Aller au contenu principal

Médaille de l'Empire britannique (BEM)

Établie par mandat royal le 29 décembre 1922, la Médaille de l'Empire britannique a remplacé la Médaille de l'Ordre de l'Empire britannique et comprend à la fois des divisions militaire et civile. Décernée pour un service méritoire méritant une reconnaissance royale, elle était attribuée dans la division militaire aux personnels subalternes, tels que les sous-officiers et les militaires du rang. Après que la Médaille de la bravoure de l'Empire a été remplacée par la Croix de George en 1940, la BEM a continué d'être décernée pour des actes de bravoure de moindre envergure. Des barrettes pouvaient être attribuées pour des actes ultérieurs. Un total de 1 368 BEM ont été attribuées à des Canadiens : 120 dans la division civile et 1 248 dans la division militaire.

 

Sergent d’état-major (A/Adjudant classe I) Alexander Carnegie Allan, BEM

Date d'attribution : janvier 5, 1946

Citation

Cet adjudant intérimaire occupe depuis deux ans le poste de commis chef de la Direction de l’entretien mécanique et, plus récemment, de la Direction du génie mécanique de la branche du Maître général du matériel au quartier général de la Défense national ou il a fait preuve d'un haut niveau de leadership et d'un dévouement inlassable. Son jugement sûr et sa direction ont, à bien des égards, grandement contribué à l'efficacité administrative de ces deux directions. De sa propre initiative, il a organisé et dirigé des cours de formation pour les commis de la direction. Ces cours ont eu lieu après les heures normales de travail et ont permis d'augmenter considérablement le niveau de compétence dans le travail de bureau et, en outre, ont permis au personnel de se qualifier pour des taux de rémunération plus élevés pour leur métier. De plus, pendant de longues périodes depuis la formation du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien en mai 1944, il a assumé tout le fardeau de l'administration de la Direction en l'absence de l'officier d'administration. Cela a nécessité de longues journées de travail, auxquelles il a contribué dans un esprit de bonne volonté et de bonne humeur. Cette caractéristique a été un excellent exemple pour tous ceux qui étaient sous sa direction

Notes

Second Supplément au London Gazette du 28 décembre 1945, No. 37408, page 142, et la Gazette du Canada datée 5 janvier 1946 et CARO/6309 datée 7 janvier 1946.

Sergent d’état-major de l’armement (A/Sergent quartier-maître de l’armement) Robert Stewart Bell, BEM

Date d'attribution : juin 15, 1946

Citation

Le sergent d'état-major de l’armement Bell a conçu une machine à découper les plâtres avec un moteur servant à enlever les plâtres lourds qui, en raison de leur construction, rendaient les méthodes précédentes non seulement extrêmement difficiles, mais douloureuses pour le patient. Cette machine a été présentée à l'hôpital militaire de Chorley Park à des fins expérimentales et, après quelques modifications mineures, elle a été adoptée et utilisée quotidiennement par cet établissement. L'officier commandant l'hôpital militaire de Chorley Park a fait l'éloge du sergent quartier-maître Bell pour la conception et la fabrication de cette pièce d'équipement qui a non seulement permis d'économiser du temps et de la main-d'œuvre, mais aussi d'alléger les souffrances des patients lors du retrait des plâtres. Plusieurs types de machines d’atelier à commande manuelle utilisées pour l’exercice des patients dans les salles de physiothérapie ont également été conçus par le sergent quartier-maître Bell, dont la conception de base a été adoptée par d’autres instituts militaires dans tout le pays. Ce travail de la part du sergent quartier-maître Bell a été effectué en grande partie la nuit et pendant les heures de repos et le succès de ses réalisations est un hommage à sa capacité et son dévouement bien au-delà de l’appel du devoir.

Notes

(B2143) La Gazette du Canada datée 15 juin 1946 et CARO/6632 datée 17 juin 1946.

Sergent Peter Benson, BEM

Date d'attribution : juin 15, 1946

Citation

Ce sous-officier a été attaché au Brockville Rifles le 1er septembre 1942, en tant qu'ajusteur. Il a supervisé le transport normal de l'unité pendant que le bataillon était stationné au Canada. Au cours de cette période, ses compétences en mécanique et son sens de l'organisation se sont développés grâce à l'expérience acquise dans le garage de l'unité. Les changements de poste et de commandement ont entraîné plusieurs changements complets de véhicules. Il a pu répondre à toutes les demandes d'entretien et de réparation sans retard anormal. Lorsque l'unité fut transférée en Jamaïque, un grand garage, bien équipé en outils pour les réparations de seconde ligne, fut pris en charge. Les véhicules de l'unité étaient en mauvais état parce que les pièces n'avaient pas été mises à la disposition des unités précédentes en quantités suffisantes. Avec un minimum d'aide de la part du Royal Ordnance Corps et des Royal Electrical and Mechanical Engineer Depots, ce sous-officier a remis les véhicules dans un état d'efficacité si satisfaisant qu'ils sont rarement immobilisés pour des réparations autres que celles exigées lors des contrôles de routine. Pendant toute la période qui s'est écoulée depuis son affectation à l'unité, il a été d'une aide précieuse dans la formation du personnel, non seulement pour répondre aux besoins en hommes de métier de l'unité, mais aussi pour maintenir une grande réserve de chauffeurs, de chauffeur-mécaniciens et de mécaniciens automobiles. Sa discipline personnelle et celle qu'il exerce sur ses subordonnés sont tout à fait louables pour leur efficacité discrète et efficace.

