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Mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense (CEMD)

Décernée par le chef d'état-major de la Défense, cette mention élogieuse reconnaît des actes ou des activités dépassant les exigences du devoir normal. Elle peut être attribuée aux membres des Forces canadiennes (FC), aux membres civils de l'Équipe de la Défense qui accomplissent des actes exceptionnels dans des circonstances exceptionnelles, ainsi qu'aux membres des forces armées étrangères pour des réalisations ou des services méritoires au bénéfice du Canada ou des FC. Il n'y a pas de lettres post-nominales pour la Mention élogieuse du CEMD.

 

Caporal R. Bertrand

Date d'attribution : inconnue

Citation

Section d'entretien de la BFC Borden. Un jour, alors qu'ils revenaient d'une mission de récupération, le Cpl E.J. Foster et le Cpl R. Bertrand sont retournés à la BFC Borden à 3 h du matin. Alors qu'ils s'arrêtaient à l'intersection de Cookstown, ils ont remarqué des flammes et de la fumée jaillissant d'un magasin de fleurs local. Remarquant les appartements au-dessus du magasin, le Cpl Bertrand a couru alerter les occupants pendant que le Cpl Foster traversait la rue en courant pour appeler le service des incendies. Les deux caporaux ont ensuite tenté d'éteindre l'incendie en utilisant uniquement des extincteurs à main. Cinq personnes dans l'immeuble voisin ont été réveillées par les deux hommes à l'arrivée des pompiers, mais l'immeuble lui-même a été perdu. Foster et Bertrand ont par la suite été reconnus pour avoir sauvé huit vies et ont reçu la Mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense.

Major Kevin Bérubé

Date d'attribution : inconnue

Citation

Récompensé pour son professionnalisme en tant qu'officier des opérations de l'élément de soutien national en Afghanistan de février à septembre 2008.

Notes

Source est GEMRC Journal 2011 Issue 1, page 32.

Caporal J. J. Boudreault

Date d'attribution : inconnue

Citation

Force de protection des Nations Unies (FORPRONU), peloton de maintenance 1 R22eR. Début juin 1992, un groupe de la taille d’un peloton a effectué une reconnaissance à l’aéroport de Sarajevo dans le but de l’ouvrir aux vols de secours humanitaire. Le groupe comptait quinze véhicules, incluant un véhicule de l’équipe mobile de réparation et un technicien de véhicule, le caporal J.J. Boudreault. Ils voyageaient dans le cadre d’un convoi de 65 véhicules de l’armée française. A son arrivée au quartier général de la FORPRONU à Sarajevo, il vérifie l'état des véhicules canadiens et aide les techniciens des véhicules de l'armée française avec leur matériel ainsi que les journalistes qui les ont accompagnés et les Bosniaques dont les ambulances ramassent les cadavres. Il établit une liste de tous les équipements de soutien aérien utilisables et réparables. Ils sont demeurés dans la zone du quartier général de la FORPRONU pendant deux semaines, subissant des attaques incessantes. Ils ont garé leurs petits véhicules à l'intérieur d'un bâtiment et les véhicules blindés légers devant. On demande au caporal Boudreault de vérifier s'il y a de l'électricité. Un électricien serbe a indiqué qu'il y avait une génératrice de l'autre côté de leur position. En essayant de la récupérer, un soldat serbe qui se trouvait à côté de lui a été abattu. Les Serbes ont alors réorienté leurs chars et tiré sur un village musulman. Il découvre alors un panneau électrique à haute tension qu'il parvient à convertir. Bientôt, les Canadiens ont la télévision et du café. Les soldats français sont très impressionnés par la capacité des Canadiens à acquérir rapidement ces simples objets de luxe. Trois jours plus tard, ils reçoivent l'ordre de retourner au camp Polom. "Nous avons réparé tous les véhicules - les chauffeurs s'occupant des pneus et moi des tuyaux et des radiateurs. Alors que nous commencions, j'entendais des tirs de mortier. J’ai plongé pour me mettre à l’abri et j’ai senti le jet d’obus juste au-dessus de ma tête. » Lorsque le convoi canadien/français de retour était à 200 mètres du quartier général de la FORPRONU, les musulmans ont repris leur attaque au mortier. Une jeep canadienne a été touchée directement et immobilisée. Les trois membres de l’équipage ont été blessés. Le conducteur a couru vers l’ambulance pour rejoindre quelques véhicules. Conformément à la procédure établie, tous les véhicules sont immédiatement dispersés. Le caporal Boudreault, à la fin du convoi avec une jeep en remorque, s’est rendu au stationnement de la FORPRONU et a décroché la jeep qu’il remorquait. Il s'est ensuite empressé de revenir, de récupérer le véhicule en panne et d'aller chercher les deux autres blessés. Pour réparer les deux jeeps, il a utilisé les pièces d'une Volkswagen Golf détruite qui se trouvait sur le parking. "Le lendemain matin, nous avons réparé les pneus, sauvant quatre des six. Sur l'un d'eux, j'ai posé dix-sept rustines. Nous avons été obligés de revenir par des routes étroites et montagneuses. J'ai effectué plusieurs réparations courantes sur les véhicules. Finalement, le convoi a été arrêté. Je suis allé au front pour aider à récupérer un véhicule blindé français. Après un autre kilomètre, nous avons rencontré une dépanneuse musulmane enlisée dans la boue au-dessus de ses essieux. J'ai été détaché du convoi pour les aider. Nous avons finalement rattrapé le convoi et sommes arrivés trois jours plus tard à Belgrade. Le groupe de reconnaissance a été dirigé vers des salles pour se détendre. Mon partenaire et moi avons d’abord réparé les pneus. Le lendemain, nous étions de retour au Camp Polom. » Le caporal Boudreault a reçu une mention élogieuse du chef d’état-major de la Défense.

