Aller au contenu principal

Colonel Murray Caister Johnston, MSM, CD

Médaille du Service Méritoire

Date d'attribution : novembre 13, 2004

Administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall, la Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît des actions ou des activités militaires accomplies de manière hautement professionnelle ou d’un très haut niveau, apportant des avantages ou de l’honneur aux Forces canadiennes. Les nominations militaires sont traitées par le ministère de la Défense nationale et suivent la chaîne de commandement conformément à l’A-AD-200-000/AG-000 — Structure des distinctions honorifiques, des drapeaux et du patrimoine des Forces canadiennes. La médaille fait partie des Décorations du service méritoire, qui comprennent également une division civile.

Citation

Le Col Johnston (retraité) a servi avec un dévouement et un altruisme inlassable à titre de Colonel commandant de la Branche du génie électrique et mécanique des Forces canadiennes depuis 1991. Il a effectué des recherches et écrit deux ouvrages faisant autorité sur l'histoire de la Branche et il a dressé le Tableau d'honneur de la Branche. Ses visites à travers le Canada et aux soldats déployés dans le monde entier, ainsi que sa participation à d'innombrables organismes de bienfaisance et bénévole de soutien militaire, ont joué un rôle déterminant pour combler l'écart entre les sacrifices consentis par les anciens combattants des Forces canadiennes et les soldats en service.

Notes

Gazette du Canada vol. 138, no 46 - 13 novembre 2004. Colonel Johnston est né en 1933 et a servi pendant 31 ans comme officier de la Force régulière de 1952 à 1983. De 1983 à 1991, il a été directeur de l'Agence nationale d'urgence pour l'énergie au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que représentant du Canada au Comité de planification pétrolière de l'OTAN. Nommé colonel commandant du GEM en 1991, il a occupé ce poste pendant 13 ans, jusqu'au 15 mai 2004. Diplômé du Collège militaire royal du Canada et du Collège d'état-major de l'Armée canadienne, il est ingénieur professionnel agréé et détient un baccalauréat en génie du « University of British Columbia » et une maîtrise en génie automobile du « University of Michigan ». Ses affectations ont inclus : QGDN en tant que directeur de l'ingénierie et de l'entretien des véhicules de soutien, directeur des plans de programme et chef d'équipe au sein du groupe de travail sur le système d'entretien DEVIL ; 202 dépôts d'ateliers en tant que commandant ; la Commission internationale de contrôle et de surveillance (Vietnam 1973) en tant que commandant régional dans le Delta du Mékong ; au QG de la Force mobile comme officier sénior maintenance; District de la Milice d'Ottawa en tant que « OSG1 » ; 4e ateliers de campagne (GEMRC) en Allemagne en tant qu'officier de peloton de récupération et 2IC ; le Centre d'essais techniques terrestres en tant qu'ingénieur d'essai sur les véhicules blindés de transport de troupes Bobcat et M113A1 ; 2e Détachement d'aide légère du RCHA comme commandant et 213e ateliers (GEMRC) a Winnipeg comme officier de contrôle. Il a été président du Club des collèges militaires royaux du Canada, des Amis du Musée canadien de la guerre et de l'Association du GEM et ancien vice-président de la Conférence des associations de la Défense. De 1997 à 2008, il a été directeur du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants à Ottawa. Il est actuellement membre de la filiale 616 de la Légion royale canadienne, guide bénévole au Musée canadien de la guerre, président de l'Association GEMRC et historien de la filiale EME. En 2002, il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine sur recommandation de la Légion royale canadienne pour son travail au nom des anciens combattants et du Souvenir. En 2003, à la demande des soldats de l'EME en Bosnie, il a reçu une médaille de la SFOR de l'OTAN en reconnaissance de ses dix voyages dans les Balkans, notamment en Croatie, au Kosovo et en Bosnie pour leur rendre visite. Le 25 octobre 2004, la gouverneure générale lui a décerné la Médaille du service méritoire dans la division militaire. En 2005, à l'âge de 72 ans, il a complété, pour la cinquième fois, la marche de Nimègue de quatre jours et de 160 kilomètres dans le cadre du contingent militaire canadien.