Aller au contenu principal

Adjudant-chef Ellory Morton Faulkner, MMM, CD

Membre de l’Ordre du Mérite Militaire

Date d'attribution : juin 30, 1985

Fondé le 1er juillet 1972, l'Ordre du mérite militaire rend hommage au mérite distinctif et au service exceptionnel des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes, tant de la Force régulière que de la Réserve. L'Ordre comprend trois niveaux : Commandeur (CMM), Officier (OMM) et Membre (MMM).

Le niveau de Membre reconnaît un service ou une prestation de devoirs exceptionnels. Le Gouverneur général est le chancelier de l'Ordre et un Commandeur, et le chef d'état-major de la Défense en est le Commandeur principal. Seuls les membres des Forces canadiennes sont admissibles, et l'Ordre n'est pas décerné à titre posthume.

Notes

GGCHS date d’admission 30 juin 1985. Il a été cité à l’Ordre du jour (COJ) en Corée (pas de post-nominal).

Citations à l’Ordre du Jour

Date d'attribution : novembre 22, 1952
Rang au moment de l'attribution : Caporal

Au cours des Première et Seconde Guerres mondiales ainsi que de la guerre de Corée, les « Mentions élogieuses dans les dépêches » (MiD) britanniques reconnaissaient la conduite valeureuse, le dévouement au devoir ou d'autres services distingués des membres des Forces canadiennes en service actif. Les récipiendaires étaient mentionnés dans des rapports officiels (« dépêches ») et recevaient un certificat, mais aucun insigne ni lettres post-nominales. Historiquement, les Canadiens ont reçu 5 467 MiD pendant la Première Guerre mondiale, 9 666 pendant la Seconde Guerre mondiale, et 279 durant la guerre de Corée. Les MiD représentaient un honneur important pour les services distingués en combat pendant ces conflits.

Citation

Dans la nuit du 23 au 24 septembre 1952, une patrouille composée d'un officier, de deux caporaux et de trois soldats quitte l'avant du Royal Canadian Regiment pour défendre la localité avec l’ordre de se rendre dans un secteur ennemi connu. Le but de cette patrouille était de capturer un prisonnier. La patrouille était commandée par le lieutenant H.R. Gardner. Elle a été divisé en deux parties. Le lieutenant Gardner, le caporal Fowler et un soldat formèrent le groupe, qui devait s’emparer du prisonnier; et le caporal Faulkner, et deux Soldats formèrent la base ferme. À 3 h 30 le 24 septembre 1952, la patrouille a quitté nos lignes et s'est déplacée parallèlement aux positions détenues par l'ennemi vers un endroit prédestiné, où la base ferme a été établie à 5 h 00. En observant le détachement avancé se retirer avec un prisonnier alors qu'il était poursuivi par sept soldats ennemis, le caporal Faulkner a dirigé le feu de sa base ferme de sorte à arrêter immédiatement la poursuite. Ce sous-officier déterminé a maintenu la base ferme et a fait feu sur les armes légères ennemies actives. Il est demeuré en position même si le détachement avancé était clair et sur le chemin du retour en zone amie et il qu’il aurait pu se retirer. À ce moment-là, il faisait plein jour. Cependant, conscient de l'importance de s'assurer que le prisonnier atteigne les lignes amies en toute sécurité, il a choisi de continuer son tir de couverture, malgré les tirs ennemis sur lui et son groupe. Quand il a vu que le détachement avancé était arrivé sain et sauf, il s'est retiré. La base du caporal Faulkner était alors à huit cents mètres des lignes amies. Ce groupe a compté un soldat ennemi tué et deux blessés. L'habileté avec laquelle ce sous-officier a géré la base ferme et sa décision courageuse d'assurer le retour en toute sécurité du détachement précurseur ont joué un rôle important dans le succès de l'opération.

Notes

(SF 3958) CG datée 22 novembre 1952 p3274. Le caporal Faulkner a reçu la COJ en Corée alors qu'il servait dans l'infanterie au sein du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment. Il a commencé sa carrière au sein du GEMRC, a été transféré au RCR et est revenu au GEMRC au milieu des années 1950. Il était un technicien en système de contrôle de tir (FCS Tech 431), a servi comme SMR à l'EGEMFC et a pris sa retraite en 1988 en tant qu’Adjudant-chef du « Training Systems Command », GC