Aller au contenu principal

Prix et reconnaissances : Canada

Canada

Cliquez sur un prix pour voir les lauréats du GEMRC.

Officier de l’Ordre du Canada (OC)

Établi en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'Ordre du Canada est l'élément central du système de distinctions honorifiques du Canada et reconnaît une vie de réalisations exceptionnelles, de dévouement envers la communauté et de service à la nation. L'Ordre honore des personnes de tous les secteurs de la société canadienne. Le titre d'Officier de l'Ordre du Canada (OC) reconnaît des réalisations et un mérite de haut niveau, en particulier au service du Canada ou de l'humanité en général.

Membre de L'Ordre du Canada (CM)

Établi en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'Ordre du Canada est l'élément central du système de distinctions honorifiques du Canada et reconnaît une vie de réalisations exceptionnelles, de dévouement envers la communauté et de service à la nation. L'Ordre honore des personnes de tous les secteurs de la société canadienne. Le titre de Membre de l'Ordre du Canada (CM) reconnaît une vie de service distingué au sein d'une communauté, d'un groupe ou dans un domaine d'activité particulier.

Commandeur de l’Ordre du Mérite Militaire (CMM)

Établi le 1er juillet 1972, l'Ordre du mérite militaire reconnaît le mérite évident et le service exceptionnel des membres des Forces canadiennes, tant de la Force régulière que de la Réserve. L'Ordre comprend trois niveaux : Commandeur (CMM), Officier (OMM) et Membre (MMM).

Le niveau de Commandeur est décerné pour un service méritoire exceptionnel dans des fonctions de grande responsabilité, généralement aux officiers de rang de Brigadier-général ou de Commodore et plus. Les récipiendaires peuvent utiliser les lettres post-nominales CMM. Seuls les membres des Forces canadiennes sont admissibles, et l'Ordre n'est pas décerné à titre posthume.

Officier de l’Ordre du Mérite Militaire (OMM)

Établi le 1er juillet 1972, l'Ordre du mérite militaire rend hommage au mérite évident et au service exceptionnel des membres des Forces canadiennes, tant de la Force régulière que de la Réserve. L'Ordre comprend trois niveaux : Commandeur (CMM), Officier (OMM) et Membre (MMM).

Le niveau d'Officier est décerné pour un service méritoire exceptionnel dans des fonctions de responsabilité, généralement aux Majors jusqu'aux Colonels, avec parfois des adjudants-chefs ou premiers maîtres de 1re classe nommés par élévation. Les récipiendaires peuvent utiliser les lettres post-nominales OMM. L'Ordre n'est pas décerné à titre posthume.

Membre de l’Ordre du Mérite Militaire (MMM)

Fondé le 1er juillet 1972, l'Ordre du mérite militaire rend hommage au mérite distinctif et au service exceptionnel des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes, tant de la Force régulière que de la Réserve. L'Ordre comprend trois niveaux : Commandeur (CMM), Officier (OMM) et Membre (MMM).

Le niveau de Membre reconnaît un service ou une prestation de devoirs exceptionnels. Le Gouverneur général est le chancelier de l'Ordre et un Commandeur, et le chef d'état-major de la Défense en est le Commandeur principal. Seuls les membres des Forces canadiennes sont admissibles, et l'Ordre n'est pas décerné à titre posthume.

Commandeur du Très Vénérable Ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (CStJ)

Établi en 1888 par la reine Victoria, l'Ordre de Saint-Jean honore les Canadiens qui ont accompli ou sont prêts à accomplir des services exceptionnels pour l'Ordre, notamment par le biais de l'Hôpital ophtalmologique de Saint-Jean à Jérusalem et de l'Ambulance Saint-Jean.

Le grade de Commandeur est l'un des cinq niveaux de l'Ordre. Il est décerné pour des contributions importantes et un leadership au sein de l'Ordre. Les membres sont généralement admis à un grade inférieur et promus au fil du temps. Sa Majesté le roi Charles III est le Souverain de l'Ordre, et le Gouverneur général est le Prieur au Canada.

Officier du Très Vénérable Ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (OStJ)

Établi en 1888 par la reine Victoria, l'Ordre de Saint-Jean honore les Canadiens qui ont accompli ou sont prêts à accomplir des services exceptionnels pour l'Ordre, notamment par le biais de l'Hôpital ophtalmologique de Saint-Jean à Jérusalem et de l'Ambulance Saint-Jean.

Le grade d'Officier est l'un des cinq niveaux de l'Ordre. Il est décerné pour des contributions notables et un dévouement à la mission de l'Ordre. Les membres sont généralement admis à un grade inférieur et promus au fil du temps. Sa Majesté le roi Charles III est le Souverain de l'Ordre, et le Gouverneur général est le Prieur au Canada.

Croix du Service Méritoire (MSC)

Établie le 11 juin 1984, la Croix du service méritoire reconnaît des actions accomplies de manière exceptionnellement professionnelle ou d'une rare qualité, apportant ainsi des avantages considérables ou un grand honneur aux Forces canadiennes ou au Canada. Elle comprend une division militaire et une division civile. La division militaire récompense les membres des Forces canadiennes ou des forces militaires étrangères, tandis que la division civile peut être attribuée à toute personne (canadienne ou non canadienne). Une barrette en argent est décernée pour des mérites supplémentaires; une seule a été décernée. Au 29 janvier 1994, 37 récompenses militaires (et une barrette) et sept récompenses civiles avaient été décernées.