Notes

(H99020) La Gazette du Canada datée 15 juin 1946 et CARO/6632 datée 17 juin 1946.

Sergent d’état-major (A/Sergent quartier-maître de l’armement) George Francis Bone, BEM

Date d'attribution : décembre 28, 1945

Citation

Cet adjudant intérimaire s'est particulièrement distingué dans l'exercice de ses fonctions d'artificier. Il a développé (ou inventé) ou amélioré de nombreuses pièces de mécanisme, principalement sur des équipements d'artillerie, qui ont contribué de manière substantielle au succès de l'effort de guerre. En outre, il a été un instructeur compétent, patient et minutieux pour les membres des unités de l'armée active et de réserve. Il a donné gratuitement de son temps pour ce travail en dehors des heures normales de travail. Ses services sont remarquables et méritent d'être reconnus

Notes

Second Supplément au London Gazette of 28 décembre 1945, No. 37408, page 142, et la Gazette du Canada datée 5 janvier 1946 et CARO/6309 datée 7 janvier 1946.

Sergent d’état-major (A/Sergent quartier-maître de l’armement) Phillip Joseph Burnett, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

L’adjudant par intérim Burnett, du Génie électrique et mécanique royal canadien, a travaillé avec le 104e détachement d’aide légère tout au long de la campagne dans le nord-ouest de l’Europe. Son travail a, en tout temps, été accompli avec enthousiasme et efficacité. En tant que seul ajusteur d’armes qualifié au sein du détachement d’aide légère, il a personnellement effectué ou supervisé tous les travaux de réparation nécessaires sur les canons du régiment, de sorte que les armes étaient rarement hors de combat pendant une durée appréciable. Pratiquement toutes ces réparations ont été effectuées sur les positions de tir, très souvent sous les bombardements ennemis. En outre, il a supervisé efficacement tous les travaux de récupération du régiment tout au long de la campagne. Il s'est également acquitté de ses tâches administratives normales au sein du détachement d'aide légère. Bien qu'il ait été en mauvaise santé pendant les six derniers mois et que, depuis la fin des hostilités, il ait été rayé de l'effectif pour être hospitalisé, il a toujours été un exemple remarquable pour les sous-officiers et les hommes du 104e Détachement canadien d'aide légère.

Notes

(C19645) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 633, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.

Sergent Knut Henning Carlson, BEM

Date d'attribution : décembre 28, 1945

Citation

Le sergent Carlson est employé depuis 16 mois par le Service de l’administration technique du 2e Groupe, Quartier général militaire canadien, pour superviser la révision des moteurs radiaux des chars. Il a travaillé consciencieusement pendant de longues heures pour produire les plans et les spécifications nécessaires afin d’assurer le succès de cette chaîne de montage. Il a également travaillé sans relâche pour enquêter sur les défauts et les problèmes rencontrés dans l’atelier, afin de produire des moteurs de chars efficaces pour les unités de campagne. En raison de ses efforts à cet égard, les rejets ont été réduits de 20 pour cent à environ quatre et demi pour cent, une réalisation très notable. En plus de ce travail normal, il a assumé enthousiasme toutes les autres tâches qui lui ont été confiées, et par son exemple, a largement

Notes

(M40997) Second Supplément au London Gazette du 28 décembre 1945, No. 37408, page 144, et la Gazette du Canada datée 5 janvier 1946 et CARO/6309 datée 7 janvier 1946.

Sergent d’état-major (A/Sergent quartier-maître de l’armement) Henry Clappison, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

Tout au long de la campagne dans le nord-ouest de l’Europe, cet adjudant était le sous-officier supérieur dans la section de réparation de chars d’un atelier de troupes blindées du GEMRC. Pendant toute cette période, il a fait preuve d’un dévouement inlassable bien au-delà de ce à quoi on s’attend normalement. Son enthousiasme, sa persévérance et son sens aigu des responsabilités ont donné un exemple remarquable à tous ceux avec qui il est entré en contact et ont beaucoup fait pour assurer le fonctionnement harmonieux et efficace de l’unité. À plusieurs reprises, en grande partie grâce à ses propres efforts, sa section a terminé avant l’heure des tâches d’importance vitale pour les opérations en cours.

Notes

(M50949) Supplément au London Gazette du 22 janvier 1946, No. 37442, page 633, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.

Sergent d’état-major de l’armement Donald Scott Clemmons, BEM

Date d'attribution : juillet 7, 1945

Citation

Du 1er septembre au 31 décembre 1944, le sergent d’état-major Clemmons était responsable d'un détachement de l'atelier avancé des blindés opérant dans la zone avant et chargé de la réparation d'urgence des chars d'assaut. Au cours de l'action, le sergent d’état-major Clemmons a fait preuve de beaucoup de sang-froid et d'initiative dans la gestion du détachement, ce qui a permis d'effectuer le travail de manière efficace et sans pertes. L'exemple donné par le sergent d’état-major Clemmons a incité ses hommes à poursuivre leur travail autour des chars encore en feu sur le champ de bataille, contribuant ainsi largement au succès de l'action.

Notes

(M50915) Supplément au London Gazette du 11 septembre 1945, No. 37262, page 4558, et la Gazette du Canada et CARO/5849, les deux datées 7 juillet 1945.