Adjudant Jacques Brousseau

Date d'attribution : inconnue

Citation

Warrant Officer Jacques Brousseau of the 34th Battalion on duty in St-Hubert received a Commendation from the Chief of the CF Staff. While deployed with the National Support Element from April to October 2009. Sergeant Brousseau has helped ensure the success of Canadian and coalition supply convoys by working tirelessly to define the threat of improvised explosive devices. His professionalism and tireless efforts have enabled units operating in unknown areas to be better informed of the situation on the ground, which has helped to ensure the security of these critical supply operations. RCEME Reserves.

Notes

L’adjudant Jacques Brousseau, un réserviste du GEMRC avec le 34e Bataillon des services, a été déployé avec l’Élément de soutien national en Afghanistan d’avril à octobre 2009. Le sergent Brousseau a aidé à assurer le succès des convois de ravitaillement canadiens et de la coalition en travaillant sans relâche pour identifier la menace des engins explosifs improvisés. Son professionnalisme et ses efforts inlassables ont permis aux unités opérant dans des zones inconnues d’être mieux informées de la situation sur le terrain, ce qui a contribué à assurer la sécurité de ces opérations d’approvisionnement critiques

Sergent Facey

Date d'attribution : inconnue

Citation

Décoré pour son leadership et son dévouement à titre de commandant d'un détachement de soutien au combat en Afghanistan, de mars à mai 2008.

Caporal E. J. Foster

Date d'attribution : inconnue

Citation

Section d'entretien de la BFC Borden. Un jour, alors qu'ils revenaient d'une mission de récupération, le Cpl E.J. Foster et le Cpl R. Bertrand sont retournés à la BFC Borden à 3 h du matin. Alors qu'ils s'arrêtaient à l'intersection de Cookstown, ils ont remarqué des flammes et de la fumée jaillissant d'un magasin de fleurs local. Remarquant les appartements au-dessus du magasin, le Cpl Bertrand a couru alerter les occupants pendant que le Cpl Foster traversait la rue en courant pour appeler le service des incendies. Les deux caporaux ont ensuite tenté d'éteindre l'incendie en utilisant uniquement des extincteurs à main. Cinq personnes dans l'immeuble voisin ont été réveillées par les deux hommes à l'arrivée des pompiers, mais l'immeuble lui-même a été perdu. Foster et Bertrand ont par la suite été reconnus pour avoir sauvé huit vies et ont reçu la Mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense.

Caporal Stephane Heider

Date d'attribution : inconnue

Citation

Not Available.

Notes

Décerné en septembre 1997 pour avoir récupéré des cadavres à Monstrouis, en Haïti, après le naufrage d'un navire. Le membre faisait partie de la compagnie du « CCLG » à l'époque.

Capitaine Victor R. Jackson

Date d'attribution : inconnue

Citation

1975. For prompt action in attempting to save the life of a drowning serviceman when an APC sank in training. The full account is in the Land Technical Bulletin 2/1976.

