts possibles pour poursuivre le recouvrement à tout prix. Malgré l’état épuisé de ses hommes ce travail a été poursuivi jusqu’à 1800hrs le 4 mars. À partir de ce point, les effectifs de l'escadron ont été maintenus entre 8 et 10 chars. Du 26 février 1945 au 4 mars, le Capitaine Neil et son équipage ont récupéré cinquante et un chars. Il s'agissait d'un record exceptionnel, car il ne s'agissait pas d'une récupération au sens ordinaire du terme, mais d'une récupération sur un champ de bataille marécageux et miné, où la bataille faisait encore rage et qui a été à tout moment soumis à des tirs d'artillerie, de mitrailleuses et de mortier extrêmement violents. Il ne fait aucun doute que son courage et son mépris du danger, sa déteination, sa puissance et sa personnalité ont donné un tel exemple à ses équipages que, par leurs efforts, tous les escadrons ont été maintenus au plus haut niveau de force possible. Grâce à cela, le régiment a été en mesure de donner le maximum de soutien lorsque demandé, de maintenir l'élan de l'attaque et de mener à bien le nettoyage de la rive ouest du Rhin. Notes
Supplément à la Gazette de Londres du mardi 29 mai 1945, no 37101, page 2744, et à la Gazette du Canada et à la CARO/5677, toutes deux datées du 12 mai 1945. Recommandé pour attribution immédiate le 10 mars 1945 ; document au Quartier général, 2e Brigade blindée canadienne, 13 22 mars 1945 ; transmis directement au Quartier général, 2e Corps canadien qui l'a tenu le 22 27 mars 1945. Ingénieur diplômé. Après la guerre, il était ingénieur industriel principal à l'usine de Welland de Cyanamid of Canada, Limited. Bulletin technique du GEMRC, juillet 1962.
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Sergent-major de l’armement Harry Robert Northover, OBE, MC
Date d'attribution : janvier 11, 1916
Citation
Aucune citation n’a été trouvée. Notes
Quatrième supplément à la London Gazette du 11 janvier 1916, no 29438, page 591 et à la Gazette du Canada du 29 juillet 1916, p. 361. Il est considéré comme un lieutenant du 28e Bataillon d'infanterie canadien. Aucune citation dans la Gazette. Extraits de son dossier personnel (Bibliothèque et Archives du Canada, RG 150, Acc 1992-93/166, Box 7376) : Il est né le 31 décembre 1882. Il s'enrôle dans le 8e Bataillon comme sergent-major de l’armement le 22 septembre 1914. Son métier lors de son enrôlement dans la « FEC » était celui d'armurier d'armes légères (armurier). Le 18 septembre 1915, il est promu « T/Lieutenant » au sein du Corps canadien des magasins militaires et, le 20 mars 1916, il est nommé officier de l'armement. Il a été promu « T/Captain » le 24 juin 1916, et nommé inspecteur des mitrailleuses le 21 novembre 1916, et finalement « T/Major » le 29 janvier 1918. Le commandant en chef des maréchaux sur le terrain l'a recommandé pour services courageux et distingués sur le terrain, ce qui lui a valu une Citation à l’ordre du jour (Supplément au London Gazette du 1er janvier 1916, no 29422). Il est décédé le 18 février 1952.