Sergent Clarence William Daniels, BEM

Date d'attribution : avril 28, 1945

Citation

Du 11 mai au 7 juin 1944, lors de la bataille pour la ligne Hitler, le sergent Daniels était chargé de récupérer les chars d'assaut à l'aide de tracteurs D-8. Ce travail était extrêmement dangereux, car il était effectué dans toutes les conditions, dans des champs de mines et sous les tirs d'obus. Dans l'exercice de ses fonctions, le Sgt Daniels a vu une mine détruire le D-8 qu'il conduisait lui-même. Malgré cela, le sergent Daniels a repris son travail immédiatement. Grâce à son agressivité, son esprit d'initiative et son leadership, le sergent Daniels a pu remettre en service de nombreux chars qui, autrement, seraient restés inactifs jusqu'à la fin de l'opération.

Notes

(B69523) Supplément au London Gazette du 29 mai 1945, No. 37101, page 2742, et la Gazette du Canada et CARO/5625, les deux datées 28 avril 1945.

Artisan Edward William Dawson, BEM

Date d'attribution : décembre 28, 1945

Citation

L'artisan Dawson est employé à l'atelier d'instruments du Génie électrique et mécanique royal canadien détachement d'Esquimalt, en tant que mécanicien d'instruments. Il fait preuve d'une grande ingéniosité dans la conception de nouveaux équipements et l’amélioration des équipements existants. Il a notamment produit un recordographe pour le Groupe spécial de communication sans fil No 1. Cet instrument est actuellement utilisé dans la sphère Pacifique de la guerre. Il s'agissait d'un équipement original de modèle pilote. En outre, il a mis au point un dispositif destiné à améliorer les performances et la précision des engrenages d'émission et de réception Magslip pour l'artillerie de défense côtière. Ce dispositif a été accepté pour une application générale. Son ingéniosité et ses compétences sont tout à fait louables et méritent d'être reconnues.

Notes

(A114481) Second Supplément au London Gazette du 28 décembre 1945, No. 37408, page 144, et la Gazette du Canada datée 5 janvier 1946 et CARO/6309 datée 7 janvier 1946. Après la guerre, il a travaillé pour Westeel-Rosco et Avro Canada. Décédé à Toronto le 10 août 1997. Sa notice nécrologique le crédite par erreur d'un OBE.

Sergent Albert Nicholas Durado, BEM

Date d'attribution : décembre 28, 1945

Citation

Le sergent Durado a été employé par la compagnie « B » du 1er atelier de la base canadienne, au Quartier général des Forces canadiennes pour l’entretien des chaînes d’assemblage des moteurs et la production des outils et gabarits requis par ces chaînes. À de nombreuses occasions, le sergent Durado a travaillé de longues heures intenses pour produire des gabarits qui permettraient à ces départements d’atteindre les objectifs de production élevés, qui étaient nécessaires de temps à autre. À cet égard, il a été en grande partie responsable de la production efficace des ensembles moteurs et de la réduction des heures-personnes nécessaires à leur révision. Un travail remarquable a été la conception et la production d'une machine de coulée centrifuge pour les bielles de Chevrolet, qui a permis de réduire considérablement le temps nécessaire à cette opération et d'en améliorer énormément la qualité. La conception de cette machine a été adoptée par le War Office comme équipement standard pour les lignes de moteurs sous leur direction. Le sergent Durado a toujours déployé les plus grands efforts dans son travail et a été un atout exceptionnel pour sa compagnie et cette unité.

Notes

(H95307) Second Supplément au London Gazette du 28 décembre 1945, No. 37408, page 144, et la Gazette du Canada datée 5 janvier 1946 et CARO/6309 datée 7 janvier 1946.

Sergent d’état-major armurier George William McKay Forgie, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

Le sergent d’état-major armurier George William McKay Forgie a été attaché au Fort Garry Horse depuis janvier 1940. Il a débarqué en France en juin 1944 et a servi tout au long de la campagne du Nord-Ouest de l'Europe. Tout au long de la campagne, la responsabilité de la préparation au combat des armes utilisées par l'unité incombait à ce sous-officier et les succès exceptionnels remportés par l'unité en de nombreuses occasions témoignent de la qualité de son travail. Le dévouement du sergent d’état-major Forgie dans toutes les conditions, parfois sous le feu de l'ennemi, ses efforts inlassables et ses qualités de soldat ne sauraient être trop loués et lui ont valu le respect et l'admiration de tous ceux avec qui il a été en contact dans le cadre de son travail.

Notes

(H2510) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 633, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.

Sergent d’état-major Harry Foster, BEM

Date d'attribution : mars 17, 1945

Citation

Pendant la période du 1er août 1944 au 8 septembre 1944, alors qu'il était responsable d'un détachement du 1er Atelier de la base canadienne avancée rattaché au No.17 Army Ordnance Depot, Royal Army Ordnance Corps, ce sous-officier a supervisé et dirigé l'inspection, la modification, la réparation et l'entretien de 775 équipements d'artillerie, répondant à toutes les exigences de livraison dans les délais, malgré des conditions de travail défavorables, une pénurie de pièces et un préavis de livraison extrêmement court pour certains équipements.

Notes

(B94147) Supplément au London Gazette du 17 avril 1945, No. 37038, page 2064, et la Gazette du Canada Gazette datée 17 mars 1945 et CARO/5466 datée 19 mars 1945.

