Aller au contenu principal

Prix et reconnaissances : les Pays-Bas

les Pays-Bas

Cliquez sur un prix pour voir les lauréats du GEMRC.

Officier de l'Ordre d'Orange Nassau à l'épée

Fondé le 4 avril 1892 par la Reine Régente Emma pour la Reine Wilhelmine, l'Ordre d'Orange-Nassau honore les individus ayant rendu des services particuliers à la société. La division militaire, indiquée par des épées croisées sur l'insigne, reconnaît un mérite militaire exceptionnel. Le grade d'Officier est décerné pour des contributions remarquables. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été attribué à des militaires néerlandais et étrangers ayant contribué à la libération des Pays-Bas. L'ordre comprend six grades, et les récompenses sont généralement annoncées lors de l'anniversaire officiel du monarque. Les titres ou les post-nominaux ne sont pas habituellement utilisés aux Pays-Bas.

Chevalier de l'Ordre d'Orange Nassau à l'épée

Établi le 4 avril 1892 par la Reine Régente Emma agissant pour la Reine Wilhelmine, l'Ordre d'Orange-Nassau reconnaît ceux qui se distinguent par des mérites particuliers envers la société. La division militaire, symbolisée par des épées croisées, honore le personnel militaire pour un service notable. Le grade de Ridder (Chevalier) est conféré pour des contributions significatives. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été décerné à ceux qui ont aidé à la libération des Pays-Bas. L'ordre comprend six grades, et les récipiendaires sont généralement annoncés lors de l'anniversaire officiel du monarque. Aux Pays-Bas, les titres ou post-nominaux ne sont généralement pas utilisés.

Croix de bronze (Pays-Bas)

Institué le 11 juin 1940 par la Reine Wilhelmine alors en exil, le **Bronzen Kruis** (Croix de bronze) honore les militaires néerlandais qui se sont distingués par des actes de bravoure ou de leadership contre l'ennemi au bénéfice de l'État néerlandais. Elle peut également être décernée à des citoyens néerlandais et à des ressortissants étrangers. Avec 3 501 récipiendaires, dont plusieurs Canadiens, il s'agit de la troisième plus haute décoration militaire pour bravoure encore décernée aux Pays-Bas. La Croix de bronze se classe après l'Étoile de la Résistance Asie Orientale et peut être décernée à titre posthume. Elle est attribuée par décret royal et reconnaît des actions courageuses en temps de guerre.

Croix du Mérite (Pays-Bas)

Établi le 20 février 1941 par le gouvernement néerlandais en exil, le **Kruis van Verdienste** (Croix du Mérite) reconnaît ceux qui ont fait preuve de bravoure et d'un comportement résolu tout en œuvrant dans l'intérêt des Pays-Bas sous l'action ennemie. Elle est décernée tant au personnel militaire qu'aux civils, y compris les membres de la résistance et de la marine marchande. La Croix du Mérite souligne les contributions significatives qui ont bénéficié à l'État néerlandais en temps de guerre. Cette décoration est toujours en usage et est attribuée par décret royal. La médaille met en valeur un service exceptionnel accompli dans des circonstances dangereuses.