Capitaine Frank Adamson, MBE
Date d'attribution : août 31, 1946
Citation
Le capitaine Adamson, officier de renfort de l'atelier de la 2e Brigade d'infanterie canadienne en Italie, a rapidement gagné le respect et la confiance de ses hommes et de ses confrères officiers par sa personnalité forte et joyeuse durant les moments difficiles qui ont précédé et qui ont suivi les nombreuses batailles de cette longue campagne. Ses solides connaissances techniques et son expérience dans le domaine du transport mécanique ont été des facteurs déterminants dans l'amélioration de la procédure de réparation, non seulement dans son atelier, mais dans l'ensemble des éléments du Génie électrique et mécanique royal canadien de la division. Par son ingéniosité et sa détermination agressive, il a improvisé avec beaucoup de succès à une époque où les pièces de rechange et les véhicules de remplacement n'étaient pas disponibles. Il était responsable de l'obtention et de la direction d'une école divisionnaire de
transport mécanique où quelque 250 officiers étaient formés à l'entretien des véhicules. Ce projet a fait ses preuves par les excellentes conditions mécaniques des véhicules de la division lors de la bataille de la ligne Gothique. Le capitaine Adamson a été choisi comme commandant d'un détachement d'aide légère dans le nord-ouest de l'Europe, où il a une fois de plus démontré ses capacités en faisant preuve d'initiative et de persévérance au volant et en faisant preuve de compétence technique. Les services qu'il a rendus ont toujours été d'un niveau exceptionnellement élevé.
Notes
Supplément à la London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 630, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Major James Bruce Annand, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Le major Annand a commandé un atelier du GEMRC des troupes d'infanterie tout au long de la campagne dans le Nord-Ouest de l'Europe et a dirigé son unité de la Normandie à Oldenburg en Allemagne. Pendant toute cette période, son unité s’est distinguée par l'enthousiasme et l'efficacité avec lesquels chaque tâche a été entreprise, par le moral élevé et par le comportement et l'apparence constante du personnel, et par la façon dont toutes les difficultés ont été surmontées sans plainte ni commentaire. L'excellent travail de son unité est entièrement attribuable au dévouement infatigable dont cet officier a fait preuve dans l'exercice de ses fonctions. Il a toujours été un exemple et une source d'inspiration pour les officiers et les hommes sous son commandement. L'efficacité avec laquelle il a géré les ressources à sa disposition a été inégalée. Notes
Supplément à la London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 630, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Sergent quartier-maître de l’armement Leslie Wilkins Armstrong, MBE
Date d'attribution : mai 20, 1945
Citation
Le Sergent quartier-maître de l’armement Armstrong (P35209) est l'adjudant principal de la section des véhicules à roues de l'atelier de la 4e Brigade blindée du Canada. Cet adjudant a formé et supervisé le personnel du GEMRC dans son ministère de telle manière que sa section a atteint un niveau d'efficacité extrêmement élevé. Il a fait preuve de qualités exceptionnelles de leadership et a été en grande partie responsable d'encourager et de faire ressortir les talents latents chez les jeunes gens de métier sous son commandement. Lors d'opérations au nord du Rhin, cette formation s'est heurtée à des difficultés considérables et, parfois, le terrain sur lequel les véhicules étaient utilisés était presque impraticable. Les véhicules à roues et les transporteurs tombaient continuellement en panne en raison de l'action de l'ennemi, des charges lourdes, ainsi que des conditions de boue et des terrains difficiles. La section des véhicules à roues de l'atelier a donc été fortement sollicitée, mais le Sgt QM de l’armement Armstrong, par sa bonne humeur, son dévouement et son esprit d'initiative, a permis à sa section de fonctionner à plein régime pendant toute la durée des opérations. Grâce à son leadership et à son exemple exceptionnel, il a réussi à garder ses hommes au travail jusqu'à ce que le travail en cours soit terminé malgré une fatigue extrême. Il n'a jamais faibli et on considère que cet adjudant a contribué dans une large mesure à maintenir les lance-flammes, les porteurs et les véhicules à roues de cette division dans la bataille pendant cette période. Il n’a jamais ménagé ses efforts en s'attaquant aux nombreux problèmes difficiles auxquels il était confronté et sa gaieté, son habileté et son esprit d'initiative ont été une contribution exceptionnelle aux opérations de cette division. Notes
(P35209) Supplément à la London Gazette of 11 octobre 1945, No. 37302, page 4997, la Gazette du Canada et CARO/6074, les deux datées 22 septembre 1945. Recommandation initiée le 20 mai 1945.
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Capitaine Herbert Leslie Beanlands
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Cet officier a fait preuve d'un dévouement louable en tant que commandant en second du 4e Atelier des troupes blindées canadiennes. Il a été responsable de la coordination des travaux de toutes les sections de ce grand atelier, jouant un rôle très important dans la supervision technique et administrative. En plus de ses fonctions déjà onéreuses en tant que commandant en second de l'atelier, il s'est acquitté d'une tâche supplémentaire très lourde à titre de président du Conseil d'examens professionnels du GEMRC dans la zone des troupes de la Première Armée canadienne. Ses efforts et ses conseils à ce titre ont été en grande partie responsables du succès de ce conseil et du maintien d'une norme élevée d'évaluation des métiers tout au long du processus. Il s'est acquitté de cette tâche avec diligence et efficacité en tout temps, même lorsque d'autres engagements opérationnels normaux rendaient la tâche extrêmement difficile et au mépris total de toute contrainte personnelle causée par ce fait. Dans tous ses efforts, il a fait preuve de la plus grande énergie et efficacité. Notes
(ZP1348) Supplément à la London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 630, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Major Charles Rice Boehm, MBE
Date d'attribution : janvier 1, 1943
Citation
Pour sa contribution exceptionnelle à l'élaboration de procédures visant à améliorer l'entretien et le fonctionnement de l'équipement des divisions blindées. Notes
La Gazette du Canada, Supplément No. 1 Volume 77 datée 1 janvier 1943 et CARO/2983 datée 4 janvier 1943, confirmée avec CARO/3580 datée 2 septembre 1943.
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Lieutenant William Vernon Cann, MBE
Date d'attribution : avril 29, 1944
Citation
Cet officier commandait le détachement d'atelier avancé, l'atelier de la 1re Brigade d'infanterie canadienne, CCMM (E), pendant la campagne sicilienne, en juillet et en août 1943. L'unité, inspirée par le caractère du leadership de cet officier et son dévouement exceptionnel, a effectué un grand nombre de réparations dans les zones avancées et a maintenu la route de la brigade libre de tout équipement abandonné. Le lieutenant Cann ne se souciait pas de son épuisement physique, il s'acquittait inlassablement mais efficacement de ses fonctions dans une mesure qui dépassait ce à quoi on pouvait raisonnablement s'attendre. Notes
Supplément à la London Gazette du 2 mai 1944, No. 36497, page 2043, et la Gazette du Canada datée 29 avril 1944 et CARO/4430 datée 3 mai 1944, Pour des services galants et distingués en Sicile
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Sergent quartier-maître de l’armement Alexander Joseph Christensen, MBE
Date d'attribution : juin 8, 1944
Citation
Cet adjudant est arrivé à l'étranger en février 1940 et travaille actuellement pour la compagnie de véhicules du « 1 CCOD ». Il a toujours fait du bon travail et s'est acquitté de ses tâches avec zèle et de la manière la plus efficace qui soit. Son travail a toutefois été remarquable en ce sens qu'il a toujours fait preuve d'une diligence exceptionnelle dans la recherche de moyens permettant d'améliorer encore l'efficacité du travail qu'il effectuait. A cet égard, il a formulé de nombreuses suggestions d'amélioration des procédures et des équipements qui ont été adoptés. L'ingéniosité et l'esprit d'entreprise dont a fait preuve cet adjudant est remarquable et mérite une reconnaissance spéciale. Notes
(P35225) Gazette du Canada du 8 juin 1944 et CARO/4568 du 9 juin 1944. À une date non précisée, alors qu'il faisait partie du personnel de 4 sous-dépôts, « 1 CCOD », il a été recommandé pour une médaille du Canada, qui n'a apparemment pas été approuvée. Le texte à cette occasion était beaucoup plus détaillé et mérite d'être noté : Cet adjudant est arrivé à l'étranger en février 1940. Il a toujours fait du bon travail de façon constante et s'est acquitté de ses fonctions avec zèle et de la manière la plus efficace qui soit. Son travail a été remarquable, cependant, dans la mesure où il a toujours fait preuve d'une diligence exceptionnelle dans la recherche des voies et moyens par lesquels le travail qu'il effectuait pourrait être fait encore plus efficacement. A cet égard, il a formulé de nombreuses suggestions d'amélioration des procédures et de l'équipement, qui ont été adoptées. Il a récemment conçu un dispositif de serrage des chenilles des chars, qui permettra de remplacer les chenilles par deux hommes en 20 minutes au lieu de deux hommes pendant 50 minutes, comme c'est le cas pour l'équipement existant. Un rapport de Sicile a montré qu'à une occasion, neuf de nos chars sont entrés dans un champ de mines et ont fait sauter leurs traces, dont le remplacement sous le feu ennemi représente un danger considérable. Ce dispositif conçu par Christensen réduira certainement le temps pendant lequel les blindages seront hors d'usage en raison de la rupture des voies et devrait permettre de sauver des vies au combat. L'ingéniosité et l'esprit d'entreprise dont a fait preuve cet adjudant sont exceptionnels et méritent une reconnaissance spéciale.
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Sergent-major de l’armement Paul Philippe Comeau, MBE
Date d'attribution : juin 2, 1943
Citation
Sergent-major de l'armement (adjudant de classe 1) Comeau s'est enrôlé dans la Force active de l'Armée canadienne le 9 novembre 1939 et est arrivé au Royaume-Uni en août 1940. Pendant son séjour au Royaume-Uni, il a travaillé au 1er Atelier d’armement de l’Armée et au 1er Atelier d’armement de la base canadienne. Cet adjudant a rendu des services particulièrement précieux et a fait preuve d'une grande ingéniosité mécanique dans l'exercice de ses fonctions, en particulier au cours des premières étapes de l'organisation du 1er Atelier d’armement de la base canadienne. Notes
(A29112) Gazette du Canada Supplément no. 31, Volume 78, datée 2 juin 1943
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Major Donald Frederick Cornish, MBE
Date d'attribution : décembre 23, 1944
Citation
Cet officier a rendu des services exceptionnels en tant qu'officier commandant de l'atelier de la 2e Brigade blindée canadienne. Pendant la préparation et l'organisation de l'assaut, cet officier a dirigé les efforts de son unité de telle manière que, dans un temps très limité, tous les nouveaux équipements ont été modifiés et minutieusement vérifiés, et étaient en excellent état avant de quitter le Royaume-Uni. L'atelier commandé par cet officier fut le seul atelier de la tête de pont pendant plusieurs jours après le débarquement. Pendant cette période, le major Cornish a dirigé et encouragé ses hommes à fournir des efforts exceptionnels et un pourcentage très élevé de chars endommagés a été réparé. Au cours des opérations suivantes, cet officier a fait preuve d'une grande capacité d'organisation et d'administration, de zèle et de dévouement. Notes
Supplément à la London Gazette du 30 janvier 1945, No. 36917, page 676, et la Gazette du Canada datée 23 décembre 1944 et CARO/5235 datée 3 janvier 1945.