Sergent Geoffrey Glenn, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

Le sergent Glenn, Génie électrique et mécanique royal canadien, est employé comme commis au Service du Directeur adjoint, Génie mécanique, Quartier général, 2e Corps canadien depuis peu après la formation du Corps. Au cours des deux dernières années, et en particulier pendant la campagne en Europe du Nord-Ouest, il a fait preuve d’un grand sens du devoir combiné à la bonne humeur, à l’initiative et à la volonté de faire le meilleur travail possible. Au début de la campagne en Europe, alors qu'il n'était encore qu'un simple soldat et que le bureau manquait de personnel, il a assumé la plus grande partie du travail de bureau. Quelles que soient les circonstances, il ne s'est jamais plaint de la quantité de travail qui lui était confiée, des lourdes responsabilités qui lui incombaient, ni des longues heures qu'il devait souvent consacrer à l'accomplissement des tâches qui lui étaient confiées. Grâce à sa direction officieuse, les déclarations n'étaient jamais en retard, le travail était effectué en temps voulu et le bureau était prêt à faire face à toute éventualité. Ses capacités exceptionnelles lui ont valu le grade de sergent et, depuis sa promotion, il a continué à faire de l'excellent travail. Sa bonne humeur, son leadership, son assiduité et son esprit d'initiative ont été une source d'inspiration pour tous ceux qui l'entouraient. Il a continué à travailler de longues heures et s'est toujours efforcé d'apprendre davantage afin d'être mieux à même de produire un meilleur résultat.

Notes

(B58738) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 633, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.

Artisan (A/Sergent) Richard Ruttan Harcourt, BEM

Date d'attribution : décembre 28, 1945

Citation

Ce sous-officier s’est enrôlé au Canada dans l’Aviation royale canadienne le 17 avril 1941 et a servi comme mécanicien radar. Il est revenu au Canada après avoir servi en Angleterre en mai 1943 et a été démobilisé de l’Aviation royale canadienne pour s’enrôler dans l’armée. Il a été affecté à la 6e Compagnie du Génie électrique et mécanique royal canadien le 4 juin 1943 ou il a été employé comme préposé aux rapports et a été promu au grade de sergent intérimaire le 1er septembre 1944. À tout moment, le sergent Harcourt s'acquitte de ses tâches avec efficacité et enthousiasme et est toujours prêt à entreprendre des tâches ou des travaux supplémentaires. Au cours d'un incendie très grave dans la cour à bois près de la caserne New Wellington, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en septembre 1944, le sergent Harcourt a tenu une lance à incendie et commandé un détachement de lances pendant une période de neuf heures au cours de la nuit. Malgré l'exposition au feu et à l'eau, il était prêt à accomplir ses tâches normales le lendemain matin. Dans la nuit du 18 juillet 1945, le sergent Harcourt retournait à son unité après avoir été détaché et se trouvait à proximité du magasin naval au moment de son explosion. Il s'est immédiatement rendu sur les lieux de l'accident, s'est mis au service de l'officier de marine responsable et a aidé à l'évacuation de tous les civils de la zone, au prix de risques considérables.

Notes

(F33483) Second Supplément au London Gazette du 28 décembre 1945, No. 37408, page 144, et la Gazette du Canada datée 5 janvier 1946 et CARO/6309 datée 7 janvier 1946.

Lance-caporal Carl Lewis Holotuk, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

Depuis le début des opérations en Europe, le lance-caporal CL Holotuk a utilisé un véhicule de dépannage lourd dans un détachement d’atelier avancé qui était responsable de la réparation des canons lourds et moyens de la 2e unité de l’Artillerie royale du groupe d'armées (ARGA). Ces équipements d’artillerie sont très lourds et il est impossible de les démonter et de les remonter efficacement sans l’aide d’un véhicule de récupération. L’utilisation d’un véhicule de récupération pour effectuer ce travail exige de la patience, de la vigilance et des soins extrêmes, car un faux mouvement pourrait endommager l’équipement précieux et mettre en danger la vie des équipes d’ajusteurs engagées dans leur réparation. Un seul véhicule de récupération était disponible pour cette tâche importante et le caporal-chef Holotuk était entièrement responsable de son fonctionnement. Ce soldat, conscient de l'importance de son travail et de la responsabilité qu'il impliquait, par sa diligence, son efficacité et sa prudence, s'acquitta de ses tâches de manière telle, bien qu'il lui fallût souvent travailler 24 heures d'affilée, qu'aucune équipe de monteurs ne fut jamais gênée dans son travail par un manque d'assistance. Son dévouement, sa disponibilité permanente, sa bonne humeur et ses efforts inlassables étaient une source d'inspiration pour tous les soldats et il a largement contribué à ce que les canons nécessaires aux opérations soient renvoyés aux unités sans délai.

Notes

(B53091) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 633, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.

Sergent d’état-major (A/Adjudant classe I) Arthur Gower Humphries, BEM

Date d'attribution : juin 8, 1945

Citation

Ce soldat, qui est employé dans le groupe d'armement, Direction du génie mécanique, quartier général de la défense nationale, a remarquablement rempli les fonctions de commis chef d'un groupe technique. En outre, il a organisé le système actuel d'enregistrement du cycle de vie des équipements d'artillerie et des mortiers. Il a donné sans compter son temps et son énergie. Il a toujours fait preuve de bonne humeur et d'une grande efficacité personnelle, ainsi que d'un dévouement exceptionnel à son devoir, au point de sacrifier sa propre santé. L'énergie et le sens de l'organisation de ce sous-officier, ainsi que la bonne humeur avec laquelle il s'est acquitté de ses tâches normales et de nombreuses tâches spéciales supérieures à son travail habituel, ont été une source d'inspiration pour ceux qui ont travaillé avec lui.

