Aller au contenu principal

Médaille du Service Méritoire (MSM)

Administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall, la Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît des actions ou des activités militaires accomplies de manière hautement professionnelle ou d’un très haut niveau, apportant des avantages ou de l’honneur aux Forces canadiennes. Les nominations militaires sont traitées par le ministère de la Défense nationale et suivent la chaîne de commandement conformément à l’A-AD-200-000/AG-000 — Structure des distinctions honorifiques, des drapeaux et du patrimoine des Forces canadiennes. La médaille fait partie des Décorations du service méritoire, qui comprennent également une division civile.

 

Major Aly Alibhai, MSM

Date d'attribution : juillet 13, 2016

Citation

Le capitaine Alibhai a été déployé en Jordanie en tant qu'officier de liaison et de planification des opérations spéciales. Sa planification détaillée et sa vaste coordination ont permis de renforcer les relations pangouvernementales entre le Canada et le Royaume hachémite de Jordanie. Son leadership exceptionnel, son expertise technique et ses efforts inégalés pour établir et maintenir des relations avec de nombreux intervenants ont fait grand honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

Notes

GGCHS date d’admission 13 juillet 2016.

Colonel Sébastien Bouchard, MSM, CD

Date d'attribution : août 22, 2012

Citation

En tant que commandant de l'Élément de soutien national de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan de novembre 2010 à juillet 2011, le lieutenant-colonel Bouchard s'est distingué par son leadership et son dévouement. Grâce à ses efforts continus, tant à l'avant-scène qu'en coulisse, et grâce à sa détermination, il a dirigé son équipe avec perspicacité, trouvé et mis en œuvre des solutions et fourni un soutien continu aux Forces canadiennes. Le rendement du lieutenant-colonel Bouchard dans un théâtre d'opérations dynamique a été essentiel au succès opérationnel de l'Élément.

Notes

GGCHS date d’admission 22 Septembre 2016.

Major Michael James Cole, MSM, CD

Date d'attribution : septembre 18, 2011

Citation

Le Major Cole a fait preuve de professionnalisme et de dévouement en tant qu'officier commandant la compagnie de maintenance en Afghanistan d'avril à novembre 2010. Sous sa direction, à partir de la période d'instruction qui a précédé le déploiement, sa compagnie a fourni un soutien continu aux opérations de la Force opérationnelle à Kandahar. S'acquittant de ses fonctions selon les normes professionnelles les plus élevées, il prêche par l'exemple et partage volontiers les mêmes risques que ses soldats sur le terrain. Les efforts du major Cole ont contribué au succès opérationnel des Forces canadiennes pendant une longue et difficile saison de combat.

Notes

GGCHS date d’admission 18 septembre 2011.

Caporal Dominic Couture, MSM, CD

Date d'attribution : novembre 29, 2008

Citation

Le caporal Couture a été déployé comme technicien en armement au sein de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, de juillet 2007 à mars 2008. Malgré les ressources limitées de la base d'opérations avancée, son ingéniosité et son expertise ont assuré la réparation efficace des systèmes d'artillerie et la fabrication des pièces. En plus de fournir un soutien technique continu sur le champ de bataille, ses efforts soutenus, dans des conditions défavorables et dangereuses, ont amélioré l'efficacité opérationnelle du groupement tactique. Le caporal Couture s'est vu décerner la MSM pour le soutien exceptionnel d'un technicien d'armement à la batterie X de la base d'opérations avancée (FOB) Sperman Ghar pendant l'opération Athena de la Rotation 4 en Afghanistan. Malgré les conditions locales difficiles, le caporal Couture a travaillé sans relâche pour s'assurer que tous les canons restent opérationnels tout au long de la mission.