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Sergent quartier-maître de l’armement William Bruce Croxville, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
L'Adj Croxville, par son dévouement consciencieux, ses connaissances techniques, son ingéniosité et son leadership, était en grande partie responsable du maintien efficace des communications sans fil au sein de la 7e Brigade d'infanterie canadienne tout au long de la campagne en Europe occidentale. La courte période précédant la traversée du Rhin par cette formation en mars 1945 est typique des nombreuses périodes où ses efforts incessants ont contribué matériellement au succès d'une opération. Son travail presque ininterrompu pendant plusieurs jours pour inspecter et réparer chaque élément de l'équipement sans fil a démontré son désir très vif d'aider jusqu'à la limite extrême de son endurance. Les quelques jours au cours desquels cette tâche hautement spécialisée a dû être accomplie ont mis à rude épreuve ce sous-officier et son personnel. Le mérite revient au leadership exemplaire du Sergent Quartier-maître de l’armement Croxville pour la réussite de ce travail technique difficile. Notes
(H58523) Supplément à la Gazette de Londres du 24 janvier 1946, no 37442, page 630, et à la Gazette du Canada du 15 décembre 1945 et CARO/6276 du 18 décembre 1945. La recommandation a été formulée le 17 juin 1945; quittée le quartier général de la 7e Brigade d'infanterie canadienne le 20 juin 1945; quittée le quartier général de la 3e Division d'infanterie canadienne le 22 juin 1945; quittée le quartier général du 2e Corps d'armée canadien le 8 juillet 1945; quittée, la Première Armée canadienne le 30 juillet 1945.
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Major William McIntyre Dalrymple, MBE
Date d'attribution : décembre 23, 1944
Citation
De juillet 1943 à juin 1944, il a organisé et commandé la 1re Compagnie de récupération canadienne et l'a emmenée en Italie, où il a servi avec distinction. En juin 1944, il est rappelé d’Italie pour prendre la relève de la 3e Compagnie de récupération canadienne nouvellement formée et la préparer au service actif. Au cours de la courte période de juin 1944 à août 1944, avec beaucoup d'habileté et de zèle, il a réussi à amener cette unité à un état d'efficacité qui lui a permis d'assumer son rôle dans les opérations actives avec une compétence et un zèle dignes d’éloges. Notes
(ZP1470) Supplément au London Gazette du 30 janvier 1945, No. 36917, page 676, et la Gazette du Canada datée le 23 décembre 1944 et CARO/5235 datée le 3 janvier 1945.
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Capitaine William Todd Erskine Duncan, MBE
Date d'attribution : mars 17, 1945
Citation
Le capitaine William Todd Erskine Duncan était l'officier responsable du détachement du GEMRC formé pour assurer l’entretien des véhicules blindés de transport de troupes M7 modifiés (Kangourous). Ce détachement a par la suite pris le nom de Détachement d'aide légère rattaché au 1er Escadron canadien de véhicules blindés de transport de troupes. Le Capitaine Duncan, en faisant preuve de débrouillardise et de persévérance, était entièrement responsable de la grande qualité de la résistance au combat des "Kangourous". Le bon fonctionnement de ce DAL, dans des conditions administratives et opérationnelles extrêmement défavorables, était entièrement dû à son esprit d’initiative et à ses compétences techniques. Ce nouveau type de véhicule blindé de combat provenait de la conversion de vieux équipements, et le succès de son emploi dans les opérations de Falaise à Calais est en grande partie attribuable aux efforts inlassables et à l'initiative remarquable de cet officier. Notes
Supplément au London Gazette du 17 avril 1945, No. 37038, page 2063, et la Gazette du Canada Gazette datée 17 mars 1945 et CARO/5466 datée 19 mars 1945.
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Capitaine Andrew Edward Emery, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Le capitaine Andrew Edward Emery était l'officier des magasins militaires qui commandait la section des approvisionnements de l'atelier de la 1re Brigade d'infanterie canadienne pendant les diverses campagnes en Italie. Grâce à cette connaissance de la réparation et de la récupération des véhicules, il a fait en sorte que sa section des magasins soit organisée de telle sorte qu'elle puisse à tout moment fournir aux ateliers les pièces de rechange adéquates et aussi aider les autres unités qui avaient un besoin urgent d'assistance. Pendant la campagne d’Italie, l'approvisionnement en pièces détachées devenait un problème majeur, mais par son ingéniosité et sa détermination, Capitaine Emery a toujours su produire le matériel nécessaire. En septembre 1944, le Capitaine Emery est transféré du Corps royal canadien des magasins militaires au Génie électrique et mécanique royal canadien et est affecté à l'atelier de la 1re Brigade d'infanterie canadienne. À Russi, en Italie, où l'atelier travaillait dans des conditions météorologiques défavorables et sous des bombardements ennemis violents, il a réussi, grâce à sa détermination et à son leadership, à maintenir une production de réparations louable. Dans le Nord-Ouest de l'Europe, son enthousiasme et son désir constant de rendre les véhicules aptes au combat lui valurent le respect de ses frères officiers et de ses hommes. Notes
Supplément au London Gazette du 24 Janvier 1946, No. 37442, page 630, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Sergent-major de l’armement John Melvin Fernets, MBE
Date d'attribution : novembre 11, 1952
Citation
Cet adjudant du 191e Atelier d'infanterie canadienne s'est acquitté de ses fonctions d'une manière exceptionnellement compétente et satisfaisante. Il s'est révélé être un bon gestionnaire et un bon disciplinaire, en plus d’un homme de métier hautement qualifié. Il est un expert dans son propre domaine mécanique des véhicules et a une bonne connaissance de tous les autres métiers exercés par le Corps. En plus de s'acquitter de façon exemplaire des tâches qu'on attend d'un homme de son rang et de ses compétences techniques, il a outrepassé son mandat et consacré une grande partie de son temps libre au confort et au bien-être de ses hommes. C'est à lui que l'on doit en grande partie le moral élevé et le bon esprit de corps qui règnent actuellement au sein de l'unité. Notes
(SK29179) London Gazette datée 11 novembre 1952, Volume 39693, page 5945.
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Capitaine Duncan Hunter Forster, MBE
Date d'attribution : janvier 30, 1945
Citation
Le Capitaine Forster a été nommé commandement du 51eDAL juste avant que l'unité ne s'embarque pour le théâtre méditerranéen. En grande partie grâce aux efforts de cet officier, la norme des sous-officiers et des hommes de métier a été rehaussée à un niveau très élevé et des résultats exceptionnels ont été obtenus de ce détachement. À son arrivée dans ce théâtre, le Capitaine Forster a rapidement établi des contacts et des relations amicales avec le personnel d'approvisionnement, et sa capacité à obtenir rapidement des pièces et à effectuer rapidement les réparations a suscité un nouvel intérêt pour l'entretien des «MT» au sein des troupes du 1er Corps canadien, RCE. Grâce aux efforts inlassables et à l'ingéniosité de cet officier, la formation a maintenu sa mobilité complète, bien qu'à l'arrivée, bon nombre des véhicules ne fonctionnaient pas efficacement. Dans de nombreux cas, en plus de s'acquitter de ses fonctions normales de la manière la plus compétente qui soit, le Capitaine Forrester a été d'une grande aide aux ingénieurs dans l'exercice de leurs fonctions. Notes
Supplément au London Gazette le 30 janvier 1945, No. 36917, page 677. Il était membre du GEMRC au moment de la remise du prix, mais le prix a été gagné en Italie avant la formation du GEMRC.
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Sergent-major de l’armement Frederick George Fox, MBE
Date d'attribution : décembre 31, 1943
Citation
Le sergent-major de l’armement Frederick George Fox s'est enrôlé dans le 2e Atelier de campagne de l'armée le 7 septembre 1939. Il est arrivé outre-mer le 9 février 1940. Le Sergent-major Fox est un excellent type d'adjudant, vif, énergique et d'une grande habileté. Au cours d'un raid de bombardement sur sa caserne à Aldershot au printemps 1940, il a fait preuve de courage et d'initiative pendant et après le raid, et son commandant ainsi que le brigadier l'ont félicité pour son courage et son comportement lors du défilé. Il est maintenant SMR du 1 CORU et est efficace et infatigable dans son énergie et donne un merveilleux exemple par son tact et son énergie à tous les membres de son unité. Notes
Supplément au London Gazette du 31 décembre 1943, No. 36310, page 51.
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Capitaine Hodgson Goodfellow, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Cet officier, en tant que seul officier à l'effectif et commandant de l’atelier de l'équipement du génie canadien, a fait preuve d'un dévouement, d'un esprit d’initiative et d’un dynamisme dépassant de beaucoup ce à quoi on pourrait normalement s’attendre. Il a maintenu une organisation des plus efficaces et a inculqué à ceux qui sont sous son commandement un esprit de corps exceptionnel. Ses efforts à l'appui des opérations du Corps royal du génie canadien ont sans aucun doute permis de remettre à leur service, à des étapes cruciales de la campagne, un équipement de grande valeur dont ils n'auraient peut-être pas pu disposer autrement. Notes
Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 631, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Capitaine John Abraham Gordon, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Le Capitaine Gordon a servi avec l'ARC de la 4e Division blindée canadienne pendant toute sa période d'action dans le Nord-Ouest de l'Europe. Jusqu'à la fin de 1944, il commandait le 104e DAL et appuyait le 23e Régiment d'artillerie de campagne du Canada (RCA) et, à partir de ce moment jusqu'à la fin des hostilités, il a servi comme officier d'état-major du GEMRC au QG du RCA, 4e Division blindée canadienne. Dans ces deux fonctions, il a fait preuve d'une énergie inépuisable dans l'exercice de ses lourdes et vitales responsabilités de veiller à ce que les canons autopropulsés ou tirés, les chars et les véhicules de cette formation hautement mécanisée soient maintenus en service dans la mesure du possible. Alors qu'ils faisaient partie du régiment AP [autopropulsé], en particulier pendant la phase de la poursuite à travers la France et la Belgique jusqu'en Hollande en 1944, ces tâches étaient particulièrement ardues et étaient toujours accomplies avec une grande persévérance au-delà de l'appel normal du devoir et une compétence technique de première classe. Les tâches de récupération les plus difficiles faisaient partie du travail de la journée. Pendant qu'il était au QG ARC, il a fait preuve des mêmes qualités sur le terrain et ses conseils et son leadership ont été d'une grande aide pour les officiers du GEMRC du régiment. Le Capitaine Gordon a largement contribué au maintien de l'artillerie «en état de combattre », grâce à son dévouement inlassable. Notes
Supplément au London Gazette du 24 Janvier 1946, No. 37442, page 631, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Major Theodore Corbett Graham, MBE
Date d'attribution : juillet 7, 1945
Citation
Entre le 1er septembre 1944 et le 31 décembre 1944, alors que le 1er Corps canadien était au combat sur la côte adriatique, le major Graham dirigeait les activités de son unité de récupération avec une énergie et une compétence telles que le plan de récupération d'un policier canadien a non seulement produit les résultats attendus, mais a créé une situation si favorable que les retards normalement prévus dans la maintenance avant des routes principales n’ont pas eu lieu. Pour obtenir de tels résultats, le major Graham a dû faire preuve d'une attention personnelle et continue, particulièrement dans les zones avancées, de nuit comme de jour, afin que les situations puissent être évaluées avec précision et qu’on puisse y donner suite. Ce dévouement continu au devoir alors que des alternatives beaucoup plus faciles s'offraient à lui est considéré comme allant bien au-delà des exigences normales de son travail. Notes
Supplément au London Gazette du 11 septembre 1945, No. 37262, page 4557, et la Gazette du Canada et CARO/5849, les deux datées 7 juillet 1945. Recommendation au QG, 1er Corps canadian, 25-31 janvier 1945.