Médaille de la Vaillance Militaire (MMV)

Établie le 2 février 1993, la Médaille de la vaillance militaire reconnaît des actes de bravoure ou de dévouement au devoir en présence de l'ennemi, accomplis par des membres des Forces canadiennes ou des forces armées alliées servant avec elles à partir du 1er janvier 1993. Elle fait partie de la famille des décorations de vaillance militaire, qui comprend également la Croix de Victoria (VC) et l'Étoile de la vaillance militaire (SMV). Les récompenses ultérieures sont indiquées par une barrette en or avec une feuille d'érable sur le ruban. La médaille peut être décernée à titre posthume.

Médaille de la Bravoure (MB)

Établie le 1er mai 1972 et décernée pour la première fois le 20 juillet 1972, la Médaille de la bravoure reconnaît des actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses. Elle est attribuée à tous les citoyens canadiens, y compris les civils et les membres des Forces canadiennes; les non-Canadiens peuvent également recevoir cette distinction dans des conditions similaires à celles de la Croix de la vaillance. Une barrette en argent avec une feuille d'érable en argent au centre indique les récompenses ultérieures. La médaille peut être décernée à titre posthume. Au 19 février 1994, 1 177 médailles avaient été décernées (dont 12 à titre posthume) et quatre barrettes avaient été remises.

Médaille du Service Méritoire (MSM)

Administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall, la Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît des actions ou des activités militaires accomplies de manière hautement professionnelle ou d’un très haut niveau, apportant des avantages ou de l’honneur aux Forces canadiennes. Les nominations militaires sont traitées par le ministère de la Défense nationale et suivent la chaîne de commandement conformément à l’A-AD-200-000/AG-000 — Structure des distinctions honorifiques, des drapeaux et du patrimoine des Forces canadiennes. La médaille fait partie des Décorations du service méritoire, qui comprennent également une division civile.

Médaille du Roi / de la Reine pour tireur d’élite

Initialement établie dans le cadre du système britannique des distinctions honorifiques, la Médaille du meilleur tireur a été approuvée pour être décernée au Canada en juin 1968. Le 28 août 1991, elle est devenue une partie du système canadien des distinctions honorifiques sous le nom de Médaille de la Reine pour le meilleur tireur. Après l'accession au trône du roi Charles III, elle a été renommée Médaille du Roi pour le meilleur tireur. Administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall, deux médailles sont décernées chaque année : l'une à un membre des Forces canadiennes (Force régulière) et l'autre à un membre des Forces canadiennes (Réserve) ou à un membre de la Gendarmerie royale du Canada ayant obtenu les meilleurs scores lors de la compétition.

Citations à l’Ordre du Jour (COJ)

Au cours des Première et Seconde Guerres mondiales ainsi que de la guerre de Corée, les « Mentions élogieuses dans les dépêches » (MiD) britanniques reconnaissaient la conduite valeureuse, le dévouement au devoir ou d'autres services distingués des membres des Forces canadiennes en service actif. Les récipiendaires étaient mentionnés dans des rapports officiels (« dépêches ») et recevaient un certificat, mais aucun insigne ni lettres post-nominales. Historiquement, les Canadiens ont reçu 5 467 MiD pendant la Première Guerre mondiale, 9 666 pendant la Seconde Guerre mondiale, et 279 durant la guerre de Corée. Les MiD représentaient un honneur important pour les services distingués en combat pendant ces conflits.

Citations à l’Ordre du Jour (Après 1992) (MiD)

Officiellement rétablie dans le système canadien des distinctions honorifiques par Sa Majesté la Reine le 3 juin 1992, la Citation à l’ordre du jour (COJ) honore les membres des Forces canadiennes en service actif ainsi que d'autres personnes travaillant avec eux à partir du 1er novembre 1990. Elle reconnaît la conduite valeureuse, le dévouement au devoir ou d'autres services distingués dans des conditions de combat ou proches du combat. Les récipiendaires reçoivent un insigne en forme de feuille de chêne en bronze porté sur le ruban désigné, ainsi qu'un certificat de citation, mais aucune lettre post-nominale n'est accordée. La COJ peut être décernée à titre posthume, et les remises sont généralement faites par des hauts responsables militaires au nom du Gouverneur général.

Mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense (CEMD)

Décernée par le chef d'état-major de la Défense, cette mention élogieuse reconnaît des actes ou des activités dépassant les exigences du devoir normal. Elle peut être attribuée aux membres des Forces canadiennes (FC), aux membres civils de l'Équipe de la Défense qui accomplissent des actes exceptionnels dans des circonstances exceptionnelles, ainsi qu'aux membres des forces armées étrangères pour des réalisations ou des services méritoires au bénéfice du Canada ou des FC. Il n'y a pas de lettres post-nominales pour la Mention élogieuse du CEMD.

Mention élogieuse de Commandement

La Mention élogieuse de commandement reconnaît les membres des Forces canadiennes et les membres civils de l'Équipe de la Défense qui accomplissent des actes ou des activités dépassant les exigences du devoir normal. Elle peut également être attribuée, dans des circonstances exceptionnelles, à des membres des forces armées étrangères pour des réalisations ou des services méritoires au bénéfice du Canada ou des Forces canadiennes. La mention est décernée par les autorités de commandement supérieures au sein des forces militaires canadiennes. Les récipiendaires sont honorés pour leurs contributions exceptionnelles qui dépassent les attentes normales, reflétant leur dévouement et leur professionnalisme dans leur service.