Aller au contenu principal

Médaille de la Bravoure (MB)

Établie le 1er mai 1972 et décernée pour la première fois le 20 juillet 1972, la Médaille de la bravoure reconnaît des actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses. Elle est attribuée à tous les citoyens canadiens, y compris les civils et les membres des Forces canadiennes; les non-Canadiens peuvent également recevoir cette distinction dans des conditions similaires à celles de la Croix de la vaillance. Une barrette en argent avec une feuille d'érable en argent au centre indique les récompenses ultérieures. La médaille peut être décernée à titre posthume. Au 19 février 1994, 1 177 médailles avaient été décernées (dont 12 à titre posthume) et quatre barrettes avaient été remises.

 

Capitaine Andrew James Collingwood, MB, CD

Date d'attribution : décembre 8, 1994

Citation

Le 19 avril 1994, le capitaine Collingwood, un observateur militaire de l'ONU en Croatie, s'est frayé un chemin à travers un champ de mines non déminé au sud de Plastovo pour tenter de sauver un camarade gravement blessé lors d'une opération de déminage. Il est arrivé sur les lieux pour trouver le soldat couché dans une mare de sang. En se frayant un chemin à travers le champ de mines, il découvrit que l'homme était déjà mort. Le Capitaine Collingwood est retourné en lieu sûr et a guidé l'équipe médicale dans la récupération du corps.

Notes

GGCHS date d’admission 8 décembre 1994.

Adjudant Gerry Forward, MB, CD

Date d'attribution : juillet 7, 1985

Citation

Le 12 mai 1984, l'adjudant Gerry Forward, de Fredericton (Nouveau-Brunswick), a été contacté par la police municipale au sujet d'une militaire suicidaire qu'il supervisait auparavant. Répondant à l'appel, il s'est rendu à son appartement où la police l'a informé que la femme désespérée et apparemment droguée était armée d'un pistolet et très peu coopérative. Bien qu'il n'ait pas été formé pour de telles situations et qu'il ait été averti qu'il aurait une couverture minimale, l'adjudant Forward s'est porté volontaire pour tenter de sauver la femme au lieu de risquer sa mort en attendant. Autorisé par la femme à entrer, il commença à gagner sa confiance, la convainquant de poser l'arme sur le sol. Au fur et à mesure qu'il s'approchait, elle a senti son intention, a saisi l'arme et l'a menacé. Calmement, il recommença. Finalement, elle a posé l'arme sur le sol. Cette fois-ci, il se déplaça rapidement, l'épinglant sur le canapé avec la table basse et saisissant le pistolet. La police s'est précipitée pour prendre le contrôle. Le jugement de l'adjudant Forward était juste : la femme aurait bientôt succombé à une surdose de drogues et d'alcool.

Notes

Gazette du Canada, 20 juillet 1985, p. 4323. À l'époque, l'Adj Forward était un technicien de SFC à la BFC Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

Adjudant-maître Stanley Dwayne Mercredi, MB, CD

Date d'attribution : février 5, 2015

Citation

Le 13 janvier 2013, l'adjudant Stanley Mercredi a désarmé un soldat qui menaçait de se tuer à Kaboul, en Afghanistan. Alors que l'homme désemparé sortait son pistolet de service de son étui, l'adjudant Mercredi l'a plaqué au sol, a arraché l'arme de sa main et l'a retenu jusqu'à l'arrivée des secours.

Notes

GGCHS date d’admission 5 Février 2015.

Sergent Dwayne Rumbolt, MB, CD

Date d'attribution : novembre 24, 2015

Citation

Le 4 juillet 2014, le sergent Dwayne Rumbolt a désarmé un soldat en détresse qui menaçait de se tuer à Oromocto, au Nouveau-Brunswick. La victime, armée d'un pistolet, s'était cachée dans un petit vide sanitaire de sa maison. Le sergent Rumbolt a trouvé l'homme endormi et a soigneusement essayé de retirer l'arme de ses mains. Ses mouvements ont réveillé le soldat qui a accidentellement tiré une balle dans le mur. Il s'en est suivi une lutte qui s'est terminée par l'éjection du chargeur du pistolet. Le sergent Rumbolt a ensuite réussi à calmer la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Notes

GGCHS date d’admission 24 novembre 2015.