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Major William Gerald Hamilton, MBE
Date d'attribution : juin 30, 1945
Citation
Le major William Gerald Hamilton, commandant en second du quartier général de la 3e Division d'infanterie canadienne du Génie électrique et mécanique royal canadien, a rendu des services distingués à cette formation. En tout temps, les véhicules et les canons de cette division ont été maintenus en bon état de combat, même dans les conditions les plus difficiles. Cela est dû, dans une large mesure, à l'initiative, à la prévoyance, aux connaissances techniques exceptionnelles et à la capacité du major Hamilton de faire avancer les choses. Grâce à la diligence et à l'ingéniosité du major Hamilton, les difficultés de temps, d'espace et de conditions de travail difficiles ont été surmontées et les véhicules endommagés dont nous avions grandement besoin ont été réparés et rendus disponibles pour le combat. Notes
Supplément à la Gazette de Londres du 10 juillet 1945, no 37172, page 3590, et à la Gazette du Canada et à la CARO/5826, toutes deux datées du 30 juin 1945. Une soumission antérieure pour le MBE (date incertaine) peut être pertinente à sa Citation à l’ordre du jour (COJ) et fournit certainement plus de données biographiques. Il a été rédigé par le lieutenant-colonel E.M. Shields : L'officier mentionné ci-haut a servi dans la Milice active non permanente de 1933 à 1938, à la fois dans les rangs et comme officier breveté. De 1938 à février 1941, il a été dans la Réserve des officiers, après quoi il est entré dans la Force active. Depuis son arrivée au Royaume-Uni en octobre 1941, il a occupé les postes suivants : OC Groupe 1 des ateliers des magasins militaires de la 2e Division canadienne, CRCMM, Commandant en second Ateliers des magasins militaires de la 2e Division canadienne, CRCMM’ Commandant en second Ateliers des magasins militaires, CRCMM de la 4e Brigade d'infanterie canadienne; Adjudant, Quartier général GEMRC (CRCMM) 1e Division d'infanterie canadienne; Adjudant, Quartier général, GEMRC (CRCMM), 3e Division d'infanterie canadienne; OC de l'atelier de la 4e Brigade d'infanterie canadienne CCMM; et Commandant en second au Quartier général du GEMRC (CROC) 3e Division d'infanterie canadienne. Au cours de cette dernière nomination, il a fait preuve d'une grande habileté, d'une énergie inlassable et d'une conduite militaire de premier ordre. Durant cette nomination, il a administré le Corps du GEMRC dans ses phases les plus difficiles, en raison de l'absence du « CREME » en mission spéciale. Le fonctionnement efficace du GEMRC dans cette division est en grande partie le résultat des efforts de l’officier ci-haut mentionné.
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Capitaine Herbert Thomas Hargrave, MBE
Date d'attribution : décembre 23, 1944
Citation
Cet officier a accompli un travail remarquable dans le cadre de la réparation des chars d’assault pendant la période des opérations en France. Ce fut particulièrement le cas pendant la période du 17 juin 1944 au 10 juillet 1944, alors que son atelier était stationné à Taileville. Au cours de cette période, un très grand nombre de chars d'assaut gravement endommagés, dont beaucoup dépassaient le cadre normal des réparations d'un atelier de ce type, ont été réparés avec succès par son atelier et sont rapidement retournés aux unités avancées en tant que véhicules de combat. La présence de ces véhicules supplémentaires lors de la bataille de CAEN et de la traversée de l'Orne a sans aucun doute contribué dans une large mesure au succès de ces opérations. Le fait qu'une telle réalisation ait été possible est dû au leadership et aux efforts inlassables du capitaine Hargrave, qui, par son énergie et sa persévérance, a inspiré ses hommes à entreprendre des projets exceptionnels. Notes
Supplément au London Gazette du 30 janvier 1945, No. 36917, page 676, et la Gazette du Canada datée 23 décembre 1944 et CARO/5235 datée 3 janvier 1945.
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Sergent quartier-maître de l’armement Robert Wilfred Hauser, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Depuis la création de cet atelier, qui est responsable de la réparation de l'équipement lourd du CRE, cet adj a joué le double rôle de SMR et d'adj technique principal. Grâce à son leadership et à son esprit d'initiative, il a non seulement gagné le respect de tout le personnel travaillant sous sa direction, mais il a aussi été personnellement responsable de la remise en service d'une grande quantité d'équipement du RCE très spécial et d'une importance vitale qui aurait autrement été perdu par l'armée aux étapes les plus critiques de la campagne. Son initiative, son dévouement au devoir et son esprit d'initiative insatiable ont largement contribué au bon fonctionnement de son unité. Notes
Supplément au London Gazette du 24 Janvier 1946, No. 37442, page 631, et La Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Major Bernard James Highfield, MBE
Date d'attribution : janvier 5, 1946
Citation
Le travail du major Highfield au cours des deux dernières années a été remarquable, en ce sens que sa prévoyance, son initiative et son application au poste en question ont toujours dépassé largement ce que l'on attend normalement d'un officier. En octobre 1943, lorsque la 1ière Unité canadienne d'assemblage d'équipement est mobilisée dans le but d’assembler les véhicules requis de façon urgente par la Première Armée canadienne pour compléter l'équipement nécessaire à l'invasion du Nord-Ouest de l'Europe et aux opérations dans un nouveau théâtre de guerre, le major Highfield est nommé commandant en second. Cette unité était extrêmement difficile à faire fonctionner et à administrer, car elle était formée de membres d'un régiment de reconnaissance, d'une compagnie du Corps d'intendance de l'armée, de gens de métier du Génie électrique et mécanique royal canadien et de pionniers. Le pourcentage d'ouvriers qualifiés était très faible, puisqu’il ne représentait qu’un tiers des besoins. L'officier commandant l'unité a été admis à l'hôpital alors que l'unité était encore en cours de mobilisation et, dès le début, le major Highfield a assumé la responsabilité des jours difficiles de l'organisation du travail et de l’entraînement. L'Unité canadienne d'assemblage de l'équipement s'est acquittée de sa tâche avec beaucoup de mérite, en grande partie grâce à l'excellente administration du major Highfield. En novembre 1944, il prend le commandement du 1er Sous-atelier canadien. L'unité était mobilisée depuis un certain temps, mais son rythme de production laissait beaucoup à désirer, et en raison de son importance en tant que seul atelier de deuxième ligne pour réparer l'équipement requis par les unités de renfort canadiennes à des fins de formation, il a été jugé nécessaire de la faire commander par l'officier le plus efficace disponible. Le major Highfield a pris la relève vers la fin de novembre 1944, date à partir de laquelle la cadence de production a immédiatement commencé à augmenter, de sorte qu'il a été possible pour la première fois de maintenir l'équipement des unités de renfort canadiennes dans un état de réparation adéquat. Là encore, l'amélioration est entièrement due à l'initiative et à l'énergie du major Highfield. Notes
Second Supplément au London Gazette of 28 décembre 1945, No. 37408, page 136, et la Gazette du Canada datée 5 janvier 1946 et CARO/6309 datée 7 janvier 1946.
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Sergent quartier-maître de l’armement Charles Couch Houghtaling, MBE
Date d'attribution : juillet 7, 1945
Citation
Vers la mi-novembre 1944, il fut décidé de produire une certaine forme de pont d'assaut léger pour les opérations futures de la 1re Division canadienne dans le pays au sud et à l'ouest de Ravenha. Comme ce pays est traversé par une multitude de rivières et de digues, toutes formant des obstacles d'eau, et que les opérations devaient commencer au début du mois de décembre, il était essentiel que la production se fasse le plus rapidement possible. Le pont a été conçu par le Lt(A/capt) Olafsen, Génie électrique et mécanique royal canadien, officier responsable du 3e détachement d’aide légère. Le Sergent Quartier-maître de l’armement Charles Couch Houghtaling, K-93436, du Génie électrique et mécanique royal canadien, a travaillé en étroite collaboration avec le Capitaine Olafson, des premières étapes de la conception jusqu'à la livraison du dernier pont. Il a développé la conception de façon pratique pour produire un excellent pont d'assaut de construction relativement légère. Il a aidé en suggérant des points pratiques dans sa conception, en obtenant des matériaux, en organisant les quarts de jour et de nuit, et en inspectant personnellement chaque détail du travail, éliminant ainsi de nombreuses erreurs, et voyant que les hommes étaient bien traités de façon à ce que le détachement travaillait avec une efficacité maximale. Par sa compétence, son dynamisme et sa persévérance, le Sergent quartier-maître de l’armement Houghtaling a contribué dans une large mesure à la production rapide d'un pont d'assaut léger qui a été directement responsable du succès des obstacles d'eau Lamone et Naviglic et qui sera sans aucun doute d'une grande valeur dans les opérations futures. Ce « pont Olafson » fait désormais partie de l'équipement standard des bataillons d'infanterie de la division. Notes
Supplément au London Gazette of 11 septembre 1945, No. 37262, page 4557, et la Gazette du Canada et CARO/5849, les deux datées 7 juillet 1945.