Notes

(C94000) Second Supplément au London Gazette du 8 juin 1945, No. 37120, page 3037, ainsi que la Gazette du Canada et CARO/5786, les deux datées 16 juin 1945.

Sergent Sverre Ivan Jacobson, BEM

Date d'attribution : mars 17, 1945

Citation

Pendant la campagne de Falaise aux Pays-Bas, le sergent H58547 Sverre Ivan Jacobson a fait preuve d’une grande ressource, d’initiative et de dévouement infatigable au devoir et, par ses efforts, impliquant de nombreux jours et nuits sans sommeil, a réussi à garder le 14e Régiment de campagne, ARC, sur la route. Le régiment venait d’être rééquipé, les véhicules de remorquage approchaient tous de la fin de leur troisième année de vie et manquaient de modifications vitales, entraînant un nombre anormal de pannes quotidiennes. L’ingéniosité et les efforts incessants du sergent Sverre Ivan Jacobson H58547 étaient bien au-delà de l’appel ordinaire du devoir et ont mis le régiment dans toutes ses batailles en bon état.

Notes

(H58547) Supplément au London Gazette du 17 avril 1945, No. 37038, page 2064, et la Gazette du Canada datée 17 mars 1945 et CARO/5466 datée 19 mars 1945.

Sergent Uko Lee Koenen, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

Au cours des opérations de la division en Italie et en Europe du Nord-Ouest, le sergent Koenen a travaillé continuellement et inlassablement à la réparation du matériel d'artillerie de la division, et sa supervision personnelle de ce travail est connue des officiers des troupes d'artillerie comme étant parfaite. Il a à son actif 40 révisions complètes, soit l'équivalent de près de deux régiments de campagne. Le tact dont cet homme a fait preuve a été un exemple remarquable pour l'unité, et sa loyauté a été exemplaire. Bien que son travail soit souvent ardu et laborieux, il a réussi par ses patients efforts à très bien former de nombreux hommes inexpérimentés. Le sergent Koenen s’est montré un sous-officier très compétent, avec la volonté déterminée de faire son devoir et il a accompli un travail exceptionnel pendant une longue période.

Notes

(M28061) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 633, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.

Sergent (A/Sergent d’état-major) William Lawes, BEM

Date d'attribution : juin 8, 1945

Citation

Ce sous-officier s’est enrôlé dans l’armée canadienne au Royaume-Uni en novembre 1940. Après dix-huit mois de service comme dessinateur mécanique au Quartier général du 1er Corps canadien, il a été affecté au Quartier général militaire canadien en juin 1942 et, depuis ce temps, il occupe le poste de dessinateur en chef au sein du personnel du directeur adjoint du génie mécanique. Une grande partie du travail de dessin de cette section consiste à concevoir des équipements ou à y apporter des modifications, et dans ce travail, ce sous-officier a fait preuve d’une initiative et d’une originalité remarquables. Lors des récents développements du projecteur de roquettes pour le véhicule blindé Staghound, ses services ont été mis à la disposition de l’état-major (armes) et de l'ingénieur en chef, conception de l'armement, où il a joué un rôle important dans le programme de conception. Au cours de cette mission, il a été responsable dans une large mesure de la conception originale et a fait preuve de qualités exceptionnelles d'ingéniosité mécanique, combinées à des connaissances pratiques en matière de fabrication et de production. On considère que les services méritoires qu'il a rendus dans l'exercice de ces fonctions spéciales sont bien supérieurs au travail que l'on attend normalement d'une personne de son rang.

Notes

(U1653) Second Supplément au London Gazette du 8 juin 1945, No. 37120, page 3037, et la Gazette du Canada et CARO/5786, les deux datées 16 juin 1945.

Sergent d’état-major (A/Sergent quartier-maître de l’armement) Harry Leonard Lovelace, BEM

Date d'attribution : décembre 29, 1944

Citation

Ce sous-officier, qui est arrivé outre-mer avec le 1er atelier de la base canadienne, est l'un des hommes les plus précieux de l'unité. Génie inventif, il a conçu et mis au point diverses pièces d'équipement qui ont été adoptées soit comme équipement standard dans l'atelier de la base, soit, dans certains cas, pour un usage général dans les armées canadienne et britannique. Parmi les dispositifs conçus par ce sous-officier figurent un appareil d'essai hydraulique pour le ressort de pression de l'embrayage, pour les machines diesel GMC (qui sera adopté pour un usage général par les forces britanniques et canadiennes) ; un dispositif de fixation et une clé à main pour les rouleaux de support des chenilles de char moyen (adopté pour un usage général par ces ateliers et par plusieurs détachements d’aide légère canadiens) ; et une clé à air pour les rouleaux de support des chenilles de char moyen (adoptée pour un usage général par ces ateliers). Les développements précédents représentent une économie substantielle de main d'œuvre dans l'unité et ont été une contribution inestimable à l'augmentation de la production de l'atelier. Il possède de grandes qualités de caractère, de fiabilité et de leadership, et a apporté à l'atelier une contribution bien supérieure à celle attendue d'une personne de son rang.

Notes

(G54341) Supplément au London Gazette du 29 décembre 1944, No. 36867, page 113, et la Gazette du Canada datée 1 janvier 1945 et CARO/5244 datée 5 janvier 1945.

