Aller au contenu principal

Prix et reconnaissances : le Royaume-Uni

le Royaume-Uni

Cliquez sur un prix pour voir les lauréats du GEMRC.

Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (CBE)

Établi en juin 1917 par le roi George V pendant la Première Guerre mondiale, le CBE (Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique) honore les civils et les militaires dans des rôles de soutien pour leurs contributions non-combattantes à l'effort de guerre. L'Ordre comprend cinq niveaux; les deux plus élevés confèrent le titre de chevalier (depuis 1935, non disponible pour les Canadiens conservant la citoyenneté canadienne), tandis que les trois niveaux inférieurs — Commandeur, Officier et Membre — sont accessibles aux Canadiens. En 1918, l'Ordre a été divisé en divisions civile et militaire, et a notamment inclus des femmes. L'Ordre peut être décerné pour actes de bravoure ainsi que pour service. En 1937, l'insigne et la couleur du ruban ont été modifiés. Un total de 481 CBE ont été attribués à des Canadiens : 200 pour la division civile et 281 pour la division militaire.

Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique (OBE)

Établi en juin 1917 par le roi George V pendant la Première Guerre mondiale, l'OBE (Officier de l'Ordre de l'Empire britannique) honore les civils et les militaires dans des rôles de soutien pour leurs contributions non-combattantes à l'effort de guerre. L'Ordre comprend cinq niveaux; les trois niveaux inférieurs — Commandeur, Officier et Membre — étaient accessibles aux Canadiens. En 1918, il a été divisé en divisions civile et militaire, et a notamment inclus des femmes. L'Ordre pouvait être décerné pour des actes de bravoure ainsi que pour des services rendus. En 1937, l'insigne et la couleur du ruban ont été modifiés. Un total de 1 671 OBE ont été attribués à des Canadiens : 599 pour la division civile et 1 072 pour la division militaire.

Membre de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE)

Établi en juin 1917 par le roi George V pendant la Première Guerre mondiale, le MBE (Membre de l'Ordre de l'Empire britannique) honore les civils et les militaires dans des rôles de soutien pour leurs contributions non-combattantes à l'effort de guerre. L'Ordre comprend cinq niveaux; les deux plus élevés confèrent le titre de chevalier (depuis 1935, non disponible pour les Canadiens conservant leur citoyenneté canadienne), tandis que les trois niveaux inférieurs — Commandeur, Officier et Membre — sont accessibles aux Canadiens. En 1918, l'Ordre a été divisé en divisions civile et militaire, et a notamment inclus des femmes. L'Ordre peut être décerné pour des actes de bravoure ainsi que pour des services rendus. En 1937, l'insigne et la couleur du ruban ont été modifiés. Un total de 2 726 MBE ont été attribués à des Canadiens : 859 pour la division civile et 1 867 pour la division militaire.

Croix Militaire (MC)

Établie par le gouvernement britannique le 28 décembre 1915, la Croix militaire est décernée aux officiers commissionnés du grade effectif de capitaine ou inférieur — y compris les majors intérimaires et temporaires — ainsi qu'aux adjudants pour services distingués et méritoires au combat. En 1920, l'admissibilité a été étendue aux officiers de la marine et de l'armée de l'air pour actes de bravoure et services distingués au sol. Un total de 3 727 Croix militaires ont été attribuées à des Canadiens, ainsi que 324 premières barrettes et 18 secondes barrettes.

Médaille Militaire (MM)

Décoration britannique instituée le 25 mars 1916, la Médaille militaire est décernée aux adjudants, sous-officiers et militaires du rang pour des actes de bravoure individuels ou associés, sur recommandation d'un commandant en chef sur le terrain. Une barrette en argent ornée de lauriers indique des actes supplémentaires de bravoure et de dévouement sous le feu. Les Canadiens ont reçu 13 654 Médailles militaires, ainsi que 848 premières barrettes et 38 secondes barrettes.

Médaille de Conduite Distinguée (DCM)

En tant que distinction britannique, la Médaille de conduite distinguée (DCM) est décernée aux adjudants, sous-officiers et militaires du rang servant dans l'une des forces militaires du Souverain pour conduite distinguée sur le terrain. Elle est la deuxième plus haute récompense pour bravoure en action après la Croix de Victoria pour tous les grades de l'armée en dessous des officiers commissionnés. La DCM était également accessible au personnel de la marine et de l'aviation pour conduite distinguée sur le terrain.

Ordre du Service Distingué (DSO)

Établi par le gouvernement britannique en 1886, l'Ordre du service distingué (DSO) reconnaît des actes individuels de service méritoire ou distingué en temps de guerre. Il s'agit d'un ordre militaire décerné aux officiers, généralement pour service sous le feu ou dans des conditions équivalentes au combat. Après le 1er janvier 1917, il a été attribué uniquement à ceux servant sous le feu ; avant 1943, les récipiendaires devaient avoir été mentionnés dans les dépêches. Généralement décerné aux officiers de rang supérieur à lieutenant-colonel, il pouvait également être attribué à des grades inférieurs pour une bravoure exceptionnelle, juste en dessous de la Croix de Victoria. Les Canadiens ont reçu 1 220 DSO, ainsi que 119 premières barrettes et 20 secondes barrettes.

Médaille de l'Empire britannique (BEM)

Établie par mandat royal le 29 décembre 1922, la Médaille de l'Empire britannique a remplacé la Médaille de l'Ordre de l'Empire britannique et comprend à la fois des divisions militaire et civile. Décernée pour un service méritoire méritant une reconnaissance royale, elle était attribuée dans la division militaire aux personnels subalternes, tels que les sous-officiers et les militaires du rang. Après que la Médaille de la bravoure de l'Empire a été remplacée par la Croix de George en 1940, la BEM a continué d'être décernée pour des actes de bravoure de moindre envergure. Des barrettes pouvaient être attribuées pour des actes ultérieurs. Un total de 1 368 BEM ont été attribuées à des Canadiens : 120 dans la division civile et 1 248 dans la division militaire.

Mention élogieuse de la Reine pour Bravoure

Récompense britannique instituée en 1939 par le roi George VI sous le nom de « Mention élogieuse du roi pour conduite courageuse », elle reconnaissait les actes de bravoure accomplis par des civils et des militaires dans des circonstances non guerrières, en temps de guerre ou en temps de paix, lorsque l'action n'était pas éligible à une récompense existante. Renommée en 1954 « Mention élogieuse de la reine pour conduite courageuse », cette distinction a été remplacée en 1994 par la « Mention élogieuse de la reine pour bravoure ». Il n'y a pas de droit à des lettres post-nominales.