Notes

1975. Pour avoir agi promptement en tentant de sauver la vie d'un soldat qui s'était noyé lors du naufrage d'un TTB à l'entraînement. Le compte rendu complet se trouve dans le « Land Technical Bulletin Technique 2/1976 ».

Caporal R. Kendrick

Date d'attribution : inconnue

Citation

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Le 12 juillet, en réponse à des plaintes concernant l'infiltration des frontières par Israël, l'ONU a fait 200 prisonniers de l'OLP. En représailles, l'OLP a capturé quarante-neuf soldats de l'ONU, dont l'équipe de trois hommes du Caporal Kendrick qui revenait d'une mission de ravitaillement et d'entretien à l'un des détachements de transmissions. Il se souvient : " Nous avons été pris en embuscade, nous avons reçu l'ordre de sortir de notre véhicule et nous avons reçu l'ordre de rendre nos armes. Debout dos à dos avec les armes chargées pointées, nous nous sommes disputés et avons refusé de renoncer à nos armes. Après de nombreuses menaces et contre-menaces, nous avons finalement accepté d'aller dans un camp de l'OLP où un message a été envoyé au quartier général de la FINUL. Pendant tout ce temps, nous avons gardé nos armes et nos munitions. Environ trois heures plus tard, nous avons été relâchés et conduits à notre camp de Naquora. Lorsque nous sommes arrivés sains et saufs, nous avons découvert que notre message avait été transmis à l'unité et que le commandant et le SMR étaient à notre recherche. Il s'est avéré que nous étions les seuls à ne pas avoir perdu notre véhicule ou nos armes." Le Caporal Kendrick a reçu la Mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense.

Lieutenant-colonel B. J. MacGillivray

Date d'attribution : inconnue

Citation

Pour un rendement et un professionnalisme exceptionnel, Officier logistique senior et Commandant du contingent canadien au sein de l'Opération hybride Union africaine/Nations Unies au Darfour, de mars à octobre 2010.

Notes

Source : GEMRC Journal 2012 édition 2, page 29.

Adjudant-maître J. L. S. Mailhot

Date d'attribution : inconnue

Citation

Pour son leadership et son professionnalisme exceptionnel en tant que Sergent-major de compagnie, Élément de support national, Force opérationnelle interarmées en Afghanistan (CSM Maintenance Company, NSE, Joint Task Force Afghanistan), de juillet 2007 à mars 2008.

Major J. P. S. McKenzie

Date d'attribution : inconnue

Citation

Au cours du déploiement de la rotation de la Force opérationnelle en Afghanistan, de février à septembre 2006, le major McKenzie a fait preuve d'un leadership exceptionnel à titre de commandant adjoint de l'élément de soutien national. Sa mission s'est caractérisée par un certain nombre de réalisations cruciales, notamment l'élaboration d'une solution pour récupérer les véhicules blindés légers IIIs en terrain difficile et la mesure des taux de consommation de munitions du groupement tactique. Ce travail extraordinaire a permis de répartir plus efficacement les munitions sur le champ de bataille. Tout au long de sa carrière, le major McKenzie a fait preuve d'un leadership exceptionnel, d'un niveau extraordinaire d'excellence technique et d'une grande persévérance dans la résolution de nombreux problèmes techniques. Le service du major McKenzie a fait honneur aux Forces canadiennes.

Lieutenant-colonel J. P. S. McKenzie

Date d'attribution : inconnue

Citation

Le lieutenant-colonel McKenzie a été déployé comme chef de la coordination nationale et commandant du quartier général de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan de février à novembre 2009. Son leadership remarquable et sa détermination personnelle lui ont permis de traiter avec la plus grande efficacité et le plus grand professionnalisme des questions extrêmement complexes et délicates, telles que le traitement des détenus et la coordination des visites, des rapatriements et des opérations de secours sur place. Les efforts du lieutenant-colonel McKenzie ont grandement contribué au soutien des opérations canadiennes en Afghanistan et à la transition harmonieuse entre les rotations de troupes.

Notes

La mention élogieuse a été présenté le 11 janvier 2011.