Sergent d’état-major Charles Arthur MacDonald, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

Le sergent d’état-major MacDonald, du Génie électrique et mécanique royal canadien, rattaché au 10e Régiment blindé canadien (Fort Garry Horse), a débarqué en Normandie en juin 1944 et a servi pendant toute la campagne d’Europe du Nord-Ouest. Tout au long de la campagne, son travail a été d’une nature exceptionnelle et l’excellent bilan de la récupération et ce la remise en service des chars de l’unité pendant ce temps peut, dans bien des cas, être attribué aux efforts et au dévouement du sergent d’état-major McDonald dans les conditions les plus difficiles. Un excellent soldat qui s’acquitte joyeusement et volontairement de ses fonctions et qui est prêt en tout temps à accepter des responsabilités qui vont au-delà de ce qui lui est demandé, le travail du sergent d’état-major McDonald ne peut être trop louangé.

Notes

(M28138) Supplément au London Gazette du 24 Janvier 1946, No. 37442, page 633, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.

Caporal Norman McIntosh, BEM

Date d'attribution : septembre 22, 1945

Citation

Le caporal Norman McIntosh H17646 a été employé comme ajusteur au sein du 90e détachement d’aide légère, GEMRC attaché au 3e Régiment canadien d’artillerie moyenne. Même s'il n'était pas tenu de le faire, il a acquis des compétences exceptionnelles dans l'entretien et la réparation des canons et a accompli un travail remarquable d'une nature qui n'était pas normalement exigée d'un ajusteur. Entre le 1er février et le 30 avril 1945, il a dû, à l'occasion, travailler sur les positions des canons, effectuant des réparations sur le terrain sous le feu nourri de l'ennemi, de jour comme de nuit. Parfaitement compétent et polyvalent, il a toujours été disponible pour de nombreux travaux diversifiés de nature mécanique, ce qui a contribué à l'efficacité du régiment. Pendant toute la campagne, le caporal McIntosh a fait preuve d'un grand dévouement, et le soin et la rigueur de son travail ont été d'une aide inestimable pour le régiment.

Notes

(H17646) Supplément au London Gazette du 11 octobre 1945, No. 37302, page 4997, et la Gazette du Canada et CARO/6074, les deux datées 22 septembre 1945.

Soldat Thomas Francis Mitchel, BEM

Date d'attribution : janvier 1, 1943

Citation

Le 21 février 1942, un grave incendie s'est déclaré dans un garage occupé par une section de l'atelier du matériel de la 2e Division canadienne, du Corps royal canadien des magasins militaires, à Crowborough, dans le Sussex. Un camion de transport d’atteler de machinistes (d'une valeur d'environ 17 000 dollars) se trouvait dans le bâtiment et risquait d'être totalement détruit par le feu. Deux tentatives infructueuses avaient déjà été faites pour retirer le camion, l'une en le conduisant et l'autre en le retirant à l'aide d'un treuil et d'un câble. Les pompiers locaux avaient déjà estimé que le véhicule était irrécupérable et avaient déconseillé toute nouvelle tentative de récupération. Le soldat Mitchell, de sa propre initiative, réalisant la gravité de la perte possible de cet équipement et appréciant sa valeur monétaire, est entré dans le bâtiment en feu, a pénétré dans la cabine en flammes du camion et, malgré la fumée, les émanations et la chaleur, a tenté de faire reculer le camion pour le faire sortir du garage. Après une première tentative infructueuse et réalisant que la seule chance de sauver le véhicule était de le faire passer à travers le coin du bâtiment, il a fait avancer le véhicule de quelques mètres et, lors de sa deuxième tentative, a réussi à faire passer le camion, dont l'avant était en flammes, à travers le coin du bâtiment pour le mettre en sécurité, tandis que les services d'incendie l'aidaient en tournant leur tuyau d'arrosage vers lui. Par cette remarquable démonstration de leadership, son action rapide et louable, le soldat Mitchell a non seulement empêché la perte totale d'un camion de machinerie de grande valeur, mais il a également créé une ouverture par laquelle d'autres récupérations ont pu être effectuées.

Notes

(A29464) La gazette du Canada datée 1 janvier 1943 et CARO/2983 datée 4 janvier 1943; confirmée par CARO/3580 datée 2 septembre 1943. Précédemment félicité pour sa conduite distinguée.

Sergent d’état-major Almon Ross Moses, BEM

Date d'attribution : juin 30, 1945

Citation

Le sergent d’état-major Moses a été employé dans l’atelier de la 10e brigade d’infanterie canadienne, GEMRC, tout au long des opérations dans le nord-ouest de l’Europe. Au cours de la période du 1er novembre 1944 au 31 janvier 1945, il a supervisé la section auxiliaire avec distinction et a toujours fait preuve d’un esprit consciencieux et d’une énergie persistante. En tout temps, il a exercé un effet bénéfique sur le moral au sein de l’unité. Il a réussi à établir le plus haut niveau d’efficacité au sein de sa section, en s’attaquant joyeusement aux emplois difficiles et en insistant sur la précision, peu importe les conditions dans lesquelles il était tenu de travailler. Ce sous-officier a, en outre, apporté une contribution notable à l’effort de guerre, à savoir dans la fabrication et la normalisation d’un type très réussi de montage de mitrailleuses pour les porteurs universels. On estime que le sergent d’état-major Moses, dans son service enthousiaste, a largement dépassé l’appel normal du devoir, qui a influencé, dans une large mesure, le travail de ceux qui servent sous ses ordres.