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Capitaine John Thomas Kerfoot, MBE
Date d'attribution : mars 17, 1945
Citation
Pendant que les XIIe Manitoba Dragons participaient à des opérations contre les Allemands qui battaient en retraite en France et en Belgique, le Capitaine Kerfoot, en sa qualité d'officier du 40e DAL, se déplaçait continuellement de jour comme de nuit dans la zone des opérations, évaluant lui-même les dommages causés aux véhicules et prenant les mesures nécessaires pour leur récupération et réparation. Il se rendait souvent dans des régions où nos propres troupes n'étaient pas présentes, et il a souvent été exposé à des tirs de mortier, d'obus, d'armes légères et de terrain minés. Grâce aux efforts inlassables du Capitaine Kerfoot, qui a travaillé au-delà de ses fonctions normales, le régiment n'a jamais été gêné dans ses opérations par une pénurie de voitures blindées et de voitures de reconnaissance pendant cette période. Le capitaine Kerfoot, par son sang-froid, son courage et son mépris total pour la sécurité personnelle dans toutes les conditions, ainsi que par son dévouement à l’organisation de la réparation et la récupération des véhicules de combat de l'unité ont contribué dans une large mesure au succès du régiment dans ces opérations. Notes
Supplément au London Gazette 17 avril 1945, No. 37038, page 2064, et la Gazette du Canada datée 17 mars 1945 et CARO/5466 datée 19 mars 1945.
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Major Charles William King, MBE
Date d'attribution : juin 16, 1945
Citation
Le major King, âgé de 40 ans, s'est joint à la Force permanente au Canada en 1925 et a été commissionné dans le Corps royal canadien des transmissions en juin 1940. Il est ensuite muté au Corps royal canadien des magasins militaires en août 1942. Il a été détaché à l’atelier des magasins de la 1re base canadienne lors de son organisation au Canada à l'automne 1941 et a été chargé des ateliers d'instruments et de télécommunications de l'unité. Il est arrivé outre-mer avec l'unité en mars 1942 et depuis lors, il est continuellement responsable de la partie la plus technique de l'atelier. Depuis, les ateliers sous son contrôle sont passés d'un effectif de 90 personnes avec une production moyenne de 620 emplois de réparation par mois à 160 personnes avec une production moyenne de 4 655 emplois par mois. En raison de cette forte augmentation de la production, il est devenu nécessaire de doubler la taille des sections instruments et télécommunications de l'atelier, et l'atelier tel qu'il a été agrandi et fonctionne aujourd'hui est considéré comme l'un des plus efficaces de son genre au Royaume-Uni. Son agencement efficace, tant du point de vue de la production que de l'ingénierie, est dû en grande partie aux connaissances et aux compétences techniques exceptionnelles du major King. Dans l'organisation et la planification du travail de sa section, il a été directement responsable de la conception de nombreux dispositifs spéciaux et équipements de test, qui ont contribué, dans une large mesure, à l'augmentation de la qualité et de la quantité du travail produit. Ces développements ont inclus un dispositif grandement amélioré pour donner des conditions visuelles et audibles des mouvements de montre, et un ensemble amélioré pour tester les convertisseurs rotatifs et une antenne spéciale pour calibrer les systèmes sans fil No.19. Confronté à une grave pénurie de mécaniciens des systèmes sans fil du Génie électrique et mécanique royal canadien ayant reçu une formation adéquate au début de 1944, le major King, de sa propre initiative, prépara une formation de haut niveau et donna personnellement des instructions suffisantes à des mécaniciens sans fil pendant ses heures de repos pour remédier à la pénurie. Grâce à cette prévoyance, suffisamment de mécaniciens ayant reçu une formation approfondie ont pu être embauchés dans les unités de campagne pendant la période critique qui a précédé le jour J. Le major King commande le respect de tous les grades dans l'atelier de la base, il est inébranlable dans sa loyauté et son dévouement inébranlable et il a rendu un service méritoire exceptionnel en tout temps. Notes
La Gazette du Canada et CARO/5786, les deux datées 16 juin 1945.
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Major Cecil Gordon Kirby, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Le major (alors capitaine) Cecil Gordon Kerby a commandé le détachement de l'atelier avancé no 2 pendant toute la campagne d’Iitalie et a toujours fait preuve d'une grande ingéniosité et d'une grande capacité d'improvisation avec des ressources limitées. Durant cette période, le détachement du major Kirby a joué un rôle important pour s'assurer que les véhicules des éléments de combat avancés étaient toujours au plus haut niveau d'efficacité mécanique. Du l'expérience acquise par le major Kirby au cours de la campagne d’Italie, la procédure de réparations dans la zone avant a été établie comme politique divisionnaire. En juillet 1944, il est promu major par intérim et prend la direction d'un atelier. En Europe du Nord-Ouest, sa capacité à organiser les hommes et leurs tâches se reflétait dans les chiffres de production élevés et constants de son atelier. Il a gagné l'admiration de ses frères officiers et de ses hommes par son efficacité. Dans les conditions les plus difficiles, il a su insuffler la confiance et l'esprit de corps, ce qui a contribué dans une large mesure à l'efficacité des services du GEMRC de la 1re Division d'infanterie canadienne lors des campagnes d’Italie et d'Europe du Nord-Ouest. Notes
Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 631, et la Gazette du Canada Gazette datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Capitaine (A/Major) Gordon Thomas Kirk, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Depuis qu'il a assumé le commandement de l'atelier de la 2e Troupes d'infanterie canadiennes il y a trois mois, cet officier, par sa personnalité dynamique, ses efforts inlassables et son dévouement inlassable, a accompli une réforme des plus remarquables de son organisation du point de vue du bien-être du personnel, de l'esprit de corps ainsi que de la fonction opérationnelle de l'unité. Il a effectué ce travail dans des circonstances particulièrement difficiles en raison des nombreuses pertes de personnel clé au sein de l'établissement. Les résultats exceptionnels obtenus à court terme par cet officier en tant que commandant de cette unité ont largement dépassé les attentes normales. Au cours de son service comme officier pendant la campagne d’Italie, il s'acquitta de ses fonctions avec une habileté et un succès exceptionnels. Notes
Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 631, la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945. La recommandation donne le nom de Gordon Thomas Kirk.
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Capitaine John Stanley Kitto, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Le Capitaine Kitto, alors qu'il était Adjudant du quartier général du Génie électrique et mécanique royal canadien, 5e Division blindée canadienne, devait, en raison de changements d'état-major régimentaire, remplir à deux reprises les fonctions de commandant en second durant les périodes opérationnelles, en plus de ses fonctions normales. Cette lourde tâche supplémentaire a été accomplie dans chaque cas, sans exception avec une grande fiabilité, une habileté consciencieuse et un effort concerté. Les instructions données par le commandant du Génie électrique et mécanique royal canadien ont été mises en œuvre de manière à accélérer grandement l'exécution des nombreuses tâches de la Division du Génie électrique et mécanique royal canadien. Dans l'exercice de ses fonctions normales, il a toujours fait preuve d'une énergie inlassable, d'un sens aigu des responsabilités, d'un sens inné de l'initiative et d'un mépris sincère pour les inconvénients personnels qu'il a pu causer à son Corps. Par ces qualités et ces sacrifices personnels, il a fidèlement contribué à l'amélioration de l'efficacité de la formation du Génie mécanique royal canadien pendant les périodes opérationnelles et non opérationnelles en Hollande. Notes
Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 631, et La Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Capitaine Stephen John Lea, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
En tant que commandant de la 1re Unité de service canadienne du Génie électrique et mécanique royal canadien, cet officier a fait preuve d'une capacité d'organisation supérieure à la moyenne. Son énergie inépuisable, son dévouement au devoir et son esprit d'initiative ont joué un rôle déterminant dans la transformation de cette unité nouvellement conçue en une machine très efficace qui s'est révélée d'une valeur inestimable pour les troupes de la Première Armée canadienne. Cette unité a fourni des services du Génie électrique et mécanique royal canadien pour la réparation et l'entretien de véhicules appartenant à des centaines d'unités de la région qui n'avaient pas de dispositions normales prises à cette fin. En dirigeant l'organisation originale de cette unité et son opération subséquente dans ce théâtre, cet officier s'est acquitté de son devoir d'une manière qui ne peut être trop louée. Tout au long de la campagne du Nord-Ouest de l'Europe, cette unité a été très fortement engagée avec des sections réparties sur l'ensemble de la zone des troupes de l'armée, ce qui a eu tendance à rendre l'orientation administrative et technique très difficile. Néanmoins, grâce à sa persévérance et son efficacité, cet officier a permis à l’unité de fonctionner au maximum de ses capacités. Notes
Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 631, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Lieutenant Albert Clark Leonard, MBE
Date d'attribution : juin 9, 1953
Citation
Le lieutenant Leonard est officier du génie électrique et mécanique au sein de l'escadron B, Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) depuis mars 1952, et pendant toute la durée de son service au sein de cette unité, il a fait preuve de qualités exceptionnelles de courage personnel, d'organisation et de compétence technique. Ses efforts personnels ont largement contribué à permettre à l'escadron de maintenir en tout temps sa pleine efficacité au combat concernant les chars d’assault. Lors du bombardement extrêmement lourd de l'automne 1952, il a personnellement conduit la récupération des chars endommagés depuis les positions les plus avancées, dans de très nombreux cas sous le feu ennemi. Ces positions étaient toujours sous observation ennemie et leur récupération était extrêmement dangereuse. Son sang-froid dans la supervision des équipes de récupération et son refus de laisser le problème le plus difficile l'emporter ont été une source d'inspiration pour les hommes sous ses ordres. Dans un cas particulier, un char d'assaut devait être treuillé sur une pente presque perpendiculaire jusqu'à une position située à moins de 400 verges de l'avant et des localités ennemies. Cela a été accompli malgré le fait que les positions ennemies surplombaient cette position et que le moindre mouvement attirait le feu de l'artillerie ennemie. Encore une fois, tout en récupérant un char endommagé à partir de l'élément connu sous le nom de Point 159 la nuit, lui et son équipe de récupération ont continué à sortir un char embourbé, bien que ce faisant, ils aient dû travailler jusqu'au lendemain, ce qui a permis à l'ennemi de tirer sur le char vue son exposition et d'observer leur tir. L'état mécanique des chars d’assault n'a jamais été aussi bon qu'aujourd'hui, grâce à ses efforts inlassables pour s'assurer que les équipages des chars ne courent pas le risque supplémentaire d'une défaillance mécanique. Lui et ses hommes de réparation et de récupération ont suggéré et développé de nouvelles modifications qui ont augmenté l'efficacité du combat des chars. L'efficacité continue de l'escadron dans les circonstances et les conditions les plus difficiles est due en grande partie au rendement énergique de cet officier, à sa prévoyance et à sa planification en cas d'imprévus, ainsi qu’à son sens aigu du devoir en tout temps. Notes
(ZL3558) Supplément 2 au London Gazette of 9 juin 1953, Volume 39885, page 3271.