Caporal M. W. McNeill

Date d'attribution : inconnue

Citation

Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), Quartier général de la troupe d'entretien de la 1re Division canadienne et Régiment des transmissions. Les tâches de relèvement des avant-postes ont été longues et difficiles. Les équipes de secours chargées d'une tâche ont dû faire un travail de secours supplémentaire en cours de route et ont sauvé la vie de deux des travailleurs humanitaires de l'ONU. Le caporal-chef intérimaire C.J. Trepannier et le caporal-chef R.B. Noseworthy avaient été chargés de récupérer un Grizzly qui avait brûlé tous ses freins sur une pente raide près de Cyangugu, à l'extrême sud-ouest du pays. L'équipe de récupération était accompagnée du caporal-chef R. Roberts et du caporal M.W. McNeill à bord d'un véhicule de TRM pour VLLR. Après sept heures de route, le groupe était près de sa destination lorsqu'il s'est arrêté au sommet d'une autre colline escarpée. On leur a dit que quelques minutes avant qu'un véhicule du HCR n'ait perdu ses freins sur la colline et se soit renversé au fond. Deux personnes blessées étaient encore à l'intérieur.

En descendant vers le bas de la colline, les équipages canadiens ont évalué la situation. À ce moment-là, un camion est descendu la colline, a perdu ses freins et, heureusement, a glissé dans le Wrecker canadien au lieu du camion renversé. L'équipe de TRM est retournée au sommet de la colline pour arrêter la circulation et a communiqué par radio avec un hélicoptère d'évacuation sanitaire. Pendant ce temps, l'équipe de récupération a attelé le camion en panne à un dispositif de levage vertical suffisant pour que les deux membres de l'équipe coincés puissent être libérés. L'un d'eux a été rapidement libéré. Puis, même si le monte- charge se trouvait aux limites de la grue du véhicule de dépannage du VLLR, le Caporal-chef Noseworthy s'est glissé sous le véhicule renversé alors qu'il était lentement remonté un peu, et a libéré le membre d'équipage restant. Bientôt, les deux blessés se sont rendus à l'hôpital par hélicoptère. Dans une lettre au capitaine Mutrey, ils remercièrent plus tard les Canadiens de leur avoir sauvé la vie. Les Canadiens ont continué, sachant qu'ils avaient vraiment aidé. Pour eux, la tournée en valait la peine. Tous les quatre ont reçu la Mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense.

Lieutenant-colonel Ken Moore, CD

Date d'attribution : inconnue

Citation

En tant que commandant de la Force opérationnelle au Darfour, le lieutenant-colonel Moore a joué un rôle catalyseur dans la mise sur pied de la Mission conjointe ONU-Union africaine de novembre 2007 à avril 2008. Il a travaillé sans relâche pour s'assurer que la mission bénéficie de l'infrastructure, de l'équipement et de la logistique nécessaires. Il a revigoré les programmes de formation et d'inspection des véhicules blindés, augmentant ainsi l'état de service de la principale contribution du Canada. Grâce à son dévouement exceptionnel et à son leadership exceptionnel, le lieutenant-colonel Moore a considérablement amélioré la réputation des Forces canadiennes et la capacité de la mission conjointe au Darfour, au Soudan.

Lieutenant-colonel Peter H. North, CD

Date d'attribution : inconnue

Citation

pour ses compétences et ses connaissances professionnelles en tant qu'agent de projet pour l'achat de 2 848 nouveaux camions 11/4 tonnes pour les forces armées.

Notes

1976. Le compte rendu complet se trouve dans dans le « Land Technical Bulletin Technique 3/1976 ».

Caporal-chef R. B. Noseworthy

Date d'attribution : inconnue

Citation

Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), Quartier général de la troupe d'entretien de la 1re Division canadienne et Régiment des transmissions. Les tâches de relèvement des avant-postes ont été longues et difficiles. Les équipes de secours chargées d'une tâche ont dû faire un travail de secours supplémentaire en cours de route et ont sauvé la vie de deux des travailleurs humanitaires de l'ONU. Le caporal-chef intérimaire C.J. Trepannier et le caporal-chef R.B. Noseworthy avaient été chargés de récupérer un Grizzly qui avait brûlé tous ses freins sur une pente raide près de Cyangugu, à l'extrême sud-ouest du pays. L'équipe de récupération était accompagnée du caporal-chef R. Roberts et du caporal M.W. McNeill à bord d'un véhicule de TRM pour VLLR. Après sept heures de route, le groupe était près de sa destination lorsqu'il s'est arrêté au sommet d'une autre colline escarpée. On leur a dit que quelques minutes avant qu'un véhicule du HCR n'ait perdu ses freins sur la colline et se soit renversé au fond. Deux personnes blessées étaient encore à l'intérieur.