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Capitaine George Lloyd Patton, MC
Date d'attribution : octobre 3, 1944
Citation
Le 12 mai 44, lorsque les chars du 11e Régiment blindé canadien traversèrent la rivière Gari au sud de S. Angelo (MR 862153), de nombreux chars s'embourbèrent dans le plat mou de la rivière, le Capitaine Patton, officier régimentaire du DAL, s'y rendit avec son char de récupération, et sous un tir nourri de mortiers, une mitrailleuses et fusils, ils réussirent à récupérer vingt-trois chars enlisés en pleine vue de l’ennemie. Son sang-froid et sa détermination à diriger les opérations de récupération depuis l'extérieur des chars d'assaut ont été une source d'inspiration pour ses équipes de récupération et les ont poussées à redoubler d'efforts. Le fait qu'il ait réussi à récupérer vingt-trois chars d'assaut a joué un rôle essentiel dans le soutien apporté à l'infanterie pendant la traversée et dans l'obtention subséquente d'une tête de pont fermement maintenue. Notes
Supplément à la Gazette de Londres du mardi 3 octobre 1944, no 36730, page 4572, et à la Gazette du Canada du 23 septembre 1944 et CARO/4986 du 14 octobre 1944. Recommandé par le lieutenant-colonel R.L. Purves, commandant du 11e Régiment blindé canadien ; document au quartier général, 1re Brigade blindée canadienne, 22-25 mai 1944 (appuyé par le brigadier W.C. Murphy) ; au quartier général, 8e Division des Indiens, 17-28 mai 1944 (appuyé par le major général D. Russell) ; au quartier général, 13e Corps, 30 mai au 19 juin 1944 (appuyé par le lieutenant-général S.C. Kirkham) ; au quartier général, 8e Armée, 24-28 juin 1944 (appuyé par le lieutenant-général O.W.H. Leese) ; au quartier général, armées alliées en Italie, 1er juillet 1944 (approuvée par le général H.R. Alexander). Décerné "en reconnaissance des services courageux et distingués rendus en Italie". Ingénieur diplômé. Après la guerre, il a été associé chez Patton and Cooke, Ltd. à Vancouver. Bulletin technique du GEMRC, juillet 1962.
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Capitaine Lloyd George Rupert, MC
Date d'attribution : avril 10, 1945
Citation
Le capitaine Rupert a débarqué en Normandie avec le 22e Régiment blindé canadien le 27 juillet 1944 et a rendu des services exceptionnels jusqu'à maintenant. Il a à plusieurs reprises, grâce à ses efforts incessants et inlassables et avec audace face aux tirs ennemis, récupéré de nombreux véhicules, aussi bien des chars que des véhicules à roues, qui, si le régiment avait été contraint d'opérer sans eux, auraient été grandement handicapé. Lors de l'opération sur la cote 195 en France, à un mille au sud de Sainte-Hélène, le 9 août 1944, le régiment avait subi plusieurs pertes en chars et, lorsqu'on lui avait ordonné de se retirer, il restait trois chars en état de marche si on pouvait les récupérer avant. La colline était toujours sous les tirs de mortiers et d'obus ennemis avec des canons de 88 mm couvrant la zone. Le capitaine Rupert reconnaissait personnellement une voie d'accès et dirigeait son matériel de récupération vers les chars concernés. Il a supervisé l'ensemble de l'opération et les chars ont été récupérés avec succès. De nouveau, en Belgique, à Wouwsche Plantage près de Steenbergen en octobre 1944, le capitaine Rupert fut de nouveau appelé à effectuer la récupération de plusieurs chars qui étaient temporairement hors service à cause des mines. Les bois au nord de la voie ferrée contenaient des positions de mitrailleuses et des mortiers. Le capitaine Rupert, sans se soucier de sa propre sécurité, a personnellement dirigé et supervisé la récupération de ces chars. Encore une fois, en Allemagne, près de Wennenthal, le régiment a subi des pertes en chars à cause des tirs de panzerfaust. Deux chars d'assaut étaient récupérables, mais la zone était toujours sous le feu nourri des obus ennemis et des tirs intenses d'armes légères. Le capitaine Rupert, sans penser à son propre bien-être, a personnellement supervisé, dirigé et récupéré avec succès les chars. Le service que le 84e Détachement d'aide légère a fourni à ce régiment a respecté les normes les plus élevées et les plus satisfaisantes dans toutes les phases de son travail. L'excellent dossier du Détachement d'aide légère, grâce au leadership et à la capacité exécutive du capitaine Rupert à effectuer des réparations, à récupérer l'équipement, à apporter des modifications, à améliorer l'équipement et à entretenir les canons, a maintenu ce régiment dans un état d’efficacité au combat grâce à sa capacité de maintenir sur le terrain un nombre maximal de véhicules de combat pour toutes ses opérations. Notes
Supplément à la Gazette de Londres du mardi 22 janvier 1946, no 37442, page 647, et à la Gazette du Canada du 10 novembre 1945 et CARO/6193 du 12 novembre 1945. Le capitaine Rupert a reçu la Croix militaire le 10 avril 1945. Ingénieur diplômé. Après la guerre, il a été président et directeur général de la Brackman-Kor Milling Company Ltd. de New Westminster, en Colombie-Britannique. Bulletin technique du GEMRC, avril 1962.