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Major Allister Sutherland MacRae, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
En tant qu'officier supérieur à la Branche du Directeur adjoint, Génie mécanique de la Première Armée canadienne, responsable du contrôle de la réparation et de l'entretien de l'équipement sans fil et radar, les fonctions du major MacRae ont été lourdes et exigeantes. Pendant toute la campagne d'Europe, et pendant toute cette période où il était en Italie, cet officier s'est dévoué à sa tâche avec une énergie et un enthousiasme sans faille. Par ses efforts personnels et par l'exemple qu'il a donné à ses officiers subalternes, il a été directement responsable de l'entretien de l'équipement sans fil et radar de la Première Armée canadienne à un niveau élevé d'efficacité. En dehors de ses fonctions habituelles, il a relevé de nombreux défauts et fait de nombreuses suggestions qui ont contribué dans une large mesure à la réalisation des améliorations précieuses dont il est responsable. Notes
Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 631, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Capitaine Leonard Martin, MBE
Date d'attribution : septembre 22, 1945
Citation
Le capitaine Leonard Martin, actuellement Adjudant au quartier général du Génie électrique et mécanique royal canadien, 1re Division d'infanterie canadienne, s'est vu confier au cours des 17 derniers mois un aspect très important de sa branche particulière du service. On a vite constaté qu'il possédait une capacité naturelle d'organisation et une capacité spéciale d'administrer et d'inspirer les hommes à redoubler d'efforts. Le 10 mars 1945, le capitaine Martin, en tant qu'officier spécialement sélectionné, est envoyé par avion de l'Italie à Marseille pour observer le déplacement de la 1re Division d'infanterie canadienne en Belgique après son débarquement et en faire rapport. C'est sur son conseil que l'atelier de la 1re Brigade d'infanterie canadienne s'est tenu dans le camp de préparation à Marseille pour la réparation des véhicules. Grâce à cette appréciation, plus de 220 véhicules non opérationnels ont été rendus aptes au combat entre le 11 mars 1945 et le 25 mars 1945. Le rapport et l'action du capitaine Martin ont permis l'arrivée réussie de la 1re Division d'infanterie canadienne et d'autres unités opérationnelles dans la zone de concentration en Belgique, prêtes à prendre part à un rôle opérationnel, dont la date était alors inconnue. Le 27 mars 1945, le capitaine Martin est appelé à exercer les fonctions du commandant en second qui est absent en service. À ce moment-là, la 1re Division d'infanterie canadienne venait d'arriver dans la zone de concentration en Belgique et allait bientôt se voir confier un rôle opérationnel. Une grande partie de l'équipement technique et mécanique détenu par la division avait besoin d'être réparé immédiatement en raison de l'usure continue en Italie. Capitaine Martin a organisé de manière compétente l’approvisionnement et la réparation d'équipements mécaniques et techniques. En outre, il a mis en place un système par lequel tout l'équipement détenu par la division a été immédiatement inspecté par des équipes composées de personnel formé provenant des ateliers de la division. Enfin, il a mis en place un système permettant aux détachements d'aide légère d'obtenir des renforts selon les métiers requis directement auprès des ateliers divisionnaires. Grâce à la capacité et à la détermination de cet officier d’exiger un travail bien fait et rapide, le GEMRC a rendu un service qui était en grande partie responsable de l'efficacité mécanique satisfaisante de la division avant d'entreprendre les opérations qui ont mené à la traversée réussie de la rivière Jessel le 11 avril 1945, puis à la capture d'Apelldorn, aux Pays-Bas. Le capitaine Martin, par son exemple de bonne volonté et d'énergie inlassable, a gagné l'admiration et le respect de tous ceux avec qui il a été en contact et s'est révélé être un officier des plus précieux. Notes
Supplément au London Gazette du 9 octobre 1945, No. 37302, page 4997, et la Gazette du Canada et CARO/6074, les deux datées 22 septembre 1945.
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Major Harvey Libby King Mason, MBE
Date d'attribution : septembre 22, 1945
Citation
Pendant les opérations Veritable et Blockbuster des mois de février et mars 1945, la situation tactique permettait, dans les phases préliminaires, qu'un seul atelier de brigade d'infanterie par division soit avancé. L'atelier de la 5e Brigade d'infanterie canadienne, GEMRC, commandé par le major Mason, a été choisi pour aller de l'avant et occuper un poste à Cleve, en Allemagne. Tout équipement endommagé, véhicules, armes à feu et autres, de la division ont été récupérées ou envoyées à cet atelier avancé au cours des phases initiales. En raison des mauvaises conditions du sol, du mauvais temps et des combats acharnés, une grande partie de l'équipement est devenue inutilisable. Grâce à l'énergie et le dynamisme exceptionnels du commandant de l'atelier de la 5e Brigade d'infanterie canadienne, à ses efforts inlassables et sa patience inaltérable, à son courage calme et son dévouement inlassable, à sa superbe direction malgré le fait que son atelier était à ce point sous le feu des obus ennemis que deux autres ateliers dans le voisinage immédiat ont dû se retirer, il a réussi à réparer et à retourner au combat pendant quinze jours, du 26 février au 2 mars inclus et du 13 mars au 22 mars 1945 inclus, 161 véhicules et canons nécessitant des réparations majeures, ainsi qu'un grand nombre de petits équipements nécessitant des réparations moins importantes. Ses actions ont contribué dans une large mesure au succès des opérations Veritable et Blockbuster. L'exploit ci-dessus couronne une carrière de loyaux services, de mérite exceptionnel et de distinction en tant qu'officier commandant un atelier de brigade d'infanterie de cette formation. Notes
Supplément au London Gazette of 9 octobre 1945, No. 37302, page 4997, et la Gazette du Canada et CARO/6074, les deux datées 22 septembre 1945. Recommandation au QG, 2e Division d’infanterie Canadienne, 1-16 mai 1945; au QG du 2e Corps canadien, 18-26 Mai 1945; au QG, Première Armée canadienne, 27 mai au 1 juin 1945.
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Major Harold Bruce McAdam, MBE
Date d'attribution : juin 8, 1944
Citation
This officer arrived in the U.K. in January 1942 with the advance party of No. 1 Canadian Base Ordnance Workshop, which is responsible for all 4th Echelon repair and maintenance of mechanical and technical equipments for the Canadian Army Overseas. He was largely responsible for formulating original organization and training plans for this important unit, and worked with outstanding zeal in developing plans for the layout and installation of the machinery. Major McAdam has probably contributed more than any other officer to the successful organization and functioning of the Canadian Base Ordnance Workshop. He is at present in charge of all workshop operations in the unit other than A and B vehicle repair shop operations and is graded for accelerated promotion on the RCOC Gradation List. He has at all times shown enterprises and resourcefulness far beyond that normally expected of his appointment. Notes
LGS 8 novembre 1945 p5460, et CG ainsi que CARO/6114 les deux datées 6 octobre 1945.
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Major Duncan Robert Baly McArthur, MBE
Date d'attribution : juin 30, 1945
Citation
Le major Duncan Robert Baly McArthur est assistant au Directeur adjoint du génie mécanique au quartier général de la Première Armée canadienne depuis août 1945. Il possède un très haut niveau de compétences techniques et administratives. Au cours de son mandat, il a été responsable de la grande quantité de travail d'organisation détaillé qui a suivi la formation du Corps du GEMRC au sein de la Première Armée canadienne. Tout au long de la campagne en Belgique et en Hollande, cet officier a été responsable de l'organisation nécessaire pour tenir le service constamment informé des leçons de la campagne par le biais des instructions administratives. Il était également chargé de superviser les travaux techniques des spécialistes des armes légères et antiaériennes de de cette branche. Le surcroît de travail dû à la composition mixte de l'armée n'a pas nécessité d'augmenter les effectifs en raison de l'efficacité avec laquelle cet officier s'acquitte de ses fonctions. Par son énergie et sa détermination, il a été un exemple remarquable pour ses officiers subalternes et tout le personnel de sa section. Notes
Supplément au London Gazette du 10 juilet 1945, No. 37172, page 3590, et la Gazette du Canada et CARO/5826, les deux datées du 30 juin 1945.
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Major Leonard Davidson McGee, MBE
Date d'attribution : janvier 30, 1945
Citation
Cet officier a invariablement rendu des services supérieurs à la moyenne. Il a réorganisé de sa propre initiative les installations du GEMRC de cette formation à l'automne 1943, augmentant leur efficacité globale d'au moins cinquante pour cent. En décembre 1943, au cours de violents combats de chars en arrivant à Ortona, il a organisé et contrôlé la récupération et la réparation de manière à ce que les chars soient remis en service dans un délai beaucoup plus court que prévu. En conséquence, les équipements des régiments ont été maintenus à un niveau élevé et ont pu maintenir une pression constante sur l'ennemi, ce qui a contribué de manière significative à la prise d'Ortona. En mai 1944, certains travaux spéciaux d’importance opérationnelle qui devaient être achevés dans un temps très limité et avec des ressources insuffisantes ont été achevés grâce à la capacité d’organisation et de l’énergie infatigable de cet officier. Le niveau de son travail a contribué à la défaite de l’ennemi dans ce théâtre. Notes
Supplément au London Gazette du 30 janvier1945, No. 36917, page 677. La Gazette places avec le CRCMM.
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Major John Robert McLarnon, MBE
Date d'attribution : novembre 11, 1952
Citation
Since his appointment as second-in-command to the Commander, Royal Electrical and Mechanical Engineers in December 1951, Major McLarnon has devoted his entire effort to furthering the work and services of the several Electrical and Mechanical Engineering contingents within 1 Commonwealth Division. Always happy and willing to accept new responsibility, he has, without thought of self, cheerfully worked long hours and regularly exceeded his normal duties in order to foster and to assist in every possible way the work of all Commonwealth Electrical and Mechanical Engineer formations within the division. The success of this effort and the excellent relationship that now exists between all ranks, and all contingents, is in no small way the direct result of his hard work and untiring effort. Always he has been a tower of strength; his opinions are sought and respected by all who know him. His shrewd assessment of the many problems associated with his work, his readiness to help, without thought of self or personal inconvenience, have done much to cement our present excellent Commonwealth relationship. Notes
LGS 9 août 1945 p4063, et CG ainsi que CARO/5801, les deux datése 23 Juin 1945.
