Croix Militaire
Date d'attribution : février 17, 1945
Rang au moment de l'attribution : Capitaine
Établie par le gouvernement britannique le 28 décembre 1915, la Croix militaire est décernée aux officiers commissionnés du grade effectif de capitaine ou inférieur — y compris les majors intérimaires et temporaires — ainsi qu'aux adjudants pour services distingués et méritoires au combat. En 1920, l'admissibilité a été étendue aux officiers de la marine et de l'armée de l'air pour actes de bravoure et services distingués au sol. Un total de 3 727 Croix militaires ont été attribuées à des Canadiens, ainsi que 324 premières barrettes et 18 secondes barrettes.
Citation
Le 20 décembre 1944, deux chars de récupération du 53e Détachement d'aide légère, rattaché au 2e Régiment blindé canadien, Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians), ont été envoyés en renfort au passage à niveau Fosso Munio. Un pont d'assaut devait être lancé et les chars de récupération devaient être les premiers à traverser. Le pont est mis à l'eau, mais avant de traverser les chars, le capitaine Wilkins, commandant du 53e Détachement d'aide légère, se rend à pied à l'avant et examine le pont et constate qu'il a été mis à l'eau à un angle tel qu'il est impossible aux chars de l'utiliser. Il a immédiatement informé les ingénieurs qui ont complété un remblai avec un bulldozer blindé. Tout au long des opérations de pontage et de remplissage, le passage à niveau a été soumis à une très forte concentration de tirs d'obus, de mortiers et de mitrailleuses ennemis à tel point que deux canons automoteurs M-10, un bulldozer D-6 et un char dans un rayon de deux cents mètres du site du pont furent détruits. En raison de la forte concentration du feu qui s'est abattu sur le passage à niveau et au-delà, il a été décidé de faire passer les chars de combat en premier pour aider le Perth Regiment. Une troupe de chars a reçu l'ordre de traverser. Les deux premiers ont réussi, mais le troisième char s'est enlisé dans le remplissage, bloquant complètement la route et empêchant toute autre traversée. Le capitaine Wilkins, faisant le point sur la situation, s'est rendu compte que le char abandonné ne pouvait pas être déplacé par ses chars de récupération et a pris des dispositions pour l'utilisation d'un bulldozer blindé à proximité. Il est ensuite descendu de son char de récupération en compagnie de deux de ses hommes et s'est avancé à pied sous le feu extrêmement violent transportant les câbles de récupération, les a attachés au char échoué et est retourné au bulldozer blindé et a dirigé le treuillage du véhicule abandonné à l'écart de la traverse. Face aux tirs intenses d'obus et de mortiers de l'ennemi pendant une trentaine de minutes, le capitaine Wilkins a agi avec bravoure et sans réfléchir pour sa propre sécurité, et par ses efforts, il était directement responsable de dégager le passage et d'assurer le passage des armes de soutien, qui étaient essentielles pour la tenue de la tête de pont du Perth Regiment.
Notes
Le capitaine Wilkins a reçu la Croix militaire immédiate le 5 janvier 1945. Supplément à la Gazette de Londres du mardi 22 mai 1945, no 37091, page 2650, et à la Gazette du Canada et à la CARO/5376, toutes deux datées du 17 février 1945. Recommandé pour attribution immédiate ; document au quartier général de la 5e Division blindée canadienne, 27 28 décembre 1944 ; au quartier général du 1er Corps canadien, 28-29 décembre 1944 ; au quartier général de la 8e Armée, 30-31 décembre 1944 ; au quartier général des Forces alliées en Italie, 3-5 janvier 1945. Ingénieur diplômé. Après la guerre, il a été directeur des services administratifs des salaires de la Commission de l'énergie hydroélectrique de l'Ontario. Bulletin technique du GEMRC,