Notes

La Gazette canadienne Vol. 142, No. 48, 29 novembre 2008. Le caporal Couture a reçu la MSM pour le soutien exceptionnel d'un technicien d'armement à la batterie X de la base d'opérations avancée (FOB) Sperman Ghar pendant l'opération Athena de la Rotation 4 en Afghanistan. Malgré les conditions locales difficiles, le caporal Couture a travaillé sans relâche pour s'assurer que tous les canons restent opérationnels tout au long de la mission

Adjudant-chef Patrick Joseph Earles, MSM, CD

Date d'attribution : novembre 2, 2010

Citation

L'adjudant-chef Earles a été déployé en Afghanistan à titre de sergent-major régimentaire de l'Élément de soutien national, l'unité logistique chargée de soutenir les Forces canadiennes sur le théâtre des opérations, de janvier à août 2006. Un homme courageux, son leadership inspiré et son exemple infatigable ont renforcé le moral et la confiance dans toute l'unité et inspiré la persévérance pendant une mission remplie de moments difficiles pour tous les intéressés. Qu'il s'agisse de donner des conseils judicieux à son commandant ou de partager les risques sur le terrain, le leadership et le dévouement de l'adjudant-chef Earles ont assuré la prestation d'un soutien logistique efficace partout en Afghanistan.

Notes

GGCHS date d’admission 2 novembre 2010.

Major Étienne Joseph Robert Claude Gauthier, MSM, CD

Date d'attribution : mai 17, 2012

Citation

À titre d'officier des opérations de l'Élément de soutien national en Afghanistan de novembre 2010 à juillet 2011, le major Gauthier a fait preuve d'un leadership remarquable et d'une forte présence d'esprit. Son dévouement et son service exemplaire ont donné lieu à un plan de soutien visant à sécuriser la Corne de Panjwayi, en augmentant l'efficacité des patrouilles logistiques de combat et en répondant avec diligence aux besoins logistiques des commandants des lieux du combat. Les contributions méritoires du major Gauthier à l'appui des opérations ont grandement contribué au succès des Forces canadiennes.

Notes

GGCHS date d’admission 17 mai 2012.

Caporal-chef William Thomas (Tom) Hoggarth, MSM, CD

Date d'attribution : novembre 19, 2009

Citation

Le Caporal-chef Hoggarth a été déployé sur une base d'opérations avancée en Afghanistan, de septembre 2008 à avril 2009. En réponse aux commentaires des troupes terrestres, il a conçu et mis en œuvre des ensembles de blindage qui ont augmenté la capacité de survie des véhicules logistiques au combat. Il a entretenu inlassablement le matériel anti-mines à bord des chars et a modifié les véhicules pour les rendre plus sécuritaires sous le feu de l’ennemi. Il a également mis en place des améliorations défensives au sein de la base pour accroître la sécurité de tout le personnel. La capacité d'innovation du caporal-chef Hoggarth et son éthique de travail exceptionnelle ont grandement contribué à la sécurité des troupes canadiennes

Notes

La Gazette canadienne Vol. 144, No. 27, 3 juillet 2010. GGCHS date d’admission 19 novembre 2009. Technicien en matériaux.

Colonel Murray Caister Johnston, MSM, CD

Date d'attribution : novembre 13, 2004

Citation

Le Col Johnston (retraité) a servi avec un dévouement et un altruisme inlassable à titre de Colonel commandant de la Branche du génie électrique et mécanique des Forces canadiennes depuis 1991. Il a effectué des recherches et écrit deux ouvrages faisant autorité sur l'histoire de la Branche et il a dressé le Tableau d'honneur de la Branche. Ses visites à travers le Canada et aux soldats déployés dans le monde entier, ainsi que sa participation à d'innombrables organismes de bienfaisance et bénévole de soutien militaire, ont joué un rôle déterminant pour combler l'écart entre les sacrifices consentis par les anciens combattants des Forces canadiennes et les soldats en service.