En descendant vers le bas de la colline, les équipages canadiens ont évalué la situation. À ce moment-là, un camion est descendu la colline, a perdu ses freins et, heureusement, a glissé dans le Wrecker canadien au lieu du camion renversé. L'équipe de TRM est retournée au sommet de la colline pour arrêter la circulation et a communiqué par radio avec un hélicoptère d'évacuation sanitaire. Pendant ce temps, l'équipe de récupération a attelé le camion en panne à un dispositif de levage vertical suffisant pour que les deux membres de l'équipe coincés puissent être libérés. L'un d'eux a été rapidement libéré. Puis, même si le monte- charge se trouvait aux limites de la grue du véhicule de dépannage du VLLR, le Caporal-chef Noseworthy s'est glissé sous le véhicule renversé alors qu'il était lentement remonté un peu, et a libéré le membre d'équipage restant. Bientôt, les deux blessés se sont rendus à l'hôpital par hélicoptère. Dans une lettre au capitaine Mutrey, ils remercièrent plus tard les Canadiens de leur avoir sauvé la vie. Les Canadiens ont continué, sachant qu'ils avaient vraiment aidé. Pour eux, la tournée en valait la peine. Tous les quatre ont reçu la Mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense.

Adjudant-maître Daniel Paradis

Date d'attribution : inconnue

Citation

(30 novembre 2009) Au cours de son déploiement en Afghanistan, l’adjudant-maître Paradis s’est distingué et a acquis une solide réputation grâce aux nombreuses améliorations techniques et mises à jour des services apportées à la flotte de véhicules blindés légers à chenilles de la Force opérationnelle interarmées. En raison de la taille, de l’étendue et de la complexité technique considérable de cette opération, cette opération aurait normalement nécessité une rotation des véhicules en dehors du théâtre afin d'effectuer le travail dans un environnement stable doté d'installations industrielles stratégiques.  Les efforts de l’adjudant-maître Paradis ont amélioré l’efficacité au combat de la force opérationnelle. Photo du certificat au dossier.

Caporal-chef R. Roberts

Date d'attribution : inconnue

Citation

Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), Quartier général de la troupe d'entretien de la 1re Division canadienne et Régiment des transmissions. Les tâches de relèvement des avant-postes ont été longues et difficiles. Les équipes de secours chargées d'une tâche ont dû faire un travail de secours supplémentaire en cours de route et ont sauvé la vie de deux des travailleurs humanitaires de l'ONU. Le caporal-chef intérimaire C.J. Trepannier et le caporal-chef R.B. Noseworthy avaient été chargés de récupérer un Grizzly qui avait brûlé tous ses freins sur une pente raide près de Cyangugu, à l'extrême sud-ouest du pays. L'équipe de récupération était accompagnée du caporal-chef R. Roberts et du caporal M.W. McNeill à bord d'un véhicule de TRM pour VLLR. Après sept heures de route, le groupe était près de sa destination lorsqu'il s'est arrêté au sommet d'une autre colline escarpée. On leur a dit que quelques minutes avant qu'un véhicule du HCR n'ait perdu ses freins sur la colline et se soit renversé au fond. Deux personnes blessées étaient encore à l'intérieur.

En descendant vers le bas de la colline, les équipages canadiens ont évalué la situation. À ce moment-là, un camion est descendu la colline, a perdu ses freins et, heureusement, a glissé dans le Wrecker canadien au lieu du camion renversé. L'équipe de TRM est retournée au sommet de la colline pour arrêter la circulation et a communiqué par radio avec un hélicoptère d'évacuation sanitaire. Pendant ce temps, l'équipe de récupération a attelé le camion en panne à un dispositif de levage vertical suffisant pour que les deux membres de l'équipe coincés puissent être libérés. L'un d'eux a été rapidement libéré. Puis, même si le monte- charge se trouvait aux limites de la grue du véhicule de dépannage du VLLR, le Caporal-chef Noseworthy s'est glissé sous le véhicule renversé alors qu'il était lentement remonté un peu, et a libéré le membre d'équipage restant. Bientôt, les deux blessés se sont rendus à l'hôpital par hélicoptère. Dans une lettre au capitaine Mutrey, ils remercièrent plus tard les Canadiens de leur avoir sauvé la vie. Les Canadiens ont continué, sachant qu'ils avaient vraiment aidé. Pour eux, la tournée en valait la peine. Tous les quatre ont reçu la Mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense.

