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Mention élogieuse des Nations Unies (APRONUC)

Établie en février 1992, l'Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC) a intégré la Mission avancée des Nations Unies au Cambodge (MANC). Le mandat de l'APRONUC englobait les droits de l'homme, l'organisation et la conduite d'élections libres et équitables, les arrangements militaires, l'administration civile, le maintien de l'ordre, le rapatriement et la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées cambodgiennes, ainsi que la réhabilitation des infrastructures essentielles pendant la période de transition. La mission s'est achevée le 15 novembre 1993. Les observateurs militaires ayant servi au moins 90 jours consécutifs entre le 16 mars 1992 et le 15 novembre 1993 sont éligibles à la Médaille APRONUC. La médaille peut être décernée à titre posthume aux membres tués ou présumés tués en mission.

 

Sergent V. Ashe

Date d'attribution : inconnue

Notes

Autorité transitoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC), 92e Compagnie de transport canadienne. Les mines représentaient un danger permanent pour les conducteurs. La section de l'entretien a été chargée de renforcer les planchers des « MLVWs » comme moyen de protection contre les mines. Après avoir discuté et travaillé avec le personnel de sensibilisation aux dangers des mines au siège de l'APRONUC, la section a mis au point un système utilisant des plaques d'acier de 2 pouces. "Le placage sur les côtés des navires abandonnés dans le port de Phnom Penh était la source d'une grande partie de l'acier ", se souviennent le caporal-chef R.J. Thompson, technicien en matériaux, et le caporal T.E.J. Turpin, technicien en armement, qui ont effectué la majeure partie du travail. Des plaques pesant 1 000 livres ont été coupées et boulonnées au châssis des véhicules comme deux plaques séparées avec un entrefer. L'effet était une armure espacée. L'installation ou le démontage a été facile, ne nécessitant que le démontage de la cabine et des sièges et n'a pris qu'environ trois heures à une température de 110F ! Le coût total était d'environ 850 $US, incluant la main-d’œuvre et le métal. La modification des véhicules canadiens a été considérée comme un tel succès qu'il a été décidé de l'installer sur les 700 véhicules de trois tonnes de l'APRONUC. Le sergent Ashe a reçu une mention élogieuse de l'ONU pour son rôle dans le programme de modification. Son rapport a débouché sur un projet visant à fournir une protection balistique et anti-explosion aux équipages des véhicules.