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Capitaine Harold Edgar McLaughlin, MBE
Date d'attribution : novembre 11, 1952
Citation
Le capitaine McLaughlin s'est acquitté de ses fonctions de commandant en second de l'atelier d'une manière exceptionnellement compétente et satisfaisante. Auparavant, il a commandé un détachement d'aide légère et a occupé le poste d'ingénieur électrique et mécanique (GEM) de brigade en Corée. En ces occasions, son travail a également mérité les plus grands éloges. C'est un officier bien formé et hautement qualifié, et il a toujours appliqué ces qualités avec vigueur dans l'exercice de ses fonctions. Lorsqu'il traitait avec ses subordonnés, il les dirigeait toujours plutôt que de les conduire, ce qui lui permettait d'atteindre une production exceptionnellement élevée tout en maintenant le moral et la bonne volonté. Le capitaine McLaughlin ne se ménageait jamais et il a joyeusement travaillé de longues heures pour la bonne unité. Il savait anticiper et prévenir les problèmes, augmentant ainsi l'efficacité de l'unité et contribuant considérablement aux opérations du Commonwealth en Corée. C'était le genre de commandant en second que tous les commandants souhaitent, mais qu'ils trouvent rarement. Notes
(ZB2050) London Gazette datée 11 novembre 1952, Volume 39693, page 5945. Voir Craftsmen p147
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Major Ivan Murray McLaughlin, MBE
Date d'attribution : juin 9, 1953
Citation
Le major McLaughlin a servi en Corée à titre d'officier commandant du 191e atelier de l'infanterie canadienne d'avril jusqu'en décembre 1952, date à laquelle il a été nommé commandant en second du Commandant, Génie électrique et mécanique royal, 1re Division du Commonwealth. Dans chacune de ces nominations, il a fait preuve d'une grande capacité technique et organisationnelle et a contribué dans une large mesure a l'efficacité des services d'ingénierie électrique et mécanique de la division. Ses fonctions de commandant en second comprennent non seulement la supervision générale de son propre service pour la brigade canadienne, mais en outre, un volume de travail beaucoup plus important concernant le fonctionnement du service pour les autres pays du Commonwealth présent dans la division. À ce titre, il a rapidement maîtrisé les subtilités des méthodes et des problèmes d'équipement qui ne lui étaient pas familiers, à tel point qu'en très peu de temps, tous les membres des divers contingents du génie électrique et mécanique de la division ont demandé son aide et des conseils. Au début de sa tournée, la pénurie de matériaux importants et d'assemblages majeurs pour la réparation des véhicules a nécessité un changement dans le système d'approvisionnement. L'organisation de ce système de contrôle lui incombait, et grâce à son énergie et à son excellente capacité d'organisation, un système de travail sans faille fut développé en très peu de temps et le service offert à la division fut considérablement amélioré. Le temps froid a posé de nombreux problèmes techniques inconnus qu'il était de son devoir d'étudier et de chercher une solution. Il s'y attaquait volontiers avec efficacité, en plus de ses nombreux autres engagements, et il était toujours de garde avec assistance et conseils à toute heure du jour et de la nuit. Les circonstances inhabituelles de ce théâtre et de cette division lui ont imposé une charge beaucoup plus lourde que la normale, mais il était à la hauteur de n'importe quelle tâche. Le bon fonctionnement des services du Royal Electrical and Mechanical Engineer de la division, à une époque où les services étaient gravement surchargés, est en grande partie attribuable à l'excellent travail accompli par cet officier et ses efforts exceptionnels méritent une reconnaissance permanente. Notes
(ZD2016) Second supplément au London Gazette of 9 juin 1953, Volume 39885, page 3271.
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Major John Alexander McTavish, MBE
Date d'attribution : juillet 7, 1945
Citation
Major McTavish has served with the Royal Canadian Electrical Mechanical Engineers, 5 Canadian Armoured Division, since 20 July 1944. During this time he has shown outstanding initiative, enthusiasm and interest in his work. He was selected to organize and train an infantry brigade workshop, on the formation of another brigade in the division. This assignment was skilfully carried out in the spite of many supply problems and shortage of equipment. By perseverance and organizing ability, this officer, in a remarkable short period, brought this new unit to such a high standard of efficiency that it was able to assume full role of a brigade workshop when the brigade was committed to action. Major McTavish is an energetic and tireless worker. He faced each problem whether large or small, with the same unbounded enthusiasm, and only when the task is completed in detail to his satisfaction, does he permit himself to relax. Notes
LGS 4 avril 1946 p1725, et CG datée 9 mars 1946 et CARO/6431 datée 8 mars 1946.
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Sergent quartier-maître de l’armement Horace James Millen, MBE
Date d'attribution : juin 30, 1945
Citation
Cet adjudant fait partie du détachement de l'atelier avancé d'armement (DAA) depuis sa création à Caen. Il s'est acquitté de ses fonctions de manière remarquable et c'est en grande partie grâce à ses efforts inlassables que le DAA a obtenu le haut degré d'efficacité dont elle a fait preuve tout au long de la campagne juaqu’aà présent. Il est, sans aucun doute, le soldat le plus remarquable de l'unité et, grâce à ses capacités techniques et administratives exceptionnelles, il a contribué considérablement au maintien de l'effectif et de l'efficacité de la 2 Canadian AGRA à pleine puissance ou presque. Notes
Supplément à la Gazette de Londres du 10 juillet 1945, no 37172, page 3590, et à la Gazette du Canada et à la CARO/5826, toutes deux datées du 30 juin 1945 ; la recommandation d'attribution d'un BEM est signée par le général de corps d'armée GG Simmonds et le général HDG Crerar et datée du 9 février 1945 dans les archives de la Direction – histoire et patrimoine (DHH en anglais). L'attribution du MBE est confirmée ci-dessus, il doit donc avoir été modifié à un moment donné.
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Sergent quartier-maître de l’armement David Stephen Milne, MBE
Date d'attribution : mars 4, 1944
Citation
A l'occasion du naufrage du M.V. Davis causé par une torpille le 5 juillet 1943, cet adjudant, au péril de sa vie, est resté à bord du navire jusqu'à ce que le dernier homme ait été sauvé. Avec sang-froid et efficacité, il a aidé à évacuer le navire. Lorsque la torpille a heurté le milieu du navire, la cargaison dans la cale, qui comprenait des munitions, a pris feu. Malgré l'explosion des munitions, il a méthodiquement aidé au dégagement des radeaux de sauvetage et s'est assuré que les passagers se jetaient à l'eau. Trois hommes ont été pris de panique et, bien que le navire coulait rapidement, ils se sont jetés sur le pont, saisissant les chandeliers et criant qu'ils ne savaient pas nager et ne voulaient pas partir. Le sergent Quartier-maître de l'armement Milne a réussi à dégager l'emprise d'un homme et l'a forcé à se jeter à l'eau. Au péril de sa vie, malgré le fait qu'à ce moment-là, la poupe avait coulé au point où les vagues s'étaient échouées sur le pont et que le feu dans la cale s'était intensifié, il est resté pour lutter avec ces hommes avec l’aide de l’officier commandant les troupes d’opérations du navire, et après un temps considérable, il a dégagé l’homme qui s’agrippait pour le lancer à l'eau. Il s'est alors aperçu que le premier avait réussi à monter à bord par-dessus le côté qui était au niveau de l'eau et bien que vingt minutes se soient écoulées depuis le torpillage, il a repris ses efforts pour sauver les deux hommes. Après une autre lutte prolongée, il a réussi et les hommes ont été contraints de se jeter à l'eau où ils ont été ramassés par des radeaux. Il est certain que son sang-froid a sauvé la vie des ces trois personnes. Ce n'est qu’à ce moment-là qu'on l'a persuadé d'entrer lui-même dans l'eau et de permettre à un flotteur de le récupérer. En trois minutes ou moins, le navire a coulé. Il a fait preuve d'un dévouement constant dans l'organisation de la routine du navire avant le naufrage et il s’est efforcé sans relâche pour mettre les autres hommes à l'aise après leur sauvetage. Avec beaucoup d'autres, il fut finalement embarqué à bord d'un destroyer où, à son initiative, il procéda aussitôt à organiser l'arrimage des hommes et leur rangement dans des vêtements secs avant de considérer son propre confort personnel. Notes
La Gazette du Canada No. 10 volume 78 datée 4 mars 1944
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Capitaine (A/Major) Harry George Filmer Morgan, MBE
Date d'attribution : juin 5, 1943
Citation
Le capitaine (Major par intérim) Harry George Filmer Morgan a été nommé sergent-major de l’armement au 2ième Atelier de campagne de l’armée en décembre 1939 et est parti outre-mer avec l'unité en janvier 1940. Il a beaucoup aidé le commandant dans la sélection et la formation du personnel des gens de métier. Plus tard, il a participé à la mise en place de cet atelier sur le terrain en tant qu'unité opérationnelle. En octobre 1940, il a été nommé lieutenant et assistant ingénieur mécanique du matériel, puis promu capitaine en mars 1941. À l'été 1941, il participe à la réorganisation du 2ième atelier de campagne pour former l'atelier du matériel de la 1re Division canadienne et la 9ième atelier du matériel non divisionnaire. Il a été muté au First Canadian Army Ordnance Workshop en août 1941 et a organisé l'atelier d'armement de cette unité, qu'il a dirigée jusqu'à sa nomination au commandement d'un atelier des troupes d'infanterie canadiennes lors de la dernière réorganisation. Le Capitaine Morgan a travaillé le plus fidèlement possible et a toujours assumé de lourdes responsabilités. Notes
La Gazette du Canada datée 5 juin 1943; confirmée par CARO/3580 datée 2 septembre 1943.
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Capitaine William Andrew Nelson, MBE
Date d'attribution : avril 17, 1945
Citation
Le Capitaine Nelson a servi comme officier du GEMRC, avec l’ARC, au QG de la 2e Division d'infanterie canadienne tout au long des opérations dans ce théâtre, et il a été responsable de l'entretien des canons et de l'équipement mécanique et technique de l'artillerie divisionnaire. Il a également joué un rôle inestimable en tant qu'agent de liaison technique. En particulier, le Capitaine Nelson a agi à titre de conseiller technique à plusieurs reprises lorsque les canons et les projecteurs de roquettes capturés, et utilisés par des Canadiens, pour être tournés contre l'ennemi. Il a fait preuve d'un intérêt et d'une initiative remarquables dans l'anticipation et l'exécution de modifications aux équipements d'artillerie et dans la prévision des besoins futurs. Cet officier a fait preuve d'un haut niveau de compétence et d'industrie tout au long de sa carrière, et c’est ce qui explique en grande partie l'excellent état des canons et de l'équipement d'artillerie de la division. Notes
Supplément au London Gazette du 17 avril 1945, No. 37038, page 2064, et la Gazette du Canada datée 17 mars 1945 et CARO/5466 datée 19 mars 1945.