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Capitaine John Graham Wilkin, MC, P Eng
Date d'attribution : février 17, 1945
Citation
Le 20 décembre 1944, deux chars de récupération du 53e Détachement d'aide légère, rattaché au 2e Régiment blindé canadien, Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians), ont été envoyés en renfort au passage à niveau Fosso Munio. Un pont d'assaut devait être lancé et les chars de récupération devaient être les premiers à traverser. Le pont est mis à l'eau, mais avant de traverser les chars, le capitaine Wilkins, commandant du 53e Détachement d'aide légère, se rend à pied à l'avant et examine le pont et constate qu'il a été mis à l'eau à un angle tel qu'il est impossible aux chars de l'utiliser. Il a immédiatement informé les ingénieurs qui ont complété un remblai avec un bulldozer blindé. Tout au long des opérations de pontage et de remplissage, le passage à niveau a été soumis à une très forte concentration de tirs d'obus, de mortiers et de mitrailleuses ennemis à tel point que deux canons automoteurs M-10, un bulldozer D-6 et un char dans un rayon de deux cents mètres du site du pont furent détruits. En raison de la forte concentration du feu qui s'est abattu sur le passage à niveau et au-delà, il a été décidé de faire passer les chars de combat en premier pour aider le Perth Regiment. Une troupe de chars a reçu l'ordre de traverser. Les deux premiers ont réussi, mais le troisième char s'est enlisé dans le remplissage, bloquant complètement la route et empêchant toute autre traversée. Le capitaine Wilkins, faisant le point sur la situation, s'est rendu compte que le char abandonné ne pouvait pas être déplacé par ses chars de récupération et a pris des dispositions pour l'utilisation d'un bulldozer blindé à proximité. Il est ensuite descendu de son char de récupération en compagnie de deux de ses hommes et s'est avancé à pied sous le feu extrêmement violent transportant les câbles de récupération, les a attachés au char échoué et est retourné au bulldozer blindé et a dirigé le treuillage du véhicule abandonné à l'écart de la traverse. Face aux tirs intenses d'obus et de mortiers de l'ennemi pendant une trentaine de minutes, le capitaine Wilkins a agi avec bravoure et sans réfléchir pour sa propre sécurité, et par ses efforts, il était directement responsable de dégager le passage et d'assurer le passage des armes de soutien, qui étaient essentielles pour la tenue de la tête de pont du Perth Regiment. Notes
Le capitaine Wilkins a reçu la Croix militaire immédiate le 5 janvier 1945. Supplément à la Gazette de Londres du mardi 22 mai 1945, no 37091, page 2650, et à la Gazette du Canada et à la CARO/5376, toutes deux datées du 17 février 1945. Recommandé pour attribution immédiate ; document au quartier général de la 5e Division blindée canadienne, 27 28 décembre 1944 ; au quartier général du 1er Corps canadien, 28-29 décembre 1944 ; au quartier général de la 8e Armée, 30-31 décembre 1944 ; au quartier général des Forces alliées en Italie, 3-5 janvier 1945. Ingénieur diplômé. Après la guerre, il a été directeur des services administratifs des salaires de la Commission de l'énergie hydroélectrique de l'Ontario. Bulletin technique du GEMRC,
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