Aller au contenu principal

Médaille du Roi / de la Reine pour tireur d’élite

Initialement établie dans le cadre du système britannique des distinctions honorifiques, la Médaille du meilleur tireur a été approuvée pour être décernée au Canada en juin 1968. Le 28 août 1991, elle est devenue une partie du système canadien des distinctions honorifiques sous le nom de Médaille de la Reine pour le meilleur tireur. Après l'accession au trône du roi Charles III, elle a été renommée Médaille du Roi pour le meilleur tireur. Administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall, deux médailles sont décernées chaque année : l'une à un membre des Forces canadiennes (Force régulière) et l'autre à un membre des Forces canadiennes (Réserve) ou à un membre de la Gendarmerie royale du Canada ayant obtenu les meilleurs scores lors de la compétition.

 

Lieutenant Reginald Frost Fendick

Date d'attribution : inconnue

Notes

1948. Il a pris sa retraite comme lieutenant-colonel à la fin des années 70. Reçu une Citation à l’ordre du jour à la guerre de Corée.

Caporal J. Grondin

Date d'attribution : inconnue

Notes

2008. Un technicien de véhicule du 4e Régiment de défense aérienne. La médaille est décernée au membre de la Force régulière qui obtient la note globale la plus élevée au concours national d'adresse au tir qui a lieu chaque année aux champs de tir Connaught à Ottawa.

Sergent Joseph Robson Hardy

Date d'attribution : inconnue

Notes

1956. Capitaine à la retraite en 1980, le dernier officier en service du GEMRC qui avait servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sergent Rosario L’Heureux

Date d'attribution : inconnue

Notes

1973. Sa photo est accrochée au mur de la chaîne Connaught Ranges à Ottawa. En tant que technicien de véhicules, il a servi de nombreuses années à la BFC Valcartier avec 3 R22eR et 5 Régiment de génie du Canada dans les années 60 et 70. La citation de sa Médaille le situe comme faisant partie du 3 R22eR.