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Lieutenant (A/Capitaine) Leonard Matheson Norris, MBE
Date d'attribution : décembre 28, 1945
Citation
Au cours des premiers mois de 1943, il fut décidé de publier un magazine technique dans le but de stimuler l'intérêt et d'élever le niveau d'entretien des utilisateurs dans l'Armée canadienne, tant dans l'Active que dans la Réserve. Cette tâche a été confiée à la Direction de la maintenance mécanique, qui a ensuite été chargée d'organiser une section spéciale de publication à cette fin. Compte tenu de son expérience civile en tant qu'écrivain et illustrateur dans le domaine de l'édition, cet officier a été spécialement choisi pour entreprendre cette tâche onéreuse, même si, à l'origine, il avait été nommé agent technique dans le but précis d'entretenir et de réparer les motocyclettes, une connaissance et une compétence qu'il avait acquises en pratiquant le sport de la moto. Cette nomination a été accompagnée d'une déception, car la principale raison pour laquelle il s'est joint à la Force active a été contrecarrée lorsque la valeur de ses services en tant qu'éditeur et rédacteur en chef du magazine populaire et constructif de l'armée « Cam » a nécessité son maintien au Canada. Avant de publier le premier numéro de Cam en octobre 19943, le travail consistait à combiner l'organisation et la création, car il fallait réunir les écrivains talentueux et les artistes qualifiés nécessaires, en plus de l'hébergement, des installations et de l'équipement, et formuler la politique de la publication sous toutes ses formes. Sans bénéficier de directives et entièrement de sa propre initiative, ces problèmes ont été résolus et maîtrisés, de sorte que le style unique du magazine Cam a été largement acclamé en tant qu'outil à remonter le moral des troupes et à contribuer de manière constructive à l’amélioration de la qualité de l'entretien de l’équipement militaire au Canada et à l’étranger. Le tirage de ce magazine a atteint 11.000 exemplaires et a bénéficié d'une demande de distribution de 1.000 exemplaires en Inde et d'un nombre variable d'exemplaires aux armées britannique, australienne et américaine. Notes
Second Supplément au London Gazette du 28 décembre 1945, No. 37408, page 136, et la Gazette du Canada datée 5 janvier 1946 et CARO/6309 datée 7 janvier 1946.
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Lieutenant (A/Capitaine) Ellaf Arni Olafson, MBE
Date d'attribution : juillet 7, 1945
Citation
Lorsqu'on a appris que la 1re Division d'infanterie canadienne opérerait dans le pays, au sud¬ouest de Ravenha, il a été jugé essentiel de produire une certaine forme de pont d'assaut léger pour franchir les nombreux obstacles aquatiques dans cette région. Le lieutenant (capitaine intérimaire) Ellaf Arni Olafson, du Génie électrique et mécanique royal canadien, officier du Détachement d'aide légère de la 3e Brigade d'infanterie canadienne, a été consulté et s'est immédiatement chargé de cette tâche. C'était alors la mi-novembre, et l'action devait commencer au début de décembre. Le capitaine Olafson n'avait à l’origine que les ressources de son détachement d'aide légère et très peu de rebuts pour expérimenter et construire les sections originales. Il a d'abord conçu un pont composé de sections de 15 pieds pesant moins de 200 livres chacune. Les sections pourraient être jointes pour fournir une travée de 60 pieds pour une passerelle piétonnière ou une travée de 45 pieds sur laquelle des canons antichars de 6 livres seraient maniés par des hommes. Par un travail acharné, il avait trois sections prêtes pour les essais en quatre jours. Ces essais ont été si fructueux qu'un pont complet de six sections a été commandé pour chaque bataillon d'infanterie de la division, qui devait être livré dès que possible. Le capitaine Olafson a immédiatement dressé une liste des matériaux requis et fait faire un ensemble de dessins pour mettre ce travail sur une base de production. Il a ensuite organisé un détachement de 45 personnes de tous grades, représentant 15 unités différentes, et comprenant du matériel de soudage et d'autres équipements provenant de trois services différents de la division. Il a ensuite fabriqué des gabarits et mis en place une chaîne de production pour fabriquer ce pont 24 heures sur 24. Il a également dû entreprendre et superviser les énormes problèmes administratifs impliqués. Son dynamisme et son sens de l'organisation étaient si grands qu'après trois jours, son atelier produisait au rythme d'un pont complet avec accessoires tous les jours et demi. Aucune difficulté ne lui semblait trop grande pour être surmontée. À une occasion, le transport n'est pas arrivé à temps pour ramasser un pont terminé. Le capitaine Olafson a obtenu un véhicule d'une unité voisine et a personnellement livré le pont à la brigade, qui devait entrer en action ce soir-là. Une autre fois, la livraison de la tuyauterie a été retardée en raison de l'effondrement de la voie ferrée, de sorte qu'il a immédiatement changé sa production pour fabriquer tous les accessoires pour les neuf ponts. A l'arrivée de la tuyauterie, il a ainsi pu réaliser un pont par jour. Grâce à l'ingéniosité, à l'habileté et à l'initiative du capitaine Olafson, un pont d'assaut a été conçu et construit à temps pour être utilisé lorsque l'action se poursuivait, et en quantité suffisante pour être disponible pour tous les obstacles aquatiques lors des récentes avancées vers la rivière. Ce pont a joué un rôle essentiel dans la réussite de l'assaut sur la rivière. En raison de sa contribution au succès de ces opérations, le "pont Olafson" a été adopté comme équipement standard pour les bataillons d'infanterie de la 1re Division d'infanterie canadienne. Notes
Supplément au London Gazette du 11 septembre 1945, No. 37262, page 4558, et la Gazette du Canada Gazette et CARO/5849, les deux datées 7 juillet 1945. Note: Voir aussi la MBE décernée au l’Adjudant (WO2) C.C. Houghtaling.
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Major Gilbert Walter Painter, MBE
Date d'attribution : juin 30, 1945
Citation
Pendant la campagne en France et plus particulièrement pendant les mois de novembre, décembre et janvier en Belgique et aux Pays-Bas, le major Painter a fait un travail exceptionnel. Grâce à ses efforts inlassables et en faisant preuve d’une initiative et dynamisme hors du commun, il a réussi à faire de son unité, l'Atelier des troupes de l'Armée, Génie électrique et mécanique royal canadien, l'un des ateliers les plus remarquables de la Première Armée canadienne. La production de cette unité a été bien au-delà de ce que l'on attend normalement d'un atelier de ce type, et cet officier a sans aucun doute été personnellement responsable de la remise en service d'un équipement très précieux et de nombreux véhicules qui, autrement, n'auraient pas été disponibles pour l'armée au moment où elle en avait le plus urgent besoin. Notes
Supplément du London Gazette of 10 juillet 1945, No. 37172, page 3590, et la Gazett du Canada et CARO/5826, les deux datées 30 juin 1945.
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Major Ernest Gilmore Pallister, MBE
Date d'attribution : décembre 23, 1944
Citation
Pendant la période où le quartier général de la 2e Brigade blindée canadienne était en train d'être équipée pour l'assaut contre la France, cet officier a travaillé sans relâche pour s'assurer que tous les équipements étaient dans les conditions les plus efficaces possibles. Les travaux comprenaient un grand nombre de modifications de chars et ce n'est que grâce à ses efforts que la brigade a été lancée au combat dans un si bon état de combat. Il y parvint en très peu de temps et travaillait dans des conditions très difficiles, ce qui nécessitait entre autres la fabrication de nombreux articles essentiels. Depuis le lendemain du débarquement du jour J, il a organisé la réparation et la récupération au sein de la brigade qui a donné les résultats les plus satisfaisants. C'est grâce à ses efforts qu'un si grand nombre de chars d'assaut ont été récupérés et ont ainsi pu être remis au combat. Pour accomplir ce travail, il s'est aventuré à maintes reprises dans le No Man's Land et a été exposé à plusieurs reprises au feu ennemi. Son dévouement inlassable et son ingéniosité ont largement contribué à maintenir la brigade à sa capacité opérationnelle maximale. Notes
Supplément au London Gazette du 30 janvier 1945, No. 36917, page 676, et la Gazette du Canada datée 23 décembre 1944 et CARO/5235 datée 3 janvier 1945.
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Sergent quartier-maître de l’armement Harry Davidson Portingale, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Le sergent quartier-maître de l’armement Portingale était responsable de la section de réparation des véhicules d'un atelier des troupes d'infanterie pendant toute la campagne du Nord-Ouest de l'Europe. Au cours de cette période, il a fait preuve d'un leadership exceptionnel. Son dynamisme et son esprit d'initiative, conjugués à sa capacité d'inspirer confiance aux hommes sous son commandement, ont permis à sa section de se distinguée à plusieurs reprises pour l'excellence du travail qu'elle a accompli. Le zèle inlassable de cet adjudant a sans aucun doute été un facteur important dans l'obtention pour son unité d'une réputation de compétence artisanale et d’efficacité générale qui n'a été surpassé par aucun autre atelier dans le Corps. Notes
Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 632, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Major Thomas Stanley Gordon Quance, MBE
Date d'attribution : décembre 31, 1943
Citation
Cet officier est arrivé outre-mer en 1940 et a fait preuve d'un dévouement exemplaire en tout temps. En particulier, il a porté une charge très lourde à ce quartier général depuis sa nomination ici. Le personnel compétent du Directeur adjoint, Génie mécanique (DDME), y compris les troupes de l'armée du Commandant, GEMRC (CREME), n'a été autorisé que très récemment et le travail a dû être effectué pendant des mois par une poignée d'officiers. En l'absence du ADME pendant une grande partie du temps, la responsabilité principale incombait au major Quance, et il est recommandé que ses services à cet égard soient reconnus. Notes
Supplément au London Gazette du 31 décembre 1943, No. 36310, page 51.
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Major John Dewitte Relyea, MBE
Date d'attribution : juin 2, 1943
Citation
Le major Relyea arriva au Royaume-Uni avec l'atelier du matériel de la 5ième section divisionnaire du Corps blindé le 18 novembre 1941 et fut immédiatement affecté au Quartier général militaire canadien (QGMC) pour un emploi sous DDOS (E) dans la sous-section des ateliers de la sous-direction des services de l’armement. Il a apporté une contribution exceptionnelle à la planification et à l'organisation du premier atelier d’armement de la base canadienne et a fait preuve d'une compétence et d'une habileté inhabituelles dans la conception et la mise au point d'équipement spécial de campagne. Notes
Gazette du Canada Supplément No. 31, Volume 78, datée 2 juin 1943
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Sergent-major de l’armement Harold Sloan, MBE
Date d'attribution : septembre 22, 1945
Citation
Le Sergent Quartier-maître de l’armement Sloan est l'adjudant principal d'un atelier de troupes blindées et, à ce titre, ses fonctions sont onéreuses et exigeantes. Il s'est tellement bien acquitté de ces fonctions, et il a accepté si volontiers des responsabilités supplémentaires qu'on lui a demandé de faire beaucoup plus que ce qu'on attend normalement d'un sous-officier supérieur. Tout au long de la campagne en Europe, il a été responsable de l'administration des tests professionnels du personnel du GEMRC dans la formation à laquelle appartient son unité. De plus, pendant la plus grande partie de février, mars et avril, il est devenu nécessaire de lui donner le commandement de la section "B" Véhicules de l'atelier - un poste normalement comblé par un officier - et il a si bien dirigé sa section que la production de véhicules "B" réparés a atteint des chiffres record pour l'unité pendant cette période. La conduite et l'efficacité de ce sous-officier ont été un exemple et une source d'inspiration pour tous les grades de son unité. Notes
Supplément au London Gazette du 11 octobre 1945, No. 37302, page 4997, et la Gazette du Canada et CARO/6074, les deux datée 22 septembre 1945.