Notes

(F20421) Supplément au London Gazette of 10 July 1945, No. 37172, page 3590, et la Gazette du Canada et CARO/5826, les deux datées 30 juin 1945.

Sergent d’état-major Daniel Neill, BEM

Date d'attribution : décembre 28, 1945

Citation

Ce sous-officier a rendu des services exceptionnels et consciencieux en supervisant les ateliers de transport mécanique du 1er Dépôt central canadien des magasins militaires, au cours duquel tous les véhicules de l'Armée canadienne outre-mer sont passés par les mains des mécaniciens de ce dépôt. C'est grâce à son aptitude à manier les hommes avec bonne humeur et tact, à ses efforts inlassables pour amener les plus jeunes à apprendre leur métier, que l'esprit de corps du personnel du Génie électrique et mécanique royal canadien du 1er Dépôt central canadien des magasins militaires s'est maintenu à un haut niveau. En tant que contremaître des ateliers « B », il a été sollicité pour ses connaissances acquises, particulièrement pendant la préparation du jour J. De plus, l’excellent état du transport mécanique livré à l’Armée canadienne, étaient largement attribuables aux efforts de ce sous-officier et des hommes sous sa supervision. Ce sous-officier fait honneur à son Corps et constitue un atout pour son unité.

Notes

(A291772) Second Supplément au London Gazette du 28 décembre 1945, No. 37408, page 143, et la Gazette du Canada datée 5 janvier 1946 et CARO/6309 datée 7 janvier 1946. Note: peut-être orthographié Neil.

Lance-caporal Redvers Jerry Nelson, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

Pendant les opérations dans le Nord-Ouest de l’Europe, le lance-caporal R.J. Nelson était machiniste dans un détachement d’atelier avancé, qui était responsable de la réparation des canons d’artillerie moyens et lourd de la 2e unité de l’Artillerie royale du groupe d'armées (ARGA). De nombreuses pièces pour ces équipements étaient temporairement non disponibles, et comme elles étaient requises de toute urgence pour maintenir les canons en service, elles devaient être fabriquées localement. La majeure partie de cette fabrication de pièces a été confiée au caporal Nelson, qui a fait son devoir sans relâche, travaillant de longues heures dans les conditions les plus éprouvantes. Ses efforts inlassables tout au long de la campagne, de la tête de pont de Normandie à l'Allemagne, ont permis de renvoyer les équipements réparés aux unités avec un minimum de délais lorsqu'elles en avaient un besoin vital. Par son esprit d'initiative, sa capacité à improviser et à fabriquer les pièces nécessaires, et sa façon énergique d'accomplir son devoir, il a donné l'exemple au reste de son unité et a en même temps contribué de la façon la plus louable au succès des opérations.

Notes

(B53144) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 634, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.

Sergent (A/Sergent d’état-major) Harry James Ranger, BEM

Date d'attribution : septembre 22, 1945

Citation

Le sergent d'état-major Ranger a servi au sein de l'atelier de la 5e Brigade blindée canadienne pendant un an et demi. Tout au long de cette période, ses services ont été marqués par la persévérance et la loyauté. Son travail, en particulier en ce qui concerne le détachement de l'atelier avancé, a été remarquable, et c'est entièrement grâce à ses efforts incessants que ce détachement a atteint un haut niveau d'efficacité. Dans la nuit du 13 au 14 avril 1945, lors de la percée de la tête de pont d'Arnhem, les blindés ont subi de lourdes pertes en chars. Réalisant que chaque char était nécessaire, ce sous-officier a avancé son détachement et a effectué des réparations essentielles. Travaillant sous un feu de mortier lourd et d’artillerie, le sergent d’état-major Ranger a personnellement cherché et localisé trois chars détruits. En raison de sa direction habile, ces chars ont été réparés et retournés aux unités en un temps record. Au fur et à mesure que l’avancée progressait rapidement, les exigences sur le détachement de l’atelier avancé augmentaient, et au moment où Barneveld était atteint, le sergent d’état-major Ranger et ses hommes travaillaient jour et nuit sans aide ni repos. Sous la direction de ce sous-officier, le détachement accomplit des tâches surhumaines. En l'espace de trois jours, sept chars ont été remis en état de marche, dont trois nécessitaient des assemblages importants. Ces pièces, qui n'étaient pas facilement accessibles au détachement de l'atelier avancé, ont été obtenues grâce à l'initiative du sergent d’état-major Ranger à partir d'autres chars hors service dans la région. Grâce à son ingéniosité et à sa prévoyance, le sergent d'état-major Ranger a aidé matériellement la 5e Brigade blindée canadienne à avancer avec succès vers le Zuider Zee.

Notes

(M50277) Supplément au London Gazette du 11 octobre 1945, No. 37302, page 4997, et la Gazette du Gazette et CARO/6074, les deux datées 22 septembre 1945.

