Aller au contenu principal

Croix de bronze (Pays-Bas)

Institué le 11 juin 1940 par la Reine Wilhelmine alors en exil, le **Bronzen Kruis** (Croix de bronze) honore les militaires néerlandais qui se sont distingués par des actes de bravoure ou de leadership contre l'ennemi au bénéfice de l'État néerlandais. Elle peut également être décernée à des citoyens néerlandais et à des ressortissants étrangers. Avec 3 501 récipiendaires, dont plusieurs Canadiens, il s'agit de la troisième plus haute décoration militaire pour bravoure encore décernée aux Pays-Bas. La Croix de bronze se classe après l'Étoile de la Résistance Asie Orientale et peut être décernée à titre posthume. Elle est attribuée par décret royal et reconnaît des actions courageuses en temps de guerre.

 

Artisan Frank Percy Archer

Date d'attribution : décembre 22, 1945

Citation

Artisan Archer a servi dans la 7e Section légère canadienne de récupération, Génie électrique et mécanique royal canadien pendant tout son séjour aux Pays-Bas. Pendant la période de la prise de l’Île Walcheren, il a été envoyé le 27 Octobre 1944 à Breskins responsable d'un tracteur D 8 Caterpillar. Son travail consistait à retirer de l’eau des véhicules amphibies « DUCKS » et autres types qui revenaient de l'attaque sur l'île. Dans de nombreux cas, ces véhicules ont été endommagés et chargés de victimes civiles, alliées et allemandes. Il a apporté toute l'aide possible aux blessés. Son tracteur D 8 pèse 19 tonnes et a dû être utilisé avec beaucoup d'habileté sur un quai de bois pourri sur une plage de sable mou. Pendant les deux semaines qu'il a passées à cet endroit, tout le monde était sous le feu des mitrailleuses et de l'artillerie. Les bombardements en plongée étaient assez fréquents, en particulier sur la plage. L’artisan Archer a fait un excellent travail sur cette mission. L’artisan Archer était co-pilote d'un transporteur de chars à la pointe de la grande poussée au bas de Nimègue à Gennep le 11 février 1945. Un « water buffalo » a été ramassé par son transporteur à Nimègue avec onze autres transporteurs avec des charges similaires. Ils ont été transportés à un endroit entre Mook et Gennep et déchargés. Les transporteurs descendirent la route, firent demi-tour et rebroussèrent chemin. Alors qu'ils approchaient d'un pont, ils se trouvaient dans un endroit dégagé à 500 mètres des Allemands. Ils ont été forcés de s'arrêter parce que les « Buffalo » qu'ils avaient déchargés avançaient sur le pont et allaient au combat. Les Allemands ont ouvert le feu sur les transporteurs avec des mortiers. Un camion devant le sien a été frappé. Artisan Archer et son partenaire sont restés avec le transporteur pendant 20 minutes jusqu'à ce que la route soit dégagée et se sont ensuite mis en sécurité. Un chauffeur de transporteur a été tué et deux autres blessés. L’artisan Archer a reçu une légère coupure à l'épaule gauche à cause d'éclats d'obus; il a fait preuve d'un grand courage en restant avec son véhicule et en l'évacuant en toute sécurité.

Notes

(C1330) Supplément à la Gazette de Londres du 19 février 1946, no 37476, page 1057, et Gazette du Canada datée du 22 décembre 1945 et CARO/6291 datée du 23 décembre 1945.

Caporal William Oliver Pearson

Date d'attribution : décembre 22, 1945

Citation

Caporal Pearson est membre du 75e Détachement d’aide légère du Génie électrique et mécanique royal canadien et a été affecté au 21e Régiment blindé canadien depuis le débarquement du régiment sur les plages de Normandie et pendant les batailles en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Pendant tout ce temps, le Caporal Pearson a effectué son travail de soudeur dans le détachement avec un tel degré de compétence qu'il a voyagé parfois à l'arrière des chars de combat, apportant une aide précieuse au moment où il était absolument essentiel que chaque véhicule et chaque canon restent en service. Le 25 octobre 1944, près de Wouwsche Plantage, le char de commandement du régiment a éprouvé des problèmes qui nécessitèrent un travail de soudure immédiat ou le retrait du char du champ de bataille. Il était d'une importance vitale que son char de commandement reste en action. Le régiment tenait bon sur un flanc gauche exposé, mais des tirs d'artillerie et des tirs antichars précis avaient déjà éliminé un escadron complet. Conscient de la nécessité de son travail et conscient du danger qui l'attendait, Caporal Pearson a conduit son camion de soudure sans protection blindage jusqu'au poste de commandement. Bien que les bombardements ennemis aient été violents, le Caporal Pearson, au mépris total de sa sécurité personnelle, a effectué les travaux de soudage sur le véhicule de commandement. Cette tâche a duré près de deux heures, mais lorsque le régiment est passé à l'action, le Caporal Pearson a préparé le char de commandement pour l'action malgré les difficultés qu'il avait éprouvées. Ce n'est là qu'un des nombreux cas où le Caporal Pearson a fait preuve d'un dévouement au devoir et d'un mépris pour sa sécurité personnelle qui ont permis de disposer des véhicules et des armes nécessaires pour combattre l’ennemi. Son travail, que ce soit dans les ateliers ou sous le feu de l’ennemi, a toujours été de la plus haute qualité. Les difficultés dans lesquelles on lui imposait de travailler et le calme et l'efficacité avec lesquels il s'acquittait de ses fonctions étaient une source d'inspiration pour tous les membres du régiment.

Notes

(G14119) Supplément à la Gazette de Londres du 19 février 1946, no 37476, page 1057, et Gazette du Canada datée 22 décembre 1945 et CARO/6291 datée 23 décembre 1945.

Artisan Peter Adrian Vissen

Date d'attribution : inconnue

Notes

Récipiendaire de la Croix de bronze (Pays-Bas) pour service dans l'armée néerlandaise de 1942 à 1945. Rédigé dans GEMRC Quarterly, Octobre 1951. La photo est probable mais pas confirmée.