Aller au contenu principal

Prix et reconnaissances : la Belgique

la Belgique

Cliquez sur un prix pour voir les lauréats du GEMRC.

Officier de l'Ordre de Léopold avec palme

Établi le 11 juillet 1832 par le roi Léopold Ier, l'Ordre de Léopold est le plus ancien et le plus élevé des ordres de chevalerie de Belgique. Il honore un service exceptionnel rendu à la nation belge dans des capacités militaires, maritimes ou civiles. Le grade d'Officier est l'un des rangs au sein de l'ordre. L'ajout d'une palme signifie une mention dans les dépêches au niveau national pour des actes de bravoure ou un mérite exceptionnel. L'ordre est décerné par décret royal et peut être conféré à des citoyens belges ainsi qu'à des étrangers.

Croix de Guerre 1940 avec palme

Établie par décret royal le 25 octobre 1915, la Croix de Guerre est une décoration militaire belge décernée pour bravoure ou vertu militaire sur le champ de bataille. Rétablie le 20 juillet 1940 par le gouvernement belge en exil, elle reconnaissait les actes de bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale. L'ajout d'une palme indique une mention dans les dépêches au niveau national. La décoration pouvait être attribuée tant à des individus qu'à des unités, les récompenses d'unité étant indiquées par l'apposition du ruban de la Croix de Guerre sur les couleurs de l'unité. Il s'agit de l'une des distinctions militaires les plus prestigieuses de la Belgique pour actes de bravoure.

Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec Palme

Établi le 24 août 1900 par le roi Léopold II, l'Ordre de Léopold II est le troisième plus haut ordre de chevalerie en Belgique. Il reconnaît les services méritoires rendus au souverain et à la nation belge, souvent décerné pour de longs services dans des rôles civils ou militaires. Le grade de Chevalier est un rang au sein de l'ordre. L'ajout d'une palme signifie une mention dans les dépêches au niveau national pour des actes de bravoure ou un mérite exceptionnel. L'ordre est conféré par décret royal et peut être décerné tant aux Belges qu'aux étrangers.

Croix de Guerre (1914-1918)

Établie par décret royal le 25 octobre 1915, la Croix de Guerre est une décoration militaire belge décernée pour bravoure ou vertu militaire sur le champ de bataille pendant la Première Guerre mondiale. Elle reconnaissait les actes de bravoure, la conduite exemplaire sous le feu ou le service prolongé en première ligne. L'admissibilité incluait les individus ayant servi plus de trois ans en première ligne, les volontaires de plus de 40 ans ou de moins de 16 ans ayant au moins 18 mois de service, et les prisonniers de guerre évadés ayant rejoint les forces armées. La Croix de Guerre 1914–1918 est un symbole de courage et de dévouement durant la Grande Guerre.

Médaille de la Décoration Civique 2ème Classe (Argent)

Établie par décret royal le 21 juillet 1867, la Décoration Civique est une distinction civile belge décernée pour des actes exceptionnels de bravoure, de dévouement ou d'humanité. La Médaille de 2ème Classe, en argent, honore des contributions significatives dans ces domaines. Au fil du temps, elle a également reconnu les longs services dans des fonctions civiles, comme les pompiers et les Gardes Civiques. Des variantes de temps de guerre ont été créées pour honorer les civils qui se sont distingués pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. La décoration est conférée par décret royal et reflète l'appréciation de la Belgique pour la vertu civique et le service désintéressé.