Artisan Michael Evison Russell Reid, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

Depuis son arrivée dans le nord-ouest de l'Europe et pendant toute la campagne d'Italie, ce soldat a fait face à des exigences exceptionnellement élevées en tant qu'homme de métier et n'a jamais manqué de produire un excellent travail dans les délais impartis. Par son habileté, son ingéniosité, sa persévérance et ses efforts inlassables, il a apporté une contribution substantielle au succès des opérations. En juin 1944, cet artisan a été attaché aux Royal Canadian Dragoons en tant que soudeur afin d'apporter des modifications essentielles aux véhicules blindés Staghound qui devaient être utilisés lors de l'attaque contre la ligne Hitler. Réalisant que si ces modifications n’étaient pas effectuées avant que la bataille ne soit engagée, la vie des hommes serait en danger, l’artisan Reid a travaillé de longues heures en faisant preuve d’une habileté et d’une endurance physique exceptionnelles pour assurer leur achèvement. Les ressources du GEMRC ont été mises à rude épreuve et aucune aide n’a pu lui être accordée, alors c’est en grande partie grâce à la rigueur, à la ténacité et au dévouement de cet artisan que cette tâche importante a été accomplie. Plus tard en septembre 1944, un pont Bailey expérimental lancé à partir de deux chars Sherman a été construit. Encore une fois, la responsabilité de la réussite de cet important travail de soudage incombe à l’artisan Reid. Il a travaillé inlassablement contre le temps et, en octobre 1944, le pont terminé a été utilisé dans des opérations réussies. En mars 1945, il a travaillé nuit et jour avec beaucoup de persévérance et d'habileté pour modifier les chars de la 5e Division blindée canadienne en soudant des chenilles à leur blindage, afin d'accroître leur efficacité opérationnelle en vue du service dans le nord-ouest de l'Europe. Par sa volonté, sa bonne humeur et sa capacité à travailler de façon soutenue pendant de longues périodes, quelles que soient les conditions, il a été une source d'inspiration pour tous ceux qui ont travaillé avec lui..

Notes

(K70354) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 634, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.

Sergent d’état-major Eric Rule, BEM

Date d'attribution : octobre 21, 1944

Citation

Dans la nuit du 24 au 25 juillet 1944, la batterie à laquelle est rattaché le sergent d’état-major Rule était déployée dans le Faubourg St-Vaucelles pour défendre les ponts sur l'Orne. Entre 1h00 et 2h00, le quartier général de la batterie est attaqué par des bombardiers ennemis qui larguent des bombes explosives et anti-personnel, des fusées éclairantes et qui, en plongeant, mitraillent violemment la zone avec des tirs de mitrailleuses. L’incendie constituaient une excellente cible pour les avions ennemis, mais malgré leur attaque et le danger permanent que représentaient les explosions de munitions et d'essence, le sergent d’état-major Rule, faisant preuve d'un mépris total pour sa sécurité personnelle, a continué à lutter contre l'incendie. Son sang-froid et son leadership ont été une source d'inspiration pour tous les soldats à un moment où les efforts les plus acharnés étaient nécessaires pour empêcher la conflagration de s'étendre aux nombreux véhicules de sa propre unité et des unités voisines stationnées dans les environs immédiats. Au cours de l'attaque, pas moins de sept personnes travaillant avec le sergent d’état-major Rule, dont le commandant de la batterie, ont été tuées par l'ennemi alors qu'elles luttaient contre le feu, mais leurs efforts ont permis d'éviter une conflagration générale.

Notes

(B57381) Second Supplément du London Gazette du 7 novembre 1944, No. 36786, page 5134, et la Gazette du Canada datée 21 octobre 1944 et CARO/5028 datée 28 octobre 1944.

Sergent d’état-major Matthew Charles Stone, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

Le sergent d’état-major Stone a servi dans un détachement d'atelier avancé pendant toute la durée de la campagne en Europe du Nord-Ouest et a toujours fait preuve du plus grand sang-froid, de la plus grande ingéniosité et de la plus grande compétence. Ce sous-officier a travaillé sans relâche pour assurer la production maximale de matériel réparé, quelles que soient les circonstances dans lesquelles lui et ses hommes devaient travailler. Malgré les conditions difficiles, les bombardements et les mitraillages ennemis, le sergent d'état-major Stone s'est montré maître de la situation et, par son exemple et ses capacités exceptionnelles, a réussi à maintenir un flux régulier de travail sans réduire la qualité de l'exécution, essentielle au bon fonctionnement de l'équipement mécanique. Le sergent d'état-major Stone, par son dévouement exceptionnel inlassable, son sang-froid et son leadership, ainsi que par son sens de l'organisation et ses solides connaissances techniques, a contribué de façon importante aux excellents résultats des services de réparation du Génie électrique et mécanique royal canadien.

Notes

(A29297) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 634, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.

Sergent d’état-major Clarence Francis Taylor, BEM

Date d'attribution : décembre 15, 1945

Citation

Le sergent d’état-major Taylor a été responsable de la section des télécommunications d'un grand atelier pendant toute la durée de la campagne en Europe du Nord-Ouest. Il a pris la direction de la section peu après sa création et, en faisant preuve d'une énergie, d'une initiative et d'une ingéniosité qui vont bien au-delà de ce qu'on attendrait normalement d'un sous-officier de son grade, il a mis sur pied une organisation qui a fait de l'excellent travail et a contribué dans une large mesure à maintenir l'équipement de communication sans fil de la Première Armée canadienne dans un état de première classe. Pour parvenir à ces résultats, le sergent d’état-major Taylor a entrepris, pour son propre compte, de former les mécaniciens dont il avait la charge et leur a insufflé son propre enthousiasme, si bien qu'ils sont rapidement devenus des hommes de métier qualifiés. Il a également été le seul responsable de la conception et de l'installation de plusieurs équipements de test qui se sont révélés très utiles pour localiser les pannes.

Notes

(K34053) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 634, et la gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.