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Capitaine Max Kenneth Strang, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Cet officier est à l'emploi du service des télécommunications du GEMRC au QG 2e du Corps canadien depuis le début des opérations dans le Nord-Ouest de l'Europe. Au cours de la période qui a suivi immédiatement l'arrivée du 2e Corps canadien dans ce théâtre, il a fait preuve d'une grande initiative et d'une grande capacité d'organisation, s'assurant que les installations de réparation du matériel de télécommunications étaient adéquates. Par son assiduité, sa vigilance constante, sa clairvoyance et ses longues heures de travail, il s'assurait qu'aucune formation ou unité ne manquait d'attention ou n'était privée des installations de réparation adéquates. De novembre 1944 jusqu'à la cessation des hostilités, il a assumé les fonctions supplémentaires de membre du GEM, Direction du Directeur adjoint, Génie mécanique (DDME), secondant l’assistant au Directeur adjoint, Génie mécanique et agissant souvent en cette qualité. Ces obligations supplémentaires pesaient lourdement sur son emploi du temps et nécessitaient de longues heures de travail intense. Il a répondu à toutes les demandes qui lui ont été faites avec enthousiasme et s’est acquitté volontiers de toutes les tâches qui lui ont été confiées. Par son agressivité, son sens élevé des responsabilités et son efficacité, il a gagné le respect et l'admiration de tous les grades. Notes
Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 632, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Capitaine Francis George Twist, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Le capitaine Twist a été responsable de la section des véhicules de l'atelier de la 11e Brigade d'infanterie canadienne et a toujours fait preuve d'initiative et de rigueur dans son travail. Au cours des opérations du 11e Groupe brigade d'infanterie canadienne sur le secteur adriatique, le capitaine Twist a été responsable de la réparation et de la remise en état des véhicules de ce groupe, une réalisation remarquable en soi. Il a commandé le détachement d'atelier avancé d'atelier de la 11e Brigade d'infanterie canadienne d'infanterie pendant les opérations de la division de la ligne Gothique jusqu'à la cessation des hostilités en Hollande, et il a rendu, par son enthousiasme personnel pour son travail, le meilleur service à toutes les unités dépendant de lui, surtout aux moments où les véhicules de remplacement étaient rares. Capitaine Twist a fait preuve de compétence, de détermination, d'énergie et d'exemplarité dans l'exercice de ses fonctions. Notes
Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 632, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Sergent quartier-maître de l’armement John Vanderheiden, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Cet Adjudant a, en tout temps durant la campagne dans le Nord-Ouest de l'Europe, prouvé qu'il était un leader des hommes sous son commandement. Durant les périodes difficiles, il a inspiré les juniors à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il ne s'est jamais dérobé à ses responsabilités et il a fait preuve d'une grande capacité à surmonter les difficultés. La coopération et la considération de tous ceux avec qui il est en contact, combinées à de solides compétences techniques, font de lui un membre exceptionnel de son corps. Notes
(A29231) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 632, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Sergent-major de l’armement William Raymond Varcoe, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Cet adjudant de la 3e unité d’entretien des véhicules blindés de combat a été un exemple constant et une source d'inspiration pour ses hommes tout au long de la campagne dans le Nord-Ouest de l'Europe. Il n'a pas ménagé ses efforts pour améliorer l'efficacité opérationnelle de l'atelier dont il est le Sergent-major. Il a toujours été un superviseur attentionné de ses subordonnés, un instructeur attentif des moins expérimentés et une influence constante pour tous ses subordonnés. Il jouit d’un grand respect de la part de tous les officiers et les hommes; son intérêt sincère pour tous les problèmes de ses hommes et la manière persistante et agressive dont il a toujours travaillé pour le bien-être de l'unité ont été une contribution marquée au maintien d'un haut état de moral et d'efficacité. Notes
(M28066) Supplément au London Gazette du 24 janvier 1946, No. 37442, page 632, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Capitaine Sidney Johnstone Wallace, MBE
Date d'attribution : mars 17, 1945
Citation
Pendant la période du 17 juillet au 27 octobre, cet officier commandait le 1er détachement de l’atelier avancé (DAV) du 2e Atelier des troupes du corps, GEMRC, qui entretenait les équipements d'artillerie du GARC (Groupe Artillerie royale canadienne). Alors qu'il était stationné à Caen, à la suite de bombardements et de tirs d’obus de l'ennemi, le détachement a subi des pertes en personnel et en véhicules; un camion de techniciens et un camion de la catégorie SG[services généraux] ont été détruits. Malgré ce handicap, grâce à son initiative et à son dynamisme, le Capitaine Wallace a maintenu son unité au maximum de son efficacité, de sorte que les canons du 2e GARC étaient disponibles à pleine puissance pour la phase suivante de l'opération. Pendant les sièges de Boulogne et de Calais, le détachement, sous la direction compétente de cet officier, a travaillé sans relâche pour réparer et maintenir les canons en bon état. L'ADRC et le brigadier ont hautement loué le travail accompli par cet officier et son détachement. Le Capitaine Wallace, par son propre exemple de bonne humeur, de détermination et de dévouement inlassable, a maintenu le moral de son détachement à un niveau élevé, assurant ainsi que la qualité et la quantité de son travail quel que soit l’état des canons. Notes
Supplément au London Gazette of 17 avril 1945, No. 37038, page 2064, et la Gazette du Canada datée 17 mars 1945 et CARO/5466 datée 19 mars 1945.
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Capitaine Leslie Wardman, MBE
Date d'attribution : décembre 15, 1945
Citation
Le Capitaine Wardman a fait partie de l'atelier de la 1re Brigade blindée canadienne du 6 juin 1944 en Italie jusqu'au jour de la Victoire en Europe en Hollande. Durant cette période, il était officier responsable des détachements des ateliers avancés. En janvier 1945, le Capitaine Wardman a supervisé avec succès le retrait des chars du 11e RBC et du 12e RBC (Régiments blindés canadiens) de leurs positions éloignées dans les Appenines. Il s'agissait de concevoir et de fabriquer en trois jours des crampons spéciaux et de former les unités sur leur utilisation. Ce déménagement était de la plus haute importance opérationnelle. Du 14 avril au 5 mai 1945, le Capitaine Wardman a été l'officier responsable du 2e détachement de l’atelier avancé, soutenant les 12e RBC. D'Emmerich à ljssel, en passant par Apeldoorn jusqu'aux abords d'Amersfoort, le Capitaine Wardman, par sa compétence et son leadership dans la réparation et la récupération des chars du 12e RBC, a largement contribué au succès de cette opération. Notes
Supplément au London Gazette of 24 janvier 1946, No. 37442, page 632, et la Gazette du Canada datée 15 décembre 1945 et CARO/6276 datée 18 décembre 1945.
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Major George Alfred Wiggan, MBE
Date d'attribution : mars 17, 1945
Citation
Pendant la période du 2 août 1944 au 6 août 1944 à Aunay, en France, cet officier commandait un détachement d'atelier spécial composé de quatorze unités canadiennes et britanniques dans le but de réviser et de convertir en véhicules blindés de transport de troupes "Kangourous", 78 véhicules blindés autopropulsés M7. Son enthousiasme, son esprit d'initiative et sa force motrice ont contribué à accomplir en trois jours et demi ce qui semblait être une tâche impossible dans le temps imparti. En plus de cela, à l’occasion, il a fait preuve d'ingéniosité, ce qui a permis d'augmenter la production des chars dans son atelier au-delà de ce qui a été considéré comme possible. Notes
Supplément au London Gazette du 17 avril 1945, No. 37038, page 2064, et la Gazette du Canada datée 17 mars 1945 et CARO/5466 datée 19 mars 1945.
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Sergent quartier-maître de l’armement (A/Sergent-major de l’armement) Eric Albert Wood, MBE
Date d'attribution : janvier 5, 1946
Citation
Le sergent-major Wood s'est enrôlé au Canada en septembre 1939. Il est adjudant classe I, responsable de l'atelier d'armement à Signal Hill, Esquimalt (Colombie-Britannique) depuis 1941. Cela comprend les ateliers d'armement, d'électricité, de menuiserie, de forge, de mécanique, de ferblanterie, de peinture et de diesel. Souvent, cet atelier est requis pour modifier des équipements, y compris les préparatifs pour l'installation de nouveaux canons de défense côtière et la modification des supports. Cela nécessitait souvent un service continu 24 heures sur 24 impliquant plusieurs départements de l'atelier. C'est le cas, par exemple, de la construction d'un engrenage de tir spéciaux pour adapter le modèle américain de canons ferroviaires de huit pouces à la méthode britannique de télémétrie. Sa compétence dans la fabrication d'engrenages spéciaux dans le cas présent était exceptionnelle. Plus récemment, un travail particulièrement ardu a été effectué dans les ateliers d'Esquimalt dans la production d'équipements pour le 1er Groupe de communication sans fil. Tout le travail requis pour installer l'équipement sans fil et l'équipement d'écoute dans les véhicules de cette unité a été supervisé par cet adjudant. Une grande partie de cet équipement n'avait jamais été produite auparavant et c'est à lui que l'on doit la conception et la production des modèles pilotes. Fidèle et consciencieux, il est infatigable dans ses efforts pour améliorer le moral des hommes dans les ateliers en les encourageant et en supervisant leur formation. Dans tout son travail, il a rendu un service très méritoire dans des conditions très éprouvantes. Notes
(K90003) Second Supplément au London Gazette du 28 décembre 1945, No. 37408, page 138, et la Gazette du Canada datée 5 janvier 1946 et CARO/6309 datée 7 janvier 1946.
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Sergent quartier-maître de l’armement William Thomas Clifford Woods, MBE
Date d'attribution : août 12, 1944
Citation
Le sergent Woods, qui dirigeait la section des armes légères de l'atelier de la 1re Brigade blindée canadienne pendant la campagne d’Italie, était responsable de la réparation et de l'entretien efficaces de toutes ces armes de la Brigade. Son talent et sa compétence exceptionnels et efficaces dans ce poste des plus responsables se sont reflétés à maintes reprises dans la fiabilité des performances de ces armes lors d'opérations contre l'ennemi. Sa fiabilité, son savoir-faire et la manière consciencieuse avec laquelle il s'est acquitté de son devoir s'est avéré être un atout constant pour la formation. En tant que leader des troupes, il a gagné le respect et la coopération sans réserve de ceux qui ont servi sous ses ordres. En tout temps, il a respecté les normes les plus élevées et ses services ont souvent dépassé de loin les limites normales de ses fonctions. Notes
(A99447) La Gazette du Canada datée 12 août 1944 et CARO/4799 de la même date pour services distingués en Italie”.
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