Notes

Gazette du Canada vol. 138, no 46 - 13 novembre 2004. Colonel Johnston est né en 1933 et a servi pendant 31 ans comme officier de la Force régulière de 1952 à 1983. De 1983 à 1991, il a été directeur de l'Agence nationale d'urgence pour l'énergie au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que représentant du Canada au Comité de planification pétrolière de l'OTAN. Nommé colonel commandant du GEM en 1991, il a occupé ce poste pendant 13 ans, jusqu'au 15 mai 2004. Diplômé du Collège militaire royal du Canada et du Collège d'état-major de l'Armée canadienne, il est ingénieur professionnel agréé et détient un baccalauréat en génie du « University of British Columbia » et une maîtrise en génie automobile du « University of Michigan ». Ses affectations ont inclus : QGDN en tant que directeur de l'ingénierie et de l'entretien des véhicules de soutien, directeur des plans de programme et chef d'équipe au sein du groupe de travail sur le système d'entretien DEVIL ; 202 dépôts d'ateliers en tant que commandant ; la Commission internationale de contrôle et de surveillance (Vietnam 1973) en tant que commandant régional dans le Delta du Mékong ; au QG de la Force mobile comme officier sénior maintenance; District de la Milice d'Ottawa en tant que « OSG1 » ; 4e ateliers de campagne (GEMRC) en Allemagne en tant qu'officier de peloton de récupération et 2IC ; le Centre d'essais techniques terrestres en tant qu'ingénieur d'essai sur les véhicules blindés de transport de troupes Bobcat et M113A1 ; 2e Détachement d'aide légère du RCHA comme commandant et 213e ateliers (GEMRC) a Winnipeg comme officier de contrôle. Il a été président du Club des collèges militaires royaux du Canada, des Amis du Musée canadien de la guerre et de l'Association du GEM et ancien vice-président de la Conférence des associations de la Défense. De 1997 à 2008, il a été directeur du Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants à Ottawa. Il est actuellement membre de la filiale 616 de la Légion royale canadienne, guide bénévole au Musée canadien de la guerre, président de l'Association GEMRC et historien de la filiale EME. En 2002, il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine sur recommandation de la Légion royale canadienne pour son travail au nom des anciens combattants et du Souvenir. En 2003, à la demande des soldats de l'EME en Bosnie, il a reçu une médaille de la SFOR de l'OTAN en reconnaissance de ses dix voyages dans les Balkans, notamment en Croatie, au Kosovo et en Bosnie pour leur rendre visite. Le 25 octobre 2004, la gouverneure générale lui a décerné la Médaille du service méritoire dans la division militaire. En 2005, à l'âge de 72 ans, il a complété, pour la cinquième fois, la marche de Nimègue de quatre jours et de 160 kilomètres dans le cadre du contingent militaire canadien.

Adjudant-chef J. J. Michel Landry, MMM, MSD, CD

Date d'attribution : novembre 29, 2008

Citation

L'adjudant-chef Landry a été déployé en Afghanistan en tant que sergent-major régimentaire de l'Élément de soutien national, de juillet 2007 a mars 2008. Dirigeant dévoué, il a pris part à de nombreux convois logistiques aux côtés de ses soldats. Son mentorat efficace a inspiré ses troupes à mener à bien leur mission avec courage et confiance.

Notes

Gazette canadienne Vol. 142, No. 48 — Novembre 29, 2008.

Major Heather Joy MacCharles, MSM, CD

Date d'attribution : novembre 30, 2011

Citation

Entre 2009 et 2011, la major MacCharles a fait preuve de courage personnel, de professionnalisme et de leadership dans ses efforts pour défendre la cause de la violence familiale et des agressions sexuelles. Tout en dirigeant un examen à l'échelle des Forces canadiennes sur le sujet, elle a relevé des lacunes dans la politique actuelle des Forces canadiennes. Grâce à sa persévérance, cette question délicate a été portée à l'attention du Conseil des Forces armées, ce qui a donné lieu à un examen complet de l'approche des Forces canadiennes et à des changements subséquents.

Notes

GGCHS date d’admission 18 septembre 2011.

