Aller au contenu principal

Citations à l’Ordre du Jour (Après 1992) (MiD)

Officiellement rétablie dans le système canadien des distinctions honorifiques par Sa Majesté la Reine le 3 juin 1992, la Citation à l’ordre du jour (COJ) honore les membres des Forces canadiennes en service actif ainsi que d'autres personnes travaillant avec eux à partir du 1er novembre 1990. Elle reconnaît la conduite valeureuse, le dévouement au devoir ou d'autres services distingués dans des conditions de combat ou proches du combat. Les récipiendaires reçoivent un insigne en forme de feuille de chêne en bronze porté sur le ruban désigné, ainsi qu'un certificat de citation, mais aucune lettre post-nominale n'est accordée. La COJ peut être décernée à titre posthume, et les remises sont généralement faites par des hauts responsables militaires au nom du Gouverneur général.

 

Caporal-chef Dwayne William Atkinson

Date d'attribution : décembre 27, 1993

Citation

Le 17 février 1993, le caporal-chef Atkinson réparait une génératrice à l'hôpital Belet Uen, en Somalie, lorsqu'une violente manifestation a éclaté devant les portes de l'hôpital. Des coups de feu ont été tirés et une grenade lancée. Le caporal-chef Atkinson est intervenu pour aider à désarmer les Somaliens, à contrôler la foule et à désamorcer la situation instable, évitant sans aucun doute des pertes considérables en vies humaines.

Notes

GGCHS date d’admission 27 décembre 1993

Caporal-chef Russell Wayne Coughlin

Date d'attribution : janvier 18, 2008

Notes

GGCHS date d’admission 18 janvier 2008 alors qu’il servait avec « Joint Task Force Afghanistan » , Roto 3.

Caporal-chef Richard James Alan Harris

Date d'attribution : mars 14, 2007

Citation

Le caporal-chef Harris a été cité à l’ordre du jour alors qu'il était déployé en appui du groupement tactique du 1st Royal Canadian Regiment en Afghanistan. Le 3 octobre 2006, alors qu'il était appelé à renforcer un poste d'observation canadien sous attaque, il a manœuvré son véhicule de récupération Bison pour protéger l'évacuation et le traitement des blessés. Toujours exposé aux tirs ennemis, le caporal-chef Harris a fourni des tirs de mitrailleuses suppressives qui ont forcé l'ennemi à se mettre à l'abri et ont réduit la précision de ses tirs. Les actions décisives et courageuses du caporal-chef Harris ont sans aucun doute sauvé la vie de ses compagnons d'armes.

Notes

GGCHS date d’admission Mars 14, 2007.

Caporal-chef Stephen Hector McPhail

Date d'attribution : avril 16, 2009

Citation

Not available.

Notes

GGCHS date d’admission 16 avril 2009.