Caporal D. Robichaud

Date d'attribution : inconnue

Citation

Pour son professionnalisme et son dévouement exceptionnel en tant que technicien de véhicules lors de l'opération Barksheh Sterbeh, Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, du 4 au 10 septembre 2007.

Caporal Francis Rodrigue

Date d'attribution : inconnue

Citation

Not Available.

Notes

Décerné en septembre 1997 pour avoir récupéré des cadavres à Monstrouis, en Haïti, après le naufrage d'un navire. Le membre faisait partie de la compagnie du « CCLG » à l'époque.

Caporal Francis Sévigny

Date d'attribution : inconnue

Citation

Not Available.

Notes

Décerné en septembre 1997 pour avoir récupéré des cadavres à Monstrouis, en Haïti, après le naufrage d'un navire. Le membre faisait partie de la compagnie du « CCLG » à l'époque.

Caporal V. G. J. Steele

Date d'attribution : inconnue

Citation

Guerre du Golfe, 1991. La compagnie d'infanterie chargée de la défense des unités canadiennes sur l'aérodrome se trouve à CD1. Son technicien de SFC, Caporal V.G.G.J. Steele, a reçu une mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense pour le travail acharné qu'il a accompli afin de maintenir les génératrices en marche et d'installer le câblage. À un moment donné, il était tellement surchargé de travail que l'atelier du GEM a été chargé de l'aider.

Caporal-chef Charles J. Thibodeau

Date d'attribution : inconnue

Citation

par son sang-froid et son professionnalisme, conjugués à son mépris total pour sa propre sécurité personnelle, ont éteint un très grave incendie d'essence et sauvé un et peut-être deux autobus de la destruction et empêché l'explosion possible de 6 000 gallons d'essence.

Notes

1976. Le compte rendu complet se trouve dans le « Land Technical Bulletin Technique 2/1976 ».

A/Caporal-chef C. J. Trepannier

Date d'attribution : inconnue

Citation

Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), Quartier général de la troupe d'entretien de la 1re Division canadienne et Régiment des transmissions. Les tâches de relèvement des avant-postes ont été longues et difficiles. Les équipes de secours chargées d'une tâche ont dû faire un travail de secours supplémentaire en cours de route et ont sauvé la vie de deux des travailleurs humanitaires de l'ONU. Le caporal-chef intérimaire C.J. Trepannier et le caporal-chef R.B. Noseworthy avaient été chargés de récupérer un Grizzly qui avait brûlé tous ses freins sur une pente raide près de Cyangugu, à l'extrême sud-ouest du pays. L'équipe de récupération était accompagnée du caporal-chef R. Roberts et du caporal M.W. McNeill à bord d'un véhicule de TRM pour VLLR. Après sept heures de route, le groupe était près de sa destination lorsqu'il s'est arrêté au sommet d'une autre colline escarpée. On leur a dit que quelques minutes avant qu'un véhicule du HCR n'ait perdu ses freins sur la colline et se soit renversé au fond. Deux personnes blessées étaient encore à l'intérieur.

En descendant vers le bas de la colline, les équipages canadiens ont évalué la situation. À ce moment-là, un camion est descendu la colline, a perdu ses freins et, heureusement, a glissé dans le Wrecker canadien au lieu du camion renversé. L'équipe de TRM est retournée au sommet de la colline pour arrêter la circulation et a communiqué par radio avec un hélicoptère d'évacuation sanitaire. Pendant ce temps, l'équipe de récupération a attelé le camion en panne à un dispositif de levage vertical suffisant pour que les deux membres de l'équipe coincés puissent être libérés. L'un d'eux a été rapidement libéré. Puis, même si le monte- charge se trouvait aux limites de la grue du véhicule de dépannage du VLLR, le Caporal-chef Noseworthy s'est glissé sous le véhicule renversé alors qu'il était lentement remonté un peu, et a libéré le membre d'équipage restant. Bientôt, les deux blessés se sont rendus à l'hôpital par hélicoptère. Dans une lettre au capitaine Mutrey, ils remercièrent plus tard les Canadiens de leur avoir sauvé la vie. Les Canadiens ont continué, sachant qu'ils avaient vraiment aidé. Pour eux, la tournée en valait la peine. Tous les quatre ont reçu la Mention élogieuse du Chef d'état-major de la Défense.