Aller au contenu principal

Chevalier de l'Ordre d'Orange Nassau à l'épée

Établi le 4 avril 1892 par la Reine Régente Emma agissant pour la Reine Wilhelmine, l'Ordre d'Orange-Nassau reconnaît ceux qui se distinguent par des mérites particuliers envers la société. La division militaire, symbolisée par des épées croisées, honore le personnel militaire pour un service notable. Le grade de Ridder (Chevalier) est conféré pour des contributions significatives. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été décerné à ceux qui ont aidé à la libération des Pays-Bas. L'ordre comprend six grades, et les récipiendaires sont généralement annoncés lors de l'anniversaire officiel du monarque. Aux Pays-Bas, les titres ou post-nominaux ne sont généralement pas utilisés.

 

Capitaine John Kenneth French

Date d'attribution : décembre 22, 1945

Citation

Le capitaine French a servi tout au long de la campagne dans le Nord-Ouest de l'Europe au sein de l'état-major du directeur adjoint du Génie mécanique du quartier général de la Première Armée canadienne. Durant la dernière partie de la campagne, sa principale tâche consistait à coordonner toutes les installations de récupération de l'Armée canadienne. La rapidité et l'efficacité avec lesquelles les chars, les camions, les canons et d'autres pièces d'équipement endommagés au combat ont été évacués vers les installations de réparation du Génie électrique et mécanique royal canadien était due en grande partie au dévouement et à la compétence administrative dont cet officier faisait preuve. Il était toujours prêt à faire plus que ce qu'on lui demandait de faire et il était sans aucun doute responsable de la récupération d'un équipement de grande valeur à un moment où ce équipement était nécessaire et urgent pour d'autres opérations en Hollande.

Notes

Supplément à la Gazette de Londres du 19 février 1946, no 37476, page 1054, et à la Gazette du Canada datée du 22 décembre 1945 et CARO/6291 datée du 23 décembre 1945. Recommandé par le lieutenant-colonel William McKinlay ; document au quartier général des Forces canadiennes aux Pays-Bas, du 20 août au 26 septembre 1945, signé par le lieutenant-général G.G. Simonds.