Aller au contenu principal

Mention élogieuse de Commandement

La Mention élogieuse de commandement reconnaît les membres des Forces canadiennes et les membres civils de l'Équipe de la Défense qui accomplissent des actes ou des activités dépassant les exigences du devoir normal. Elle peut également être attribuée, dans des circonstances exceptionnelles, à des membres des forces armées étrangères pour des réalisations ou des services méritoires au bénéfice du Canada ou des Forces canadiennes. La mention est décernée par les autorités de commandement supérieures au sein des forces militaires canadiennes. Les récipiendaires sont honorés pour leurs contributions exceptionnelles qui dépassent les attentes normales, reflétant leur dévouement et leur professionnalisme dans leur service.

 

Capitaine Jim Bacon, CD

Date d'attribution : inconnue

Notes

Alors qu'elle faisait partie de l’Élément de soutien national (NSE), Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, Roto 3.

Lieutenant-colonel Beaulieu, CD

Date d'attribution : inconnue

Notes

pour ses efforts dans la planification des activités de reconstitution en vue du redéploiement à partir de l'Afghanistan.

Caporal J. L. E. Corbey

Date d'attribution : février 2, 2009

Citation

De juillet 2007 à mars 2008, le caporal Corbey a été affecté à une batterie d’artillerie dans le Sud de l’Afghanistan en tant que technicien en optronique. Grace à sa vaste expérience, il a joué un rôle clé dans la modification des obusiers de la batterie, améliorant grandement leur précision. De son propre chef, il est devenu le premier technicien, en théâtre, certifié pour la maintenance des nouveaux canons, permettant d’effectuer de nombreuses réparations d’urgence et de s’assurer que les canons demeuraient prêts et opérationnels tout au long du déploiement. L’engagement, le dévouement, et l’abnégation exemplaires du caporal Corbey ont directement permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle de sa batterie d’artillerie.

Notes

Le caporal Corbey a reçu la mention élogieuse le 2 février 2009.

Capitaine Marc Joseph Corbin, MMM, CD

Date d'attribution : inconnue

Citation

À titre de Capitaine-adjudant de l’Élément de soutien national en Afghanistan de novembre 2010 à juillet 2011, le capitaine Corbin se mérite le respect des membres de l’unité et des autres capitaines-adjudants par son professionnalisme. Il élabore, entre autres, un programme d’éthique pour les effectifs de l’Élément de soutien national et les autres unités de la Force opérationnelle interarmées. Le leadership et le dévouement démontrés par le capitaine Corbin aident à maintenir un haut niveau de soutien administratif et contribuent significativement au succès de la mission.

Caporal D’Arcy Doucette

Date d'attribution : inconnue

Citation

Not available

Notes

Avec l’Élément de soutien national (NSE) , 1-08.

Caporal-chef Frédéric Joseph André Gagnon

Date d'attribution : inconnue

Citation

En tant que seul technicien en armement des Forces canadiennes d'hélicoptères (Afghanistan) d'avril à novembre 2009, le Cplc Gagnon a maximisé l'utilisation d'un nombre limité d'armes pour assurer que la flotte d'hélicoptères du Canada demeure opérationnelle. Son initiative, sa persévérance, son ingéniosité et son dévouement ont permis à la flotte d'hélicoptères du Canada de fournir un soutien exceptionnel et constant aux troupes sur le terrain.

Major George Charles Garrard, MMM, CD

Date d'attribution : inconnue

Citation

Le major Garrard a été déployé au sein de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan de janvier à août 2008 et a mis en œuvre le projet de don de carabines des Forces canadiennes. En tant que seul membre du projet, il a effectué des démarches administratives pour assurer le don en temps opportun de fusils à l'armée afghane, organisé l'entreposage sécuritaire et coordonné la formation et les vérifications de sécurité pour ceux qui reçoivent des fusils. Le professionnalisme et le dévouement du major Garrard ont assuré le succès du projet et accru la capacité de l'armée afghane et sa confiance dans les Forces canadiennes.

Major Patrick Shawn Cosgrave Heebner, CD

Date d'attribution : inconnue

Citation

Décerné en reconnaissance de son appui à l'intervention humanitaire du Canada à la suite du tremblement de terre dévastateur en Haïti. Le Major Heebner a été déployé comme officier de liaison avec l'Élément de soutien de la Force de janvier à mars 2010. Dans un environnement où les ressources et les services étaient extrêmement limités, son évaluation rapide et ses nombreuses relations avec d'autres partenaires ont contribué à façonner le soutien logistique du Groupe de travail ainsi qu'au redéploiement délibéré et ordonné du personnel et du matériel canadiens au Canada. Les efforts dévoués et l'expertise du major Heebner ont joué un rôle essentiels à la capacité de l'unité de surmonter les complexités logistiques de la mission, assurant ainsi le succès opérationnel de la Force opérationnelle.

Caporal-chef K. W. Kurschenska

Date d'attribution : inconnue

Citation

Les 7 et 8 mars 2008, le caporal-chef Kurschenska inspectait et réparait du matériel dans un endroit éloigné avec l'équipe de liaison opérationnelle et de mentorat en Afghanistan. Ses observations perspicaces dans des conditions difficiles ont confirmé un défaut technique, sur RG31C6RWS, qui avait besoin d'être réparé. Avec professionnalisme et initiative, il a mené son équipe vers une solution rapide à l'aide d'outils et de pièces facilement disponibles. Cette modification était de la plus haute priorité et a permis d'éviter des blessures civiles et militaires, voire des décès.

Notes

Reçu le 29 septembre 2008

Adjudant-maître Mark Neitz, CD

Date d'attribution : inconnue

Citation

(2010) L'adjudant-maître Neitz a été déployé en Afghanistan avec l'élément de soutien national de septembre 2008 à avril 2009. Il a introduit une méthode simplifiée de suivi et de traitement de l'équipement endommagé au combat qui élimine les retards inutiles et permet une expédition rapide au Canada pour réparation ou élimination. Il a personnellement fait l'effort supplémentaire de passer en revue les pièces récupérées afin de trouver les pièces manquantes qui pourraient être utilisées comme pièces de rechange pour d'autres équipements. Les efforts exceptionnels de l'adjudant-maître Neitz ont eu une incidence importante sur la disponibilité des véhicules au sein de la Force.

Lieutenant-colonel Regush, CD

Date d'attribution : inconnue

Notes

pour ses efforts dans la planification des activités de reconstitution en vue du redéploiement à partir de l'Afghanistan.

Adjudant-maître John C. Sloan, CD

Date d'attribution : juin 30, 1977

Citation

En reconnaissance d'un service distingué ou d'un service méritoire.

Notes

Décerné le 30 juin 1977. Photo du certificat au dossier.