Lieutenant-colonel Joseph Raynald Yan Poirier, MSM, CD

Date d'attribution : septembre 18, 2011

Citation

Pendant son déploiement en Afghanistan d'avril à décembre 2010, le lieutenant-colonel Poirier a grandement contribué au développement de l'Armée nationale afghane. Son leadership et son esprit d'innovation dans la résolution des problèmes ont contribué directement à déployer un nombre incroyable de soldats afghans, ce qui les a aidés à atteindre les objectifs de la coalition plus tôt que prévu. De plus, il a travaillé sans relâche pour améliorer l'équipement, l'infrastructure et la qualité de vie des soldats. Grâce à ses efforts, le lieutenant-colonel Poirier a grandement contribué à la stabilité du pays.

Notes

GGCHS date d’admission 18 Septembre 2011.

Lieutenant-colonel David Donald Ross, MSM, CD

Date d'attribution : avril 19, 2013

Citation

De juillet à décembre 2011, le lieutenant-colonel Ross s'est déployé en Afghanistan avec la Mission « Transition Task Force ». À titre de chef d'état-major adjoint des opérations, il a orchestré la plus importante fermeture de mission des Forces armées canadiennes de l'histoire récente. Son leadership, ses connaissances et sa capacité à synchroniser de multiples lignes d'efforts ont joué un rôle déterminant dans le bon déroulement des opérations malgré l'environnement mouvementé. Le rendement du lieutenant-colonel Ross a contribué au succès de la mission de combat du Canada en Afghanistan.

Notes

GGCHS date d’admission 19 Avril 2013.

Caporal John Tommy Salois, MSM

Date d'attribution : avril 26, 2011

Citation

Pendant son déploiement en Afghanistan de novembre 2009 à avril 2010, le Caporal Salois a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre et la maintenance continue du système de surveillance permanente. Il a permis aux commandants sur le terrain d'avoir une meilleure connaissance de la situation, et son travail exceptionnel de réparation, de dépannage des systèmes et d'élaboration de procédures opérationnelles normalisées a accru la protection de tous les soldats. Son dévouement, son intelligence et ses compétences techniques ont été essentiels au succès opérationnel en Afghanistan et ont fait honneur aux Forces canadiennes.

Notes

GGCHS date d’admission 26 avril 2011.

Adjudant-maître Joseph Daniel Maurice Santerre, MSM, CD

Date d'attribution : avril 26, 0997

Citation

De juillet 1995 à janvier 1996, l'adjudant-maître Santerre a été affecté au 95e Groupe d'appui multidisciplinaire de la Mission d'assistance des Nations Unies au Rwanda. L'adjudant-maître Santerre a fait preuve d'un grand professionnalisme dans l'exercice de ses fonctions d'officier d'entretien de l'unité, notamment en aidant à nettoyer le site d'un accident désastreux entre un pétrolier et une mini-fourgonnette qui a fait 24 victimes. En plus d'être coprésident du comité des orphelinats de l'unité, il a travaillé sans relâche pour coordonner l'assistance fournie à une vingtaine d'orphelinats à travers le Rwanda. Sa passion et son courage lui ont valu un profond respect en tant qu'individu et membre des Forces canadiennes.

Notes

Vol. 131, No. 17, 26 Avril 1997, p1297.

Adjudant-chef Robert Joseph Thompson, MSM, CD

Date d'attribution : février 28, 2014

Citation

L'adjudant-chef Thompson a été déployé au Centre d'instruction militaire de Kaboul de juillet 2012 à juin 2013, à la fois comme sergent-major régimentaire du Groupe consultatif sur l'instruction et comme sergent-major régimentaire canadien. Il a fourni des conseils judicieux sur des questions nationales tout en encadrant son homologue afghan. Son leadership et son influence ont été ressentis dans toute l’organisation alors qu’il travaillait sans relâche pour mobiliser le personnel afghan, les entrepreneurs civils et tous les membres du contingent militaire multinational. Sa performance a fait honneur aux Forces armées canadiennes et au Canada.

Notes

GGCHS date d’